Ces plantes de la famille des
Bromeliaceae sont des épiphytes.
Elles croissent dans des régions où brumes et brouillards sont la règle les nuits et une partie de la matinée. Cette humidité se condense car l'air est très humide et les différences de températures entre jours et nuits est importante.
Pour ces plantes, il est donc bon de les maintenir dans une pièce bien éclairée mais sans soleil direct, dans une pièce où les températures nocturnes seront plus basses d'au moins 6 à 8°C.
Brumiser tôt le matin une eau de pluie ou équivalente.
Une fois par semaine, en bonne saison, diluer un engrais type orchidées (diviser les quantités par 2 ou même 4). Il est quand même bon de savoir que l'eau de pluie qui abreuve naturellement ces plantes a généralement ruisselé sur la plante hôte, se chargeant en sels minéraux et matières organiques, sans oublier les déjections animales (oiseaux, insectes, ...) et les apports de matières effectués par les fourmis ...
Lors de l'apparition de la hampe florale, diminuer les brumisation (saison sèche dans leur biotope naturel), tout en maintenant une atmosphère assez humide (évaporateur).
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be