| S'inscrire !
     
 Index des forums
 beaucarnea en crise...mais quelle crise??
Imprimer le sujet 

fannybeaucarnea
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 1/7/2008
(1/7/2008 20:50) beaucarnea en crise...mais quelle crise??
bonjour!je tiens à mon beaucarnea comme à la prunelle de mes yeux, je l'ai depuis plus de 7 ans, il a toujours été en bonne santé...jusqu'à aujourd'hui. Présentation : tronc de 90 cm avec 3 gîts feuillus au sommet, de 7-10cm. Cache pot de 30 cm de diamètre et 25 cm de haut (+étranglé à la base). Le tronc est, ou devrais-je dire paraît sain dans toute sa longueur. 2 des 3 branches (dont 1 depuis ces derniers jours) ont "maigri" et sont creusées de sillons longitudinaux. Le feuillage a légèrement pâli et me semble quelque peu clairsemé...mais n'est pas encore inquiétant (peut-être des symptômes encore précoces?). Pas de trace de bébêtes ou de Champignons. Mon arbre loge chez mon père en Vendée tandis que moi j'étudie à Nantes, ne me tracassant pas trop quant à l'arrosage du beaucarnea, puisque l'arrosant très peu souvent (mais 2 litres à chaque fois) et, je dois le reconnaître, assez irrégulièrement. A mon avis c'est un problème d'eau. Je dois peut-être préciser que mon beaucarnea est directement en pot i.e pas de trou d'écoulement à la base (pot en terre cuite peint et vernie sur le pourtour mais pas en dessous) mais avec une bonne couche de billes d'argile tout au fond. De plus, cela doit faire 5 ans que je n'ai pas rempoté le beaucarnea. 
merci pour vos réponses, car je suis sûre qu'il est largement récupérable, si le problème est pris dès maintenant. a bientôt!
fanny 
Profil photos
 

fannybeaucarnea
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 1/7/2008
(1/7/2008 21:22) Re: beaucarnea en crise...mais quelle crise??
je viens de mettre des photos de mon beaucarnea, mais elles sont dans le sujet juste après. allez les consulter pour mettre les images sur les mots. merci
Profil photos
 

mutabilis
GardenBreizhien impliqué
Envois : 481
Inscrit le : 23/2/2007
De : gard
(1/7/2008 22:52) Re: beaucarnea en crise...mais quelle crise??
bonjour Fanny,
je ne suis pas une pro de l'entretien du beaucarnéa....j'ai moi aussi un de ces petits frères qui me pose des problème d'arrosage...par contre je suis très surprise qu'il vive depuis si longtemps dans un pot non drainé....et pour moi avant toute chose il faudrait l'installer dans un substrat bien drainant et dans un pot.....avec un écoulement
en tout cas il est magnifique....
Gabrielle,
Profil photos
 

fannybeaucarnea
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 1/7/2008
(1/7/2008 23:11) Re: beaucarnea en crise...mais quelle crise??
bonsoir! merci pour cette prompte réponse. c'est vrai, j'envisage de le rempoter le printemps prochain dans un pot plus adapté...mais en attendant je n'ai pas envie de me tourner les pouces en regardant ses branches se rabougrir. Est-ce que le fait que je n'ai jamais utilisé d'engrais expliquerait ses symptômes? Ou bien c'est vraiment de l'eau? Combien faut-il que je mette d'eau à chaque arrosage? Parce que je l'arrose peu souvent, mais à chaque fois avec 2 litres....encore merci pour votre réponse, et pour les autres qui viendront, je l'espère!
Profil photos
 

lecroisee
Gourou
Envois : 1882
Inscrit le : 19/6/2007
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(2/7/2008 8:41) Re: beaucarnea en crise...mais quelle crise??
En somme, tu cumules les problèmes pour cette plante pourtant peu difficile.
La terre est inchangée depuis cinq ans et l'eau apportée de manière irrégulière ne peut s'écouler.
Il y a donc une accumulation d'ions dont certains toxiques dans le sol qui n'est jamais ressuyé, et un appauvrissement du substrat et la plante n'y trouve plus à se nourrir.
N'attends donc pas le printemps prochain pour le rempoter : le plus tôt sera le mieux !
Donne-lui un pot qui permette un drainage et un sol drainant.

Reporte-toi également aux différentes discussions qui ont déjà eu lieu à propos de cette plante au sein de ce forum, dont la dernière en date.
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos
 

fannybeaucarnea
Nouvel Arrivant
Envois : 7
Inscrit le : 1/7/2008
(2/7/2008 9:35) Re: beaucarnea en crise...mais quelle crise??
merci pour votre message informatif. je vais de ce pas changer pot et terre. que d'autres avis pertinents se fassent connaître!  
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
1 Membre(s) : mika83

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous pouvez voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2008 - Mention légales - Contact
13243797 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2623 aujourdhui et 58 en cours.
Autres sites d'information nature : Exotic plants | Tous les fruits | Plantes et botanique | Les îles