|  oulivier Nouvel Arrivant
Envois : 6 Inscrit le : 2/7/2008 | | | | | | | (2/7/2008 14:56) Croissance Jujubier | |
Bonjour à tous ! Je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert en faisant une recherche sur la plantation d'avocatiers, vraiment très intéressant et fourni comme forum ! Voilà j'ai un Jujubier chez moi (dans le var), planté en colline, 300m d'altitude (approx) et ça fait 10 ans que sa taille ne change pas, il fait environ 2mètre de haut et un tronc de 5 à 10 cm de diamètre environs... Il a pourtant grandit les première année mais depuis il semble s'etre figé définitivement... Est-ce que qqun sait qu'elle peut etre la raison ? Merci d'avance pour vos réponses  ps: bien evidemment il n'a fait ni fruits ni fleurs.  | | | | | | | | | | |
 ginnie GardenBreizhien impliqué
Envois : 488 Inscrit le : 6/5/2008 De : sillans la cascade | | | | | | | (2/7/2008 16:17) Re: Croissance Jujubier | |
Bonjour Oulivier et  J'habite comme toi dans le var à environ 340m, j'ai aussi planté un jujubier il y à environ 8 ans et c'est pareil il parait figé. Il faut dire que je m'en occupe pas beaucoup. Pas d'arrosage sauf la pluie et pas d'engrais non plus .En ce moment il a des fleurs (très petites), mais je n'ai jamais eu de fruit. Pourtant il s'agit bien d'un petit fruitier de chez nous qui résiste à des conditions difficiles. Désolée je ne peux pas t'en dire d'avantage. Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.
Amitiés. Virginie | | | | | | | | | | |
 oulivier Nouvel Arrivant
Envois : 6 Inscrit le : 2/7/2008 | | | | | | | (2/7/2008 16:31) Re: Croissance Jujubier | |
Je me demande si c'est pas par rapport au sol car c'est à mon avis la seul raison. il sèche jamais, ne gèle pas non plus... appporte pas d'eau non plus à part au rosier qui est à coté mais très peu... Il à seulement 2 branches qui partent du "tronc" à la verticale. A moins qu'il faille le tailler pour favoriser sa croissance ? Sinon je connais pas la variété de l'arbre on nous l'avait donné, je pense que c'est la variété de provence...  | | | | | | | | | | |
 dddemars Apprenti GardenBreizhien
Envois : 71 Inscrit le : 13/4/2007 De : marseille | | | | | | | (3/7/2008 22:50) Re: Croissance Jujubier | |
Ben j'ai aussi un jujubier planté depuis quelques années qui n'a pas fait grand chose jusqu'à présent. Mais cette année j'ai innové : j'arrose et comme cette année en avril-mai, il a plu, il a bien poussé et il est bien fourni en feuilles. Il est en fleur, nous verrons bien. J'en ai un autre, acheté à un pépiniériste : gréffé, sans épine et à gros fruit. Pour le moment, il est en pot en attendant de trouver sa place : lui aussi grandit bien et est en fleurs. André (marseille) | | | | | | | | | | |
 eddy67 GardenBreizhien impliqué
Envois : 481 Inscrit le : 4/2/2006 De : strasbourg zone 7/8 | | | | | | | (6/7/2008 15:03) Re: Croissance Jujubier | |
J'ai un ami qui a un jujubier qui vient de chez jean rey, une variété greffée à fruits donc. Il l'a eu en conteneur pendant deux ans (et il avait des fruits)... depuis deux ans maintenant il en terre en ALSACE  à 300 metres d'altitude et en ce moemnt meme il est en fleurs, l'an dernier il a recolté qq fruits dejà. Son sol en argileux et bien meme LOL je me demande si c'est pas du limon meme, un sol difficile on va dire. Au jardin botanique il y'en a un qui fructifie tous les ans, elle, n'est pas greffée donc petit s fruits mais la plante reste assez basse, si mes souvenirs sont bons il doit faire 2 m/2m50 mais pas plus. Voilà mon temoignage. Eddy | | | | | | | | | | |
 oulivier Nouvel Arrivant
Envois : 6 Inscrit le : 2/7/2008 | | | | | | | (6/7/2008 15:22) Re: Croissance Jujubier | |
Ok, c'est peut-etre tout simplement pas un bon pied  Car si ça pousse meme en Alsace  | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2598 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (6/7/2008 15:29) Re: Croissance Jujubier | |
....j ai un jujubier, encore dans le pot de plastique de la pepiniere.....il mesure 50 cm de haut et a deja fleuri et porte pour le moment un petit fruit.....pourtant je l ai completement oublie.....pratiquement sans arrosage!!! ca ne demande vraiment pas des conditions difficiles pour se developper!!! francoise | | | | | | | | | | |
 Michel Gourou
Envois : 1104 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (6/7/2008 17:27) Re: Croissance Jujubier | |
Les 2ou 3 premières années de plantation de mon jujubier qui devait faire un bon mètre, il paraissait aussi figé. Il se contentait de faire de nouvelles feuilles au printemps sans construire le moindre centimètre de branche, puis il a recommencé à pousser. Il a toujours bien fructifié et jamais manqué d'eau. C'est de croissance lente quand même. Certaines branches se développent plus vite que d'autres et après ralentissent. En conclusion, il faut être patient et ne pas désespérer en le voyant faire du sur place, en revanche je n'ai pas d'explication pour l'arrêt de la croissance et l'absence de floraison. Il doit y avoir une autre explication. Michel | | | | | | | | | | |
 eddy67 GardenBreizhien impliqué
Envois : 481 Inscrit le : 4/2/2006 De : strasbourg zone 7/8 | | | | | | | (8/7/2008 15:53) Re: Croissance Jujubier | |
Pour le moment il a fait des pousses d'une vingtaine de centimètres.... il aut savoir planter intelligement afin de faire face à ceratins elements de la nature: savoir proteger du mitral et de limiter les degats liés à la secheresse dans le midi, protéger contre les exces d'humidité du sol et des vents froids dans bcp d'autres regions etc.... c'est comme ça qu'on arrive à avoir de belles plantes. Et c'est pas ce qui manque des beaux jardins meme chez nous... l'Alsace est réputée pour ça aussi. Je pense que les regions qui ont mauvaises réputations (au niveau climat bien sur) ont plus de mérites que d'autres où le climat est plus clement mais ou les gens ne font rien!!!
Amitié Eddy | | | | | | | | | | |
 oulivier Nouvel Arrivant
Envois : 6 Inscrit le : 2/7/2008 | | | | | | | (11/7/2008 13:18) Re: Croissance Jujubier | |
J'avais pas pensé au mistral, si il aime pas forcément... Vous avez raison c'est plus facil sur la cote d'azur on a moins de mérite  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |