| S'inscrire !

Index des forums
 Bambous "géants". Problème d'arrosage
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Yout
Nouvel Arrivant
Envois : 4
(4/7/2008 19:32) Bambous "géants". Problème d'arrosage
j'ai récupéré une dizaine de grands bambous que l'on m'a donné, mais qu'il a fallu absolument déterrer en mai (période déjà chaude ici dans les PO).
Ils font environ 8Omm de diamètre et 6 mètres après avoir été coupés. (12m à l'origine)
Replantés aussitôt, ils ont d'abord bien repris, mais là, certains ont reperdu leurs jeunes pouces et d'autres vont mal.
Au début j'arrosais tous les jours, puis maintenant tous les 3 jours, mais il fait chaud ici...
Trop d'eau ou pas assez?
Comment reconnaitre l'excès dans un sens ou dans l'autre?
Et pour me rassurer, si j'ai trop arrosé, est-ce réverssible? Ce serait trop dommage, des grands comme ça, ça ne se trouve jamais...
Merci à celui qui pourra me rassurer un minimum et m'orienter !
Au fait, je viens de m'inscrire...1er forum de ma vie, et l'informatique, c'est moyennement mon truc
J'suis pas un nul, mais j'y ressemble beaucoup

isa35
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 570
De : Nord d' Ille et Vilaine
En ligne !
(4/7/2008 21:03) Re: Bambous "géants". Problème d'arrosage
bonjour Yout et
A moins que ta terre soit vraiement impérméable,si il fait vraiement chaud,c'est plus tot un manque d'eau.
Ici en Bretagne,j'ai replanté des bambous la semaine dernière et j'ai due les arroser presque tous les jours.Un bambou qui manque d'eau se voit tres bien:ses feuilles "vrilles"s'enroulent sur elles mm.Avec un bon arrosage,elles se déroulent assez vite(en qq heures sauf si vraiement il fait trop chaud,au quel cas,elles se déroulent le soir qd il fait -chaud).
Un excès d'eau provoque plus tot un jaunissement et une chute des feuilles....
Isa.
Profil photos

japde
GardenBreizhien confirmé
Envois : 212
De : Racour (Belgique)
(4/7/2008 21:29) Re: Bambous "géants". Problème d'arrosage
Bonjour et cfomme le dit très bien isa35, à moins d'avoir un sol marécageux, c'est difficile de noyer un bambou en pleine terre.
Le fait que tu les ai coupé à moité, c'est mbien mais peut-être pas suffisant. A ta place, je réduirais les branches également de moitié et lui donnerai à boire tous les jours en quantité suffisante. Unj sceau de 10 litres par pied.
Bonne chance et je t'envie d'avoir pu récupérer des géants comme cela mais tu te rends compte de cette cahnce je crois.
Profil photos

ygerne
Pipelette
Envois : 1702
De : languedoc roussillon
En ligne !
(4/7/2008 22:40) Re: Bambous "géants". Problème d'arrosage
Bizarre, bizarre...j'habite moi aussi dans les PO et malgré la chaleur je n'arrose mes bambous géants qui sont encore très jeunes qu'une à deux fois par semaine, voire moins. La terre ici est parfois argileuse et peut être peu perméable. Je m'arrange pour que la terre reste humide en profondeur mais pas trempée.
Par contre, j'avoue que j'ai eu de nombreux échecs à vouloir implanter ici quoi que ce soit au début de l'été.
Je te souhaite bonne chance!
Profil Visiter le site photos

Yout
Nouvel Arrivant
(5/7/2008 11:05) Re: Bambous "géants". Problème d'arrosage
Merci à vous 3 d'avoir pris le temps de m'orienter. C'est vraiment sympa!
Pour précision: en les replantant, je les ai bien ébranché. On m'avait dit qu'il fallait limiter le phénomène "tire sêve" pour ne pas trop les affaiblir.
Mes vieux "géants" jeunement déplacés, ont perdu leur nouvelles feuilles brutalement. Elles ont séché puis sont tombées rapidement. Apriori, elle n'ont pas vrillé sur elles-même avant de tomber.
Ici mon terrain est plutôt triste: terre de vigne dur comme du béton après une pluie, un peu sablonneuse, et pleine de cailloux. ( une terre qui va bien m'aider, pour moi la "pouce de jardinier")... C'est pas gagné...
Et au fait, que ce soit donc un manque ou un excés... d'après vous...Réverssible ou pas???
Merci encore pour tout.
Yoot.

isa35
En ligne !
(5/7/2008 11:37) Re: Bambous "géants". Problème d'arrosage
A mon avis,tant que les chaumes sont verts,il y a de l'espoir.
J'ai replanté certains bambous,sans trop les tailler.....certains ont perdu toutes leurs feuilles,certains turions nouvellement sortis ont mm "avorté".Ceci avec l'arrivée avec les 1ère t°d'été.Un arrosage tres tres copieux(+ieurs fois par jour qd il faisait tres chaud)m'ont permis de presque tous les sauver.
Parfois les plantes se débarassent souvent d'une grande partie de leur feuillage lors de grands "stress", notament hydrique.Cela leur permet survivre.
J'ai eut par la suite des nouveaux bourgeons qui ont démarré un peu partout.
C'etaient des bambous plantés en hivers pour faire une haie déjàs grande dès la 1ère année.
C'était +tot raté!!
Isa.
Profil photos

ygerne
Pipelette
Envois : 1702
De : languedoc roussillon
En ligne !
(5/7/2008 14:23) Re: Bambous "géants". Problème d'arrosage
Ah la terre des PO! Je commence tout juste à l'apprivoiser...béton les trois quart de l'année et possibilité de faire des châteaux de sable après un gros orage ou...un arrosage suivi et régulé. Il te faudra réaliser aussi que ta terre à vigne est vide de tout nutriment, ici compost, engrais à diffusion lente sont indispensables encore plus que l'eau.
Tu nous parles des chaumes mais pas des racines, Comment as-tu fait pour les déplacer, les replanter...as-tu pu creuser une fosse suffisament profonde et large, ils doivent avoir de monstrueuses racines!
As-tu utilisé de l'agrosil au repiquage, c'est un activateur de racine à base de silice qui est indispensable pour que les racines arrivent à se développer harmonieusement et rapidement, chez nous c'est indispensable!
Entre chaque arrosage est-ce que la terre a le temps de sécher au moins sur 5 cm en surface, ta terre est-elle drainée?
Mesures-tu la quantité d'eau que tu leur donnes?
Je n'arrose finalement qu'assez peu les nombreux bambous du terrain qui s'implantent régulièrement mais sûrement.
Je viens d'arracher et de remettre en terre a des endroits un peu clairsemés de ma haie libre, les turions de l'année qui poussaient hors de la zone que je leur ai assignée.
Comme le dit Isa, ils ont parfois le bord des feuilles qui s'enroulent par manque d'eau mais surtout à cause de la Tramontane qui draine toute l'humidité ambiante.
Paille le sol aux pieds de tes bambous, normalement ce sont les vieux chaumes qui servent de paillis.
Tu as fait bien sûr des cuvettes d'arrosages bien larges autour d'eux sans dégager la motte.
Rabats les de manière à ce qu'ils aient le moins possible à gérer, surveille que la terre reste souple mais non détrempée et tu feras le point au printemps prochain .
Je douche les miens aussi le soir, lorsque nous avons des périodes de sécheresse qui s'étalent sur plusieurs mois.
Mais cette année, tu as de la chance, il semble que l'été ne commence pas d'une manière catastrophique.
Allez, ne t'inquiète pas trop, cela ne sert à rien, fais de ton mieux et puis croise tes pouces verts!
Tiens nous au courant!
Profil Visiter le site photos

Yout
Nouvel Arrivant
(7/7/2008 12:37) Re: Bambous "géants". Problème d'arrosage
C'est génial ce système de forum où chancun peut faire partager son expérience. Je sais j'suis un homme préhistorique, les forums, c'est déjà vieux... mais bon...
Pour répondre à vos questions: C'est une personne qui devait enlever d'urgence ses bambous, et j'ai du les déterrer comme ça dans l'urgence, sans préparatif alors que le temps était super sec. Certains pieds avaient de belles mottes, mais pour 2 ou 3, la terre sèche s'est éffritée laissant des racines nues et au sec... Pas bon!
J'ai humecté le temps de creuser mes trous, puis taillé un peu les petites racines (surtout celles déchirées), j'ai fait un trou bien large et profond, et enrichi la terre avec un terreau en melangeant bien la terre d'origine et le terreau, le tout super humide, mais sans "agrosil" (connaissais pas le principe)
J'ai fait des cuvettes et paillé avec du "mulch" (je crois): bois divers broyé finement.
Pour l'arrosage, je le fais au jet, sans mesure précise... et avant vos infos, je ne regardais pas le séchage de la terre sur les premiers cm.
Mais en repassant vos commentaires, et ce que disait Isa sur l'aspect des feuilles, j'ai l'impression que c'est un  excès d'eau qui doit faire pourrir les racines (peur qu'ils en manquent, j'ai du trop forcer...)

Un vrai jardinier à 2 balles... je me découvre seulement maintenant cette passion que je ne connaissais pas. je m'éclate. C'est super d'être dans le terrain et de voir tout cela prendre vie doucement. Ok, y  a la vie et aussi des enterrements. mais ça, j'avais pas prévu
En tout cas, merci à vous de me suivre. c'est vraiment cool.
Yout

isa35
En ligne !
(7/7/2008 13:51) Re: Bambous "géants". Problème d'arrosage
Encore une nouvelle victime de la "page verte",un accros à la chlorophylle!
bien venu au "club"des fous de verdure....
En tous cas tant mieux si toutes nos petites expériences personnelles ont pu t'éclairer un peu.
Ici on en apprend  tous,tous les jours......
Tiens nous au courant pour tes bambous.
Isa.
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2517
De : RABAT-MAROC
(7/7/2008 16:58) Re: Bambous "géants". Problème d'arrosage
en jardinant tu vas aussi apprendre la patience.... tes bambous doivent s'acclimater à leur nouvel emplacement, très probablement les vieilles tiges vont péricliter mais de nouvelles pousses devraient apparaitre et ce sont elles qui vont vraiment s'implanter....arrose à fond mais en espaçant les arrosages: l'eau doit imprégner le sol en profondeur puis il faut aussi que ça s'assèche jusqu'aux racines avant de réarroser....
françoise
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]