Pour ce qui est de ton compost maison, je ne te conseille pas de l'utiliser pour le bouturage, pour deux raisons. La première, il te faudra le stériliser afin d'éviter tout germe pathogène qui pourrait s'attaquer à tes boutures. La seconde, il est trop riche que pour les semis et les bouturages qui demandent un substrat drainant et pas trop riche (sous peine de voir se développer différents cryptogames).
Je te conseille donc plutôt d'utiliser un substrat commercial "spécial semis et bouturages" qui a subi les traitements ad hoc pour cet usage.
Personnellement, j'ai commencé à bouturer une plante facile dans ma mini serre : le
Ficus pumila. Comme il a un bon enracinement, il a diffusé des hormones d'enracinement dans le substrat que je conserve dans la mini serre pour faire mes boutures ultérieures qui s'y succèdent avec un taux de réussite de plus de 90%.
Tu peux également t'aider en bouturant du saule dans de l'eau et, lorsque les racines sont bien développées, utiliser l'eau pour arroser modérément ton substrat de bouturage : cette eau contient de grandes quantités d'hormones d'enracinement.
[ Edité par lecroisee le 5/7/2008 8:06 ]
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques
Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE
GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail :
adam.yves@skynet.be