| S'inscrire !

Index des forums
 Tentative infructeuse!!
Imprimer le sujet 

Vince87
Nouvel Arrivant
Envois : 21
(5/7/2008 5:41) Tentative infructeuse!!
Je me suis récemment procuré une mini serre en plastique(vous savez ces gus en plastique pour faire pousser les plantes). Et bien, J'ai utilisé les petites pastilles de tourbe qui gonflent pour faire les boutures de mon hibiscus rouge. J'ai ajouté la bonne quantité d'eau (celle inscrite). Au bout de seulement 2 jours ils ont pourris et il m'en reste deux. Alors, est-ce que je devrais ajouter moins deau aux prochaines ou juste m'en débarasser et mettre de la belle terre a jardin et mon compost maison??

En attente d'une réponse parce que j'ai d'autres boutures en attente

Vincent

lecroisee
Gourou
Envois : 1868
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(5/7/2008 8:02) Re: Tentative infructeuse!!
Pour ce qui est de ton compost maison, je ne te conseille pas de l'utiliser pour le bouturage, pour deux raisons. La première, il te faudra le stériliser afin d'éviter tout germe pathogène qui pourrait s'attaquer à tes boutures. La seconde, il est trop riche que pour les semis et les bouturages qui demandent un substrat drainant et pas trop riche (sous peine de voir se développer différents cryptogames).
Je te conseille donc plutôt d'utiliser un substrat commercial "spécial semis et bouturages" qui a subi les traitements ad hoc pour cet usage.

Personnellement, j'ai commencé à bouturer une plante facile dans ma mini serre : le Ficus pumila. Comme il a un bon enracinement, il a diffusé des hormones d'enracinement dans le substrat que je conserve dans la mini serre pour faire mes boutures ultérieures qui s'y succèdent avec un taux de réussite de plus de 90%.

Tu peux également t'aider en bouturant du saule dans de l'eau et, lorsque les racines sont bien développées, utiliser l'eau pour arroser modérément ton substrat de bouturage : cette eau contient de grandes quantités d'hormones d'enracinement.

[ Edité par lecroisee le 5/7/2008 8:06 ]
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

duga92
GardenBreizhien confirmé
Envois : 174
De : 38 Nord Isère France
(5/7/2008 10:46) Re: Tentative infructeuse!!
Bonjour !

J'ais lus aussi que les racinelles ,enfin je ne sais pas comment ça s'appel vraiment ,des ronces contient pas mal d'hormones d'enraciment! (les petites blanches)
J'espere que Lecroisee verra ce message comme ça j'aurrais encore le plaisir de le lire !

ps1: Je n'ose pas dire G... N....... de peur de vexce! Mais c'etait gentil je vous assure!

PS2: moi aussi j'ai des boutures de murier rouge et blanc en vue

PS3:ça fait un peus jeux video ,non ?
nul en orthographe!!!
A+ :-D
Profil photos

lecroisee
Gourou
Envois : 1868
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(5/7/2008 16:04) Re: Tentative infructeuse!!
En réalité, toute plante qui produit beaucoup de racines produit également beaucoup d'hormones d'enracinement.
Mais le saule, en plus, produit de l'acide salicilique qui est un antibiotique léger, à la base de l'acide acétylsalicilique, notre Aspirine.

Je me demande aussi si je ne devrais pas changer de pseudo ou de signature :

G R O S   N O U N O U R S ,
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

Biotyne
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 587
De : Angers (49)
(5/7/2008 18:15) Re: Tentative infructeuse!!

héhéhé, j'ai lancé une légende!
Profil photos

Vince87
Nouvel Arrivant
Envois : 21
(6/7/2008 4:55) Re: Tentative infructeuse!!
Merci beaucoup à vous tous pour votre aide et votre truc avec le saule. Je n'aurai pas besoin de le mettre en pratique puisque j'utilise l'eau de mon aquarium pour les arroser. Et je n'avais pas utilisé cette eau pour faire gonfler les petites palettes de tourbe. J'ai utilisé l'eau du puit filtrée(eau courante de la maison mais en campagne...donc d'une nappe fréatique). Alors je vais jetter ces petits trucs (dans le jardin bien évidemment... moi et ma conscience écologique...) et changer pour une terre que j'ai achetée aujourd'hui pour ne pas laisser trop lontemps les boutures survivantes dans l'eau. Je vais suivre vos avis et voir ce que ca donne. Et tant qu'à y être savez-vous si les pommiers et les poiriers ca bouture? Merci beaucoup pour votre aide et l'aide qui va très certainement s'en venir.

Vincent

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions