| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

fredfran
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 73
Inscrit le : 4/8/2005
De : Vonnas (Ain, zone 7)
(25/1/2006 15:33) Choix de bambou
Hello,

Voila, sur une dizaine de m, je voulais faire une haie de bambous. Mais, au milieu des nombreuses espèces, je ne sais que choisir, surtout que j'ai plein de limites :
- je suis dans la plaine de l'ain, zone 7b ou 8a, donc qu'il résiste, disons, à -15.
- implantation au sud, donc qu'il supporte plein soleil et chaleur (en été ca cogne).
- on a bcp de vent du sud, donc, il faudrait qu'il soit bien résistant au vent, voire meme qu'il puisse servir de haie brise-vent.
- la taille : entre 1.5 m et 2.5 m max, car après il fera de l'ombre la ou il faut pas !!!
- c'est pour faire une haie avec vue sur un champ, donc pas besoin que ce soit totalement opaque.
- si possible, qu'il soit peu tracant, de manière a ce que je soit pas obligé de mettre une barrière anti-rhyzome.

J'crois que c'est tout, voyez, je suis pas exigeant :-P !!!

Merci,

Fred
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(25/1/2006 19:51) Re: Choix de bambou
Bonjour Fred,

Devant tes exigeances, je pense immédiatement à Fargesia muriale. Il y en à qq clones intéressants.
Il atteint 3 m, mais la croissance est lente et il se retaille très bien.
'Rufa' à les gaines foliaires rousses.
'Simba' ne dépasse pas 2 m. Il est parfois classé dans F. spathacea.
F. nitida est intéressant aussi, mais lui culmine à 4 m. Il se retaille aussi très bien.
'Jiuzhaigou' en est une superbe variété aux chaumes rouges.

oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

fredfran
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 73
Inscrit le : 4/8/2005
De : Vonnas (Ain, zone 7)
(26/1/2006 10:55) Re: Choix de bambou
Citation :


Devant tes exigeances, je pense immédiatement à Fargesia muriale. Il y en à qq clones intéressants.
Il atteint 3 m, mais la croissance est lente et il se retaille très bien.
'Rufa' à les gaines foliaires rousses.
'Simba' ne dépasse pas 2 m. Il est parfois classé dans F. spathacea.
F. nitida est intéressant aussi, mais lui culmine à 4 m. Il se retaille aussi très bien.
'Jiuzhaigou' en est une superbe variété aux chaumes rouges.




Salut Oli,

J'ai été faire un petit tour sur le Net avec tes suggestions. Ca m'a l'air pas mal du tout, surtout F. Rufa, qui a l'avantage sur muriale de pousser au soleil (muriale c'est ombre, mi-ombre, et la ou je vais le mettre il n'aura de l'ombre que la nuit :-P ). Pas tracant, 2-3 m de haut, nickel ! La seule chose c'est que j'ai pas trouvé par rapport au vent, mais bon, rien n'est parfait en ce bas monde !

Merci,

Fred
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(26/1/2006 19:47) Re: Choix de bambou
Bonjour Fred,

Fargesia 'Rufa' est une variété de muriale. C'est donc la même plante au départ. Chez moi muriale est au soleil et est exposé au vent, et il pousse très bien. Evidemment je ne sais pas comment il se comporterait dans le sud de la France ...
Je crois que si tu as un sol qui retient bien l'eau, il n'y aura pas de problème au soleil. Par contre si ton sol est sabloneux, j'éviterai d'en planter.
Le tout est de surveiller la plante la première année et de l'arroser en été.
Après, c'est une plante indestructible.

Sinon, il y a aussi certains Miscanthus qui sont très intéressants. Le problème, est que ce sont des graminées vivaces et qu'il faut les tailler court au printemps. (ex: M. floridulus, M. 'Giganteus', M. sacchariflorus, M. sinensis et tous ses cultivars panachés et autres) Mais en fin de saison, ils font 2-3 m de haut et ils ont une belle floraison, parfois même une belle couleur automnale. Une inflorescence recouverte de givre en hiver est un spectacle magnifique à elle seule.
Mais bon, je ne sais pas si ça t'intéresse aussi.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

fredfran
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 73
Inscrit le : 4/8/2005
De : Vonnas (Ain, zone 7)
(27/1/2006 13:13) Re: Choix de bambou
Citation :

Sinon, il y a aussi certains Miscanthus qui sont très intéressants. Le problème, est que ce sont des graminées vivaces et qu'il faut les tailler court au printemps. (ex: M. floridulus, M. 'Giganteus', M. sacchariflorus, M. sinensis et tous ses cultivars panachés et autres) Mais en fin de saison, ils font 2-3 m de haut et ils ont une belle floraison, parfois même une belle couleur automnale. Une inflorescence recouverte de givre en hiver est un spectacle magnifique à elle seule.
Mais bon, je ne sais pas si ça t'intéresse aussi.



Salut Oli,

Ben j'ai été voir sur le Net, ca a l'air bien aussi Miscanthus... Pour l'instant je vais rester sur F. rufa, mais vu que j'ai acheté une maison ou le jardin a environ 100 à 150 m de haies toutes en lauriers-cerise, et que j'aime pas ca (ou plutot que j'aime la biodiversité :-)), quand je remplacerais petit a petit je me souviendrais de Miscanthus...

Fred
Profil photos
 

sinningia
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 27/2/2006
(3/3/2006 20:40) Re: Choix de bambou
J’habit dans le Bas Rhin, je suis en train de voir avec les pépiniéristes de la région et même du coté de l’Allemagne qui n’est qu’a quelque km de chez moi.
J’ai trouvé se site
http://www.graines-baumaux.fr/
qui propose quelque variété intéressant (les trois 1ere variété pour un prix correct)
si vous avez des adresses dans le coin je suis preneur ;-)
Profil
 

sinningia
Nouvel Arrivant
Envois : 8
Inscrit le : 27/2/2006
(5/3/2006 19:24) Re: Choix de bambou
Désoler voulais pas répondre sur se post mon message était destinée pour celui là
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-1531-9-bambou-quel-variete.html#8297
Profil
 

Phyllos
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 16/2/2006
(10/3/2006 1:21) Re: Choix de bambou
Salut les bambouphiles!
En plein soleil dans l'Ain et avec un vent soutenu je crois que je serai très prudent avec les Fargesias ou Thamnocalamus. Je suis de Haute-Savoie et mes bambous cespiteux n'apprécient pas vraiment les périodes caniculaires estivales. J'ai 130 bambous en collection et j'ai planté l'année dernière volontairement au soleil deux cespiteux: Thamnocalamus (Fargesia si vous préférez) robusta, l'espèce type ainsi que la variété 'Wolong', à feuilles plus larges. On dit des robusta qu'ils supportent assez bien le soleil si le sol n'est pas trop sec, mais mieux vaut faire l'expérience à petite échelle d'abord. Le Fargesia scabrida serait bien aussi, à voir... Les murielae et nitida ont leur feuilles totalement enroulées avec la sécheresse comme avec le froid sec, se n'est pas bien joli. En 2003, entre l'hiver froid et la grande sécheresse, ils n'ont vraiment pas été terribles, du moins, vers Annecy.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644723 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2289 aujourdhui et 1775 en cours.