|  emmav GardenBreizhien impliqué
Envois : 279 Inscrit le : 20/5/2008 De : Ile de la Réunion | | | | | | | (10/7/2008 10:52) Attaque en règle | |
Bonjour,
Mon joli jasmin sambac a été sauvagement attaqué par des chenilles et peut etre aussi un autre insecte. Voici le résultat :
Voici la coupable :
je n'en ai trouvé qu'une mais je pense qu'il y en a d'autres, cachées. Une seule chenille ne ferait pas tous ces dégats? Que faire pour les éliminer (oeufs et chenilles) à part les produits chimiques?
J'ai aussi trouvé un bouton perforé. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une chenille (le trou est très rond). Enfin je n'en sais rien. Merci à vous A++
Emma  | | | | | | | | | | |
 wmary57 Gourou
Envois : 1099 Inscrit le : 16/11/2007 De : Moselle, zone7 | | | | | | | (10/7/2008 11:38) Re: Attaque en règle | |
j'ai aussi un jeune avocatier qui c fait manger les feuilles nouvelement sorties? J'ai mis un cache momentanément dessus, et maintenant, c'est bon. | | | | | | | | | | |
 emmav GardenBreizhien impliqué
Envois : 279 Inscrit le : 20/5/2008 De : Ile de la Réunion | | | | | | | (10/7/2008 12:24) Re: Attaque en règle | |
Salut,
Bon je vais le proteger et continuer la chasse à la chenille. Merci
En ce moment (hiver) c'est incroyable le nombre d'attaques : cochenilles de toutes sortes, pucerons, chenilles, insectes bizarres. je ne sais pas si c'est la saison, mais ça n'arrete pas.
A++ Emma  | | | | | | | | | | |
 Dheeva Gourou
Envois : 1136 Inscrit le : 4/12/2006 De : Challans, Vendée | | | | | | | (10/7/2008 20:35) Re: Attaque en règle | |
Salut Emmav, Chez nous, c'est déja l'automne  et c'est tout pareil, aleurodes, cochenilles farineuses, acariens en tous genres et pucerons multiples. C'est à vous dégoûter de jardiner  Mais j'ai décidé que je ne sortirais pas l'artillerie lourde et que je les aurai à l'usure. J'ai "épouillé" ce matin un jatropha multifida  qui abritait sournoisement des colonies de cochenilles sous ses grandes feuilles, à l'aide de coton-tiges et d'alcool à 90°. Je vais le garder sous haute surveillance. Bon courage. @micalement Dheeva  Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne | | | | | | | | | | |
Envois : 279 Inscrit le : 20/5/2008 De : Ile de la Réunion | | | | | | | (10/7/2008 20:43) Re: Attaque en règle | |
Salut,
Merci Dheeva, j'ai moi aussi passé les feuilles de mes orchidées infestées de cochenilles à carapace avec de l'alcool. Un boulot de titan, mais j'ai revu le vert des feuilles. Les chenilles ont intérêt à faire attention je les ai à l'oeil. Quand aux pucerons, j'ai récolté des coccinelles et je les ai mises sur les plantes atteintes. La guerre est ouverte !!!
Au fait, j'ai lu que les coccinelles sont voraces, mais combien en faut-il sur une plante pour dévorer tous ces pucerons ?
Envois : 279 Inscrit le : 20/5/2008 De : Ile de la Réunion | | | | | | | (10/7/2008 20:44) Re: Attaque en règle | |
Pour le trou dans le bouton Dheeva, as tu une idée ?? Les chenilles font ça? ou alors un autre insecte ?
 Dheeva Gourou
Envois : 1136 Inscrit le : 4/12/2006 De : Challans, Vendée | | | | | | | (10/7/2008 22:51) Re: Attaque en règle | |
Apparemment les trous sont surtout causés par des chenilles, le mieux ne serait-il pas d'attendre qu'elles deviennent des papillons ? Au printemps, mes arbres subissent l'attaque systématique de chenilles que je tolère car je sais que d'une part, leurs dégâts sont limités, et que d'autre part, elles servent de nourriture aux nichées de mésanges ou autres passereaux. Donc, je ne traite rien. Les feuilles atteintes meurent et tombent, et d'autres poussent et les remplacent. Il faudrait trouver un moyen bio pour les dissuader de forer dans tes plantes favorites. Ou de les en éloigner. Tu finiras sûrement par le trouver. Bonne nuit.  Dheeva  Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne | | | | | | | | | | |
Envois : 279 Inscrit le : 20/5/2008 De : Ile de la Réunion | | | | | | | (10/7/2008 23:04) Re: Attaque en règle | |
Bonsoir,
Le seul moyen écolo pour le moment est d'envoyer mes enfants à la chasse aux chenilles. Ils les récoltent et les mettent en boite pour les voir éclore. Par contre après... Les papillons relachés reviendront sur mes pôvres petites plantes.. Mais bon il ne faut pas toujours se battre contre la nature.
Bonne nuit A++ Emma  | | | | | | | | | | |
 Michel Gourou
Envois : 1041 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (10/7/2008 23:51) Re: Attaque en règle | |
Je ne distingue pas bien sur la photo mais il pourrait s'agir non pas d'une chenille mais d'une larve de tenthrède. Chez moi ces larves forent des trous dans les tiges et les boutons en plus de faire des trous dans les feuilles. A la Réunion je ne sais pas s'il y a des tenthrèdes. Michel | | | | | | | | | | |
Envois : 279 Inscrit le : 20/5/2008 De : Ile de la Réunion | | | | | | | (26/7/2008 15:17) Re: Attaque en règle | |
Bonjour,
Re-attaques de bestioles et maladies de toutes sortes. Cette fois ci ce sont mes plumérias: Sous les feuilles, des taches jaunes ressemblant à du pollen (ça tache les doigts pareil, meme couleur, même aspect). Quand on lave les feuilles, ça laisse une tache couleur rouille. Je pensais à un champignon 
Que faire, le lavage à grande eau n'a pas l'air efficace.
Les tomates aussi sont atteintes. Il y a des taches blanches sur les feuilles et même les tiges. Je pense que c'est dû à l'arrosage des feuilles. Champignon également ??
Merci de vos lumières
A++
Emma  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 5 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |