|  EPHURIDAI Nouvel Arrivant
Envois : 4 Inscrit le : 10/7/2008 | | | | | | | (10/7/2008 13:15) Des graines d'orchidée noire | |
Bonjour à tous, je suis moi nouvelle et ravie d'avoir trouvé ce site. Dans le jardin de mon père a poussé cette année une orchidée sauvage noire. On a été fort étonnés car le jardin se trouve en pays d'Aix en Provence. Bref, j'ai surveillé l'animal...qui préparait une gousse de graines. Me doutant qu'aux premiers jours de beau temps elle serait "grillée sur place". Ce fut malheureusement la cas. J'ai récupéré la gousse de graine qui avait éclaté, il reste quelques graines à l'intérieur. En supposant que ces graines soient arrivées à maturité, comment puis-je les faire germer ? Quand dois-je le faire ? sur quel type de compost ? Voilà quoi...si quelqu'un a une idée... Cordialement Agnès | | | | | | | | | | |
 neo33 Gourou
Envois : 1096 Inscrit le : 26/2/2005 De : Saint Médard en Jalles 33 | | | | | | | (10/7/2008 16:01) Re: Des graines d'orchidée noire | |
la seule façon réaliste d'aider nos orchidées indigène est de les laisser se reproduire naturellement. toute intervention est un remède pire que le mal supposé. dis toi bien que si tu a trouvé cette orchidée sur ton terrain c'est que l'exposition lui convient (il faut plusieus années pour parvenir à la floraison) - dépose la gousse là ou tu l'as trouvée - évites de tondre cette zone du printemps au début de l'été et si tout va bien tu auras en quelques années un tapis d'orchidées chez toi une petite photo pour identifier cette orchidée noire ? | | | | | | | | | | |
 lecroisee Gourou
Envois : 1882 Inscrit le : 19/6/2007 De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique) | | | | | | | (11/7/2008 9:14) Re: Des graines d'orchidée noire | |
Une graine d'orchidée ne possède aucune réserve de nourriture pour pouvoir développer une plantule. Aussi, pour germer, la graine doit-elle être colonisée par le mycelium d'un champignon spécifique. C'est parce que les probabilités de rencontrer les bonnes conditions de germination et de croissance sont très rares que les orchidées fabriquent de très nombreuses graines dans un seul fruit (jusqu'à plusieurs milliers). Et pour y arriver, l apollinisation ne s'effectue pas par transport de pollen en grains comme pour les autres fleurs, mais le pollen est contenu dans des pollinies et donc transporté en masse d'une fleur à l'autre. Dans la pratique, les laboratoires qui effectuent des semis d'orchidées le font selon la méthode de multiplication in-vitro, sur gélose en milieu stérile. ADAM Yves, Le Masuage de la Croix-Rouge Apiculture - Horticulture - Guide composteur Travaux informatiques Rue Grande, MORNIMONT, 1 B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE GSM : +32 (0) 475 275849 Tél : +32 (0) 71 789919 E-mail : adam.yves@skynet.be | | | | | | | | | | |
 EPHURIDAI Nouvel Arrivant
Envois : 4 Inscrit le : 10/7/2008 | | | | | | | (10/9/2008 16:54) Re: Des graines d'orchidée noire | |
Bonjour, je te remercie,Neo33, pour tes judicieux conseils, cependant, la topographie des lieux est à coup sûr mal-accueillant pour une orchidée. Si celle-ci a poussé là c'est à cause des intempéries répétées et prolongées du printemps 2008. En temps normal, c'est tellement sec que même le chiendent ne pousse pas....Dans ces condition il est peu probable que ce qui s'est échappé de la gousse (les 3/4)germe un jour. Si j'ai récupéré ce qui restait, c'est dans l'éventualité d'un "sauvetage" qui est, maintenant je le sais, une utopie (merci en passant à Lecroisee pour sa réponse honnête et dénuée d'à prioris). D'autant que la chaleur brutale de juin a brûlé la plante sur pied, je ne suis pas sûre que les grains aient eu le temps d'arriver à maturité, alors.... Sans rancune...
[ Edité par EPHURIDAI le 10/9/2008 17:00 ]
[ Edité par EPHURIDAI le 10/9/2008 17:01 ] | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 4 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |