|  malord Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48 Inscrit le : 1/7/2008 | | | | | | | (12/7/2008 19:49) greffage inter-espèce | |
Je voulais savoir s'il était possible de greffer des branche d'oranger sur un citronnier ainsi que des branches de pamplemoussier??? étant donné que ce sont tous des citrus je me disais que...  Malord...l'homme qui parle aux plantes  | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2065 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (12/7/2008 20:35) Re: greffage inter-espèce | |
Bonsoir,
en principe tous les agrumes peuvent jouer le rôle de porte-greffe, mais le succès est variable, la seule chose à faire est donc d'essayer. Cela dit les tentatives d'espèces multiples sur le même plan sont rarement couronnées de succès car les greffons ont toujours des vigueurs différentes ce qui signifie qu'il faut jouer souvent du sécateur pour équilibrer l'arbre.
amicalement
Daniel | | | | | | | | | | |
 malord Apprenti GardenBreizhien
Envois : 48 Inscrit le : 1/7/2008 | | | | | | | (12/7/2008 21:18) Re: greffage inter-espèce | |
d'accord c'était seulement une théorie...(je venais de lire un post sur le greffrage, alors...  ) Malord...l'homme qui parle aux plantes  | | | | | | | | | | |
 emmav GardenBreizhien impliqué
Envois : 277 Inscrit le : 20/5/2008 De : Ile de la Réunion | | | | | | | (5/8/2008 21:03) Re: greffage inter-espèce | |
Bonjour,
Je me posais une question : quelle est l'influence du greffon et du porte greffe sur le plant futur? Je m'explique : si le greffon est A et le porte greffe B obtient-on les même résultats que dans le cas contraire (greffon B et porte greffe A)
en résumé : Qu'est ce que le greffon apporte à la plante ?
Suis-je claire ??
A++ Emma  | | | | | | | | | | |
 wmary57 Gourou
Envois : 1099 Inscrit le : 16/11/2007 De : Moselle, zone7 | | | | | | | (5/8/2008 21:11) Re: greffage inter-espèce | |
oui, tres claire, et j'attends de savoir aussi !! | | | | | | | | | | |
 AberBenniget GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 501 Inscrit le : 28/5/2006 De : Pays des Abers (zone 9b) | | | | | | | (5/8/2008 21:18) Re: greffage inter-espèce | |
plusieurs réponses : 1 Le sol ne convient pas à la variété : il faut choisir un PG supportant ce sol et compatible avec la variété. 2 L'on veut un arbre d'une certaine hauteur à l'âge adulte : suivant le choix du PG, cela va induire une certaine hauteur. 3 On veut 2 variétés sur le même arbre : on va greffer 2 variétés différentes sur le PG. Et la réponse est la même pour toutes plantes : fruitiers, rosiers, etc. | | | | | | | | | | |
 wmary57 Gourou
Envois : 1099 Inscrit le : 16/11/2007 De : Moselle, zone7 | | | | | | | (5/8/2008 21:26) Re: greffage inter-espèce | |
avec un poncirus comme porte greffe, que deviendra le citronier par example !! Quaels taille? | | | | | | | | | | |
 AberBenniget GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 501 Inscrit le : 28/5/2006 De : Pays des Abers (zone 9b) | | | | | | | (5/8/2008 21:56) Re: greffage inter-espèce | |
le citronnier se greffe, en général, sur Poncirus trifoliata. Ce dernier a des racines profondes, donc bon ancrage. Comme je n'ai pas de citronnier, je laisse le soin de répondre à ceux qui le cultive. | | | | | | | | | | |
 cortejuan Gourou du deuxième cercle
Envois : 2065 Inscrit le : 31/3/2007 De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8 | | | | | | | (5/8/2008 22:02) Re: greffage inter-espèce | |
Bonsoir,
première règle, le porte-greffe ne modifie pas les caractéristiques du greffon, si celui-ci est un clémentinier Xgreffé sur poncirus, le pied greffé donnera des clémentines X. Selon le type de porte-greffe, le greffon sera plus ou moins vigoureux, les fruits plus ou moins savoureux. poncirus sur citronnier donnera exactement l'inverse (des fruits de poncirus immangeables par exemple)
Les porte-greffes sont choisis en fonction du sol (acidité, compacité, calcaire, etc), du climat (le poncirus transmet (un peu) de sa rusticité au greffon mais il ne faut pas rêver.
Pour les agrumes, les porte-greffes sont effectivement le poncirus (très résistant au froid, sol acide même humide n'aime pas trop le calcaire), mais aussi le bigaradier (résiste à -8°C et supporte le calcaire) ou le citrange ( croisé de poncirus) supporte bien le froid comme le poncirus mais aussi le calcaire, le volkameriana, (supporte -6°C, excellent porte-greffe pour les citronniers), etc.
Pas d'info particulière sur citronnier sur poncirus excepté que c'est un bon choix pour les sols lourds froids humides, résiste bien à la tristeza (maladie bien connue) aux nénamtodes (petits vers).
Amicalement
Daniela
| | | | | | | | | | |
 GT2Jardinator Apprenti GardenBreizhien
Envois : 98 Inscrit le : 27/7/2008 | | | | | | | (5/8/2008 22:20) Re: greffage inter-espèce | |
bonne chance pour manipuler le Poncirus, prend une trousse de secour a proximité | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 3 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |