|  ludo357 GardenBreizhien confirmé
Envois : 102 Inscrit le : 23/6/2008 De : la louvière centre (belgique) | | | | | | | (13/7/2008 18:03) insecte dans le terreau | |
bonjour a tous, il faut que vous m'aidiez, je viens de regardez mes plantes d'interieur, et a mon grand regret je constat que j'ai des petites bestioles dans mon terreau, je qualifirais cela comme des petites mouchette, enfin physiquement parlant, mais elle on plus tendance a sauté aulieu de s'envolé,que dois je faire? qu est ce donc ce soucis? mes plantes non jamais été dehors... merci de me répondre,cordialement. ci vis pacem para bellum | | | | | | | | | | |
 daniele43 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 859 Inscrit le : 23/6/2008 De : Haute-Loire | | | | | | | (13/7/2008 18:27) Re: insecte dans le terreau | |
Si c'est minuscule, gris, vivant ds dans le terreau, et que ça saute, un peu comme des puces ( vérifie qd même que les bestioles n'ont pas d'ailes), tu as affaire à de sympathiques collemboles!  ; donc pas de panique: ces petites créatures du sol sont des insectes décomposeurs, qui transforment les débris végétaux en compost puis en matière minérale; c'est tout bon pour les plantes: ton sol est vivant et équilibré tant que tu n'y ajoute pas d'immondes produits chimiques! Si tu as une loupe et que tu réussis à en attrapper un, observe-le , ça ressemble à une minuscule fourmi sans aile trés velue avec une sorte d'appendice au bout de l'abdomen pour sauter! bon courage pour la capture! daniele  Vérifie qd même que ce ne sont pas des pucerons des racines! [ Edité par daniele43 le 13/7/2008 18:29 ] Irisophile grave sous influence cévenole Pour vivre heureux, il faut cultiver son jardin | | | | | | | | | | |
 lhorticulteur44 GardenBreizhien impliqué
Envois : 444 Inscrit le : 12/3/2008 De : rezé prés de nantes | | | | | | | (13/7/2008 18:45) Re: insecte dans le terreau | |
si ce sont des petites moches blanches qui volent cela pourrait être des aleurodes je cherche toujours des graines de plantes grimpantes si vous en avez envoyez un mess en mp sinon j'ai des graines de roses trémières de citrouille de coloquinte et de melons à donner ou à échanger | | | | | | | | | | |
 ludo357 GardenBreizhien confirmé
Envois : 102 Inscrit le : 23/6/2008 De : la louvière centre (belgique) | | | | | | | (13/7/2008 18:51) Re: insecte dans le terreau | |
merci a tous, en faite sa ressemble vraiment a une mouchette comme on peu voir parfois rodé autour des lempadair dans les rues, ou au dessus d un étang de jardin, je dirais meme que c'est cela mais bon quelqu un serais me dire comment c est arrivé la? et la description que je le vous donne est connu? merci. ci vis pacem para bellum | | | | | | | | | | |
Envois : 102 Inscrit le : 23/6/2008 De : la louvière centre (belgique) | | | | | | | (13/7/2008 18:54) Re: insecte dans le terreau | |
oula je viens de me relire, désolé pour mon francais pas très corecte mais je mangais  et quand je mange je suis que dans l'assiette lol.merci de m'aidé en tout cas. ci vis pacem para bellum | | | | | | | | | | |
Envois : 859 Inscrit le : 23/6/2008 De : Haute-Loire | | | | | | | (13/7/2008 18:58) Re: insecte dans le terreau | |
Tu n'as pas préciser si ta mouchette est blanche? Les Aleurodes pondent ds le sol , et on les observe en intérieur, bien au chaud et à l'humidité; il suffit d'un terraeu ou d'une plante contaminée pour que ça infeste toute la maisonnée! Irisophile grave sous influence cévenole Pour vivre heureux, il faut cultiver son jardin | | | | | | | | | | |
Envois : 102 Inscrit le : 23/6/2008 De : la louvière centre (belgique) | | | | | | | (13/7/2008 19:00) Re: insecte dans le terreau | |
non elle sont noir, très petites ci vis pacem para bellum | | | | | | | | | | |
Envois : 859 Inscrit le : 23/6/2008 De : Haute-Loire | | | | | | | (13/7/2008 19:05) Re: insecte dans le terreau | |
Bizarre, à cette saison les pucerons n'ont pas d'ailes( ça arrive en fin d'eté) ; tes plantes présentent-elles des dégats( piqures, cloques, jaunissements localisés??? Attaque de trips??, [ Edité par daniele43 le 13/7/2008 19:06 ] Irisophile grave sous influence cévenole Pour vivre heureux, il faut cultiver son jardin | | | | | | | | | | |
 emmav GardenBreizhien impliqué
Envois : 277 Inscrit le : 20/5/2008 De : Ile de la Réunion | | | | | | | (13/7/2008 19:10) Re: insecte dans le terreau | |
Salut, Il n'y a pas de fruit en décomposition dans ton terreau ? Je fais moi-même mon compost et quand il y a des fruits en décomposition, il y a des drosophiles qui apparaissent. Si c'est le cas pas de danger.
A++ Emma  | | | | | | | | | | |
Envois : 859 Inscrit le : 23/6/2008 De : Haute-Loire | | | | | | | (13/7/2008 19:15) Re: insecte dans le terreau | |
Dans ce cas , les moucherons en question ont de beaux yeux rouges et font 3-4 mm! facile à reconnaître! c'est la mouche du vinaigre Irisophile grave sous influence cévenole Pour vivre heureux, il faut cultiver son jardin | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 5 Anonyme(s) 1 Membre(s) : Elian | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |