| S'inscrire !

Index des forums
 insecte dans le terreau
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

lecroisee
Gourou
Envois : 1882
De : JEMEPPE-SUR-SAMBRE (Belgique)
(13/7/2008 19:18) Re: insecte dans le terreau
Il s'agit sans doute de Sciarides, des mouchettes dont les larves vivent dans les sols humides.

Un bon moyen écologique pour en limiter les populations est de cultiver des Drosera capensis  .
ADAM Yves,
Le Masuage de la Croix-Rouge
Apiculture - Horticulture - Guide composteur
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1
B-5190 JEMEPPE-SUR-SAMBRE

GSM : +32 (0) 475 275849
Tél : +32 (0) 71 789919
E-mail : adam.yves@skynet.be
Profil photos

daniele43
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2289
De : Haute-Loire (zone arctique)
(13/7/2008 19:20) Re: insecte dans le terreau
Logique: une drosera contre une drosophile!!!

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible"
Profil photos

lecroisee
Gourou
(14/7/2008 8:49) Re: insecte dans le terreau
Désolé, mais les drosophiles ne sont guère attirées par les Drosera ...

En effet, les drosophiles sont attirées par les fruits et légumes en fermentation dans lesquels se développent leurs larves, tandis que les Sciarides pondent leurs oeufs dans les sols humides tels celui dans lequel est cultivée la Drosera, et, apparemment, recherchent la rosée à laquelle ressemblent les sécrétions de la plante.
ADAM Yves,
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1

Profil photos

Biotyne
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 638
De : Angers (49)
(14/7/2008 9:24) Re: insecte dans le terreau
Manifestement mon attaque de pucerons noirs c'était plutot ces bebêtes là ...
Le sol était pourri de larves minuscules grises et il a fait assez humide... enfin bon, ma ciboulette est décimée, et j'ai vu des pucerons sur d'autres de mes plantes, cette fois je sors les armes ! eau huile et savon noir ! (mais je retiens la Drosera je ferai bien d'en aquérir une au cas où)

Biotyne
Profil photos

ludo357
GardenBreizhien confirmé
Envois : 107
De : la louvière centre (belgique)
(14/7/2008 10:38) Re: insecte dans le terreau
bin pour ce qui est du terreau c'est un terreau a bon marché,aucune inscription n'est noté decus, je  n'arrive pas a identifié de yeux rouge, j'ai mis la plante ou pour ma part ce trouvé le nid dehors et toutes les betes avais tendances a partir, peu etre restait t'elle la par ce qu'elle avait de l humidité en habondance? je vais aller dans mon jardin et vous tenir informé pour tout le reste, pour ce qui est de mes plantes, je dirais que mes plantes interieur ce porte bien sauf mes jeune pousses de basilic les feuilles sont légerement mordu(petit trou dans les feuilles)

amicalement,ludo.
ci vis pacem para bellum
Profil photos

ludo357
GardenBreizhien confirmé
(14/7/2008 10:43) Re: insecte dans le terreau
oui croisée vous avez raison, c'est des michettes j'ai réussi a regardé de plus près et en faite sa vole lentement, acheter des plantes carnivore, mais si je dois metre une plante carnivor a proximité de chaque plante d'interieur ( j en ai beaucoup) je vais devoir m'approprié le salon pour moi tout seul :D
ci vis pacem para bellum
Profil photos

bia
GardenBreizhien confirmé
Envois : 210
De : A cote de Grenoble!
(14/7/2008 13:55) Re: insecte dans le terreau
Salut,

J'ai trouve pour ma part une solution a mon probleme d'aleurodes, qui pourrait aussi bien marcher dans ton cas. Il s'agit des pieges jaunes: ce sont des plaques de plastique jaune englues des deux cotes. Apparemment, les bestioles volantes en aiment bien la couleur, se posent dessus, et restent prises dans la colle.

Avantages: c'est fouchtrement efficaces, et c'est sans produits nocifs
Inconvenient: c'est egalement fouchtrement cher, du moins chez mon Botanic prefere.

Bises,

Bia
Profil photos

lecroisee
Gourou
(14/7/2008 14:47) Re: insecte dans le terreau
ludo357 a écrit :
oui croisée vous avez raison, c'est des michettes j'ai réussi a regardé de plus près et en faite sa vole lentement, acheter des plantes carnivore, mais si je dois metre une plante carnivor a proximité de chaque plante d'interieur ( j en ai beaucoup) je vais devoir m'approprié le salon pour moi tout seul :D

Il suffit de mettre une plante devant chaque fenêtre bien exposée à la lumière (Est, Sud et Ouest). De plus, tu peux commencer une collection, car d'autres espèces de Drosera sont intéressantes.
Les Pinguigula fonctionnent également relativement bien, mais comme leur milieu est plus minéral, elles attirent moins ces parasites :

ADAM Yves,
Travaux informatiques

Rue Grande, MORNIMONT, 1

Profil photos

ludo357
GardenBreizhien confirmé
(15/7/2008 15:59) Re: insecte dans le terreau
j'ai été voir dans un magasin de plante, "aveve" mais je n'ai vue que des plantes grasses,j'irais donc ailleurs quand j'irais chez mon frere pour enfin en trouvé, a mon avis c'est la péniurie...j'ai mis ma bouture de monstera (le pot ou il me semblerais qu'il y ai la colonie) et il me semble qu'il y en ai beaucoups moin depuis...je l'espere car c'est une plante d'interieur.

je ferais un saut ce week-end afin de trouvé des plantes carnivores, en attendant je posterais des photos des nouveautées que je me suis offert car etant chez ma mere aujourd'hui je n'ai pas l'appareil photos qu'est chez moi  (baaa oui je m'offre des cadeaux  )

amicalement à tous,ludo.
ci vis pacem para bellum
Profil photos

mister_fisher
Nouvel Arrivant
Envois : 5
(23/8/2008 13:28) Re: insecte dans le terreau
Bonjour ! J'avais également remarqué ce genre d'insecte dans le terreau de mon Monstera Deliciosa depuis quelques mois sans m'en inquièter tant la plante semblait en forme. Elle l'est toujours et je sais maintenant ce que c'est !
Merci Daniele43 !
Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]