| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Nouveau de longue date ...
Imprimer le sujet 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(29/1/2006 18:42) Nouveau de longue date ...
Amoureux des belles plantes bonjour !

Totalement amateur mais pas tout à fait novice, voilà un moment que je cherche un site répondant à ma conception des échanges entre internautes passionnés de flore et je crois l'avoir trouvé (après 1 mois de mise à l'épreuve) merci à Irey pour sa présence.

De longue date intéressé par tout ce qui se rapporte au monde végétal, j'ai profité d'une autre passion, la voile, pour découvrir un maximum d'îles sur tous les océans avec une prédilection pour les tropiques ... merci à Helios, le dieu du soleil !

Ayant encore un pied dans l'industrie, je pratique ma passion dans l'ouest de Paris où je dispose d'un modeste jardin, mais également d'une serre tempérée et je n'hésite pas à exporter mes productions d'amateur jusqu'en Provence.

Mon rêve, réussir toujours plus de nouvelles identifications, multiplications acclimatations, mon pire échec: le gardénia qui n'est dans son élément qu'aux lacs de montagne à Tahiti (c'est la rose de Vahiria).

Je n'ai pas tout dit, mais l'essentiel est là, si vous en voulez plus, vous pouvez toujours faire un tour sur: http://home.tele2.fr/merge histoire de s'immerger un peu... dans les eaux chaudes !

Amicalement Elian.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(29/1/2006 20:11) Re: Nouveau de longue date ...
bonjour elian,

rassure toi le gardénia tahitensis fait parti de mes échecs..un ami me l'avait rapporté de tahiti . je l'avait pourtant bien hiverné au chaud sur un lit de gravier baigné d'eau et horreur les araignées rouges n'en n'ont fait qu'une bouchée l'été suivant...en fait c'est une endémique pure et dure...

a bientôt jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(30/1/2006 20:58) Re: Nouveau de longue date ...
Merci pour tes encouragements Jocelyne.

C'est vrai qu'on se connait maintenant, je suis content de voir qu'il y en a au moins une qui s'intéresse et qui compatit à mon désespoir !

Je me console en me disant que la rareté fait son charme...

Et c'est une incitation de plus à vouloir y retourner ;-)

A bientôt Elian
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(31/1/2006 12:17) Re: Nouveau de longue date ...
Bonjour Elian,
et (encore une fois) bienvenue à toi!
Je viens de parcourir tes albums photos, que je trouve extrêmement instructifs!
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(2/2/2006 19:50) Re: Nouveau de longue date ...
Déjà encouragé par Oli, Gilda et maintenant Irey encore merci à toi Laurent.

Je constate que nos profils ont de nombreux points communs et
j'espère ne pas décevoir la communauté des "GardenBreizhiens"

En fait, certaines questions posées sur les forums manquent d’informations précises sur le dépistage précoce des ravageurs les plus répandus.

Elles m’ont amené à la conclusion qu’il fallait un support plus visuel pour aider les internautes à faire leur diagnostic par eux-mêmes.

J’ai longtemps cherché les causes, expérimenté des remèdes et trouvé des solutions et je vais essayer d’en faire profiter le plus grand nombre.

Tout ça est rendu possible grâce aux forums …

A bientôt donc
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 

CondateRedonum
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 23/7/2006
(23/7/2006 6:05) Re: Nouveau de longue date ...
Bonjour

je suis nouveau et j'espere que vous pardonnerez l'intrusion d'un modeste contributeur au forum. Personnellement je suis un mauvais jardinier et j'ai malheureusement trés peu de surface pour cultiver quoi que ce soit.

Je voulais juste repondre à la remarque sur le gardenia taitensis.

En fait il est vrai que cette plante est extremement regardante sur sa culture. Un gardenia peut trés bien pousser sur une ile , et implentée sur une autre ile pourtant voisine, elle végetera ( si j'ose dire ). Je crois savoir que des cultures de tiaré tahiti ont été testées en martinique ou guadeloupe sans succes.

Mais je crois surtout que cela provient d'une manque de connaissance sur cette plante, laquelle reste cultivable en métropole si on fait quelques efforts. Il faut dire que cette plante est peu connue, peu etudiée, et on trouve peu d'informations à son sujet. J'ai personnellement achété une bouture sur internet et recu avec une note explicative sur cette plante. Il était indiqué que cette plante aimait les terres acides et bien drainées. Or, le milieu naturel de cette plante n'est pas les terres acides ou les lacs de montagnes tahitiens comme le dit Elian. C'est même le contraire. Si vous allez a tahiti, vous verrez que les plantations les plus productives sont sur des motus qui sont des iles ne dépassant pas quelques metres au dessus de l'eau. Or les motus sont constitués de debris de corails broyés mélangés à de l'humus. Autrement dit du calcaire. Tout le contraire d'une terre acide. La ou pousse les cocotiers, les gardenia taitensis poussent aussi, c'est a dire en bordure des plages.

Pour faire pousser du tiaré tahiti il faut essayer de respecter les conditions suivantes :

- forte luminosité toute l'année
- temperature de 22° en hiver, 30° en été
- arrosage moyen en hiver, fort en été
- ph de l'eau d'arrosage et de la terre : 8
- hygrométrie minimum : 70% tout au long de l'année

Tous ces points sont critiques et comptent pour la pousse. Si vous desirez effectivement faire pousser cette plante il faut tout controler. Cela impose donc de s'acheter un hygrometre, un brumisateur à ultrason, et également tout le materiel pour respecter les autres criteres de culture ( sinon une autre méthode consiste à jeter le gardenia taitensis par la fenetre et de vous acheter du jasmin qui est bp plus facile a cultiver tout en sentant presque aussi bon ^^ )

Je peux vous proposer un lien http://www.agriculture.gov.pf/articles.php?id=1238 qui est entretenu par le ministere de la culture de Tahtiti. Dans cette page il y a un pdf qui indique le milieu de culture naturel de cette plante, ainsi que des courbes de températures, insolation, pluviometrie pour lesquelles cette plante pousse le mieux.

Voila, j'espere que cela saura vous redonner espoir de reussir une prochaine temtative.


[ Edité par CondateRedonum le 23/7/2006 5:23 ]
Profil photos
 

joce62
GardenBreizhien superactif
Envois : 3298
Inscrit le : 22/10/2005
De : 62 lens
(23/7/2006 9:16) Re: Nouveau de longue date ...
bonjour et bienvenue sur le forum condateredonum !

si ce gardénia est peu connu, c'est qu'il doit être une espèce protégée (je pense) ah ! si j'avais une serre a orchidées avec tout l'équipement !
en tout cas merci pour ces infos !
@+ sur le forum :-)

jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(23/7/2006 10:16) Re: Nouveau de longue date ...
Bonjour CondateRedonum,

Citation :
je suis nouveau et j'espere que vous pardonnerez l'intrusion d'un modeste contributeur au forum.


Bien au contraire, bien au contraire!
Bienvenue à toi et merci pour les infos sur le tiaré de Tahiti!
Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

CondateRedonum
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 23/7/2006
(23/7/2006 15:47) Re: Nouveau de longue date ...
Merci pour cet acceuil.

Citation :
si ce gardénia est peu connu, c'est qu'il doit être une espèce protégée (je pense)


En fait non. Cette plante est le symbole de tahiti et plus généralement des iles de la polynésie francaise. on peut en acheter des boutures chez les vendeurs de plantes tropicales ( hodnik par exemple ). Mais elle peut connu, car trés exigeante, et ne pousse ordinairement qu'à Tahiti ( et uniquement à des endroits particuliers de surcroit )

Lorsque vous descendez en avion a Faaa, qui est l'aéroport international de tahiti, vous êtes acceuillis par des musiciens et des danseuses qui dansent le tamouré. Les danseuses prennent soin également de donner un collier de fleurs aux nouveaux arrivants. Cette couronne de fleurs est majoritairement faites de Tiaré Tahiti. Et c'est la que vous vous prenez une grosse baffe olfactive.

Vous venez de Paris, un monde cerné par la pollution, le brouillard gris perpetuels des pots d'echappements, et vous debarquez à Tahiti, et la premiere chose que vous sentez c'est le tiaré tahiti. Cette plante sent tellement bon, et est si particuliere que sitot rentré en france, vous êtes rongé par l'idée d'en faire pousser chez vous. C'est pour ca que malgré sa difficulté, tant de gens se lancent dans cette aventure.

J'espere que mes informations sur cette plante sauront guider les amateurs vers la voie du succes ^^
Profil photos
 

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 27/12/2005
De : Yvelines
(29/7/2006 21:57) Re: Nouveau de longue date ...
Ia orana, CondateRedonum

Merci pour tes informations passionnantes et fort bien renseignées, on reconnaît un connaisseur et probablement accoutumé des lieux...
Il y a matière à nous faire une superbe fiche sur le Tiaré Tahiti.

Pour être précis, lorsque j'évoque la "rose de Vahiria", il ne s'agit pas de cette espèce trés particulière, mais plus vraissemblablement d'un gardénia jasminoïde aux magnifiques fleurs en forme de rose blanche au même parfum envoûtant et presque entêtant mais aux exigences différentes puisqu'elle pousse réellement dans du sable volcanique recouvert d'un humus enrichi par la végétation luxuriante et abondamment arrosée à cette altitude.

Peut-être nous en diras-tu plus sur cette autre plante tropicale de montagne.
A bientôt
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52715428 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1161 aujourdhui et 1160 en cours.