|  jya13 Nouvel Arrivant
Envois : 12 Inscrit le : 20/7/2008 De : Marseille | | | | | | | (20/7/2008 17:36) clémentinier qui perd ses feuilles | |
Bonjour à tous, J'ai un clémentinier depuis l'automne dernier. Il a passé l'hiver dernier dehors sans encombre, comme mes autres agrumes. Mais, lui, depuis que je l'ai, il perd lentement mais surement ses feuilles au point que certaines branches sont complètement dénudées. Elles jaunissent et tombent ensuite. Sinon il a fait plein de fleurs et la dizaine de fuits qui restent continuent à pousser. Côté exposition, il est en plein soleil tout l'après-midi mais il subit un peu le vent. Je l'arrose 2 fois par semaine. Cette chute des feuilles est-elle normale ou faut-il que je fasse qque chose avant qu'il ne soit complètement déplumé? Si quelqu'un peut me renseigner? Merci bien.   | | | | | | | | | | |
 magyar29 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 554 Inscrit le : 3/10/2007 De : chateauneuf du faou zone 8b je crois | | | | | | | (20/7/2008 19:34) Re: clémentinier qui perd ses feuilles | |
bonjour jya et  je pense que chez toi le soleil doit "taper" bien plus fort que chez moi!2 arrosages par semaines ne sont peut être pas suffisant!pour l'engrais aussi il y a peu être un soucis:les feuilles de ton clémentinier sont(toutes? on ne voit pas bien sur la photo)décolorées.La soucoupe sous le pot peut aussi poser problème si l'eau d'arrosage y reste stagner trop lontemps attention aussi si ton agrume est un peu trop en plein vent ça peut aussi être la cause de la chute des feuilles et pour finir(  !!)les clemtiniers sont réputés être assez sensibles:ils sont sensibles à un manque d'arrosage(ou un arrosage un peu juste en quantité ou irrégulier),même chose pour les engrais kenavo a+ je recherche des pépins de bigarades,de cédrats,de bergamotes et de limes douces | | | | | | | | | | |
 jya13 Nouvel Arrivant
Envois : 12 Inscrit le : 20/7/2008 De : Marseille | | | | | | | (20/7/2008 21:00) Re: clémentinier qui perd ses feuilles | |
Coucou Magyar et merci de ta réponse. C'est vrai que les 2 arrosages sont à peine suffisants pour lui. Au bout de 3-4 jours, il a les feuilles qui commencent à baisser, je l'arrose alors à nouveau. L'engrais, je n'en mets pas du tout. C'es ptêt une erreur parce que beaucoup de fruits ont avortés alors qu'il était couverts de fleurs, pareil pour mes autres agrumes. Les feuilles jaunies sont celles du dessous. Quand je l'ai acheté, il était très touffu, alors que la base maintenant, c'est une arête de poisson. L'eau dans la sousoupe ne reste pas, elle est absorbée très vite. Le gros problème ici, c'est le mistral (vent froid), et les rafales ne doivent pas lui faire du bien...mais, là, je ne peux pas faire grand chose. Le clémentinier a l'air + fragile, mes autres agrumes (oranger, pamplemoussier, citronnier) ont l'air de mieux supporter le climat provençal. Bonne soirée et @+ | | | | | | | | | | |
 magyar29 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 554 Inscrit le : 3/10/2007 De : chateauneuf du faou zone 8b je crois | | | | | | | (20/7/2008 21:37) Re: clémentinier qui perd ses feuilles | |
oui le clémentinier est plutôt exigeant,c'est un agrume qui doit être très"suivi":arrosage réguliers (surtout ne pas l'oublier!)et aussi engrais régulièrement.Pour tous tes autres agrumes il faut aussi leurs donner de l'engrais et la première alarme c'est ton clementinier qui la tire.Tes agrumes seront beaucoup plus beaux et spectaculaires s'ils sont engraissés pour protéger ta collection tu peux bricoler une sorte de paravent(en bambou,bruyère,voile de forçage fixé sur un support,....) je sais...c'est pas toujours facile avec juste un balcon  mais ce serait surement très bénéfique de diminuer la force du vent sur ton balcon avec des arrosages et de l'engrais bien sur  ! l'été dernier a été tellement nul chez moi que j'ai du piquer des tubes dans les pots de mes agrumes et d'y fixer un voile de forçage(qui tenait avec des épingles à linge  )pour les protéger du vent(surtout le cédratier,très fragile le bébé!)...pas très beau mais bon..ce n'était que provisoire a+ je recherche des pépins de bigarades,de cédrats,de bergamotes et de limes douces | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 5 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |