| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
De : Fribourg / SUISSE
(6/2/2006 21:41) Cycas eb zone froide
Hello les amis! alors merci a ceux qui ont deja repondu à mon message sur les albizia et les kakis.
Bon je voulais vous partager mes expériences sur mes exotiques en zone froide ( plateau suisse , 700m , ces deux derniers hivers des froids de plusieurs seimaines sans degel et avec des - 19°) .. tout cela ne m empeche pas de cultiver des musa basjoo, figuier ( longue d'août) kiwi arguta et sinensis, camerlia , trachycarpus fortunei et sabal minor, en passant par des AGAVEs Utahensis ( très rustiques, et malgré les remarques sur certains sites, je peux vous dire qu'il résiste aussi à la glace et a l humidité!!!). J ai aussi deux dicksonias (50cm)emballé dans des tubes (1m20) metalliques (destiné a faire un compost) fourrés de paille de bois, avec une enorme bache plastique contre humidite, etc etc.
Je me demandais si qqun avait de l experience avec les cycas, qui serait protéger selon la méthode pour les bananiers ou comme je protege les dicksonia.. ca pourrait etre une facon de leur faire passer l'hiver . Cette protection m0a deja permis de faire passer l hiver à un citrus curafora durant des semaines de gel conitnu.. avec pointe a - 19°C
qu'en pensez vous?????
Merciiiiiiiii
bref :-)
Profil Visiter le site photos

choupette
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
De : Val-de-Ruz, Suisse , zone 7a
(6/2/2006 22:04) Re: Cycas eb zone froide
salut basket...enfin un autre suisse!
Je remarque que tu es à 700m...moi à 800! dans quel canton te situes-tu?
cela me ravis de constater qu'il est un passionné encore plus fou que moi, question extrême rusticité.
j'ai un musa en pleine terre et un trachy, également en pleine terre et depuis la première neige du 29 nov. , ça n'a pas dégeler ici, même si le manteau neigeux diminue quand même, puisque j'ai la chance de ne pas être en plaine, donc dans le brouillard.
Suis impressionné par les exotiques que tu "oses" essayer chez toi.
Amicalement choupette
Un jardin à 800m d'altitude

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
De : Fribourg / SUISSE
(6/2/2006 22:49) Re: Cycas en zone froide
Hello choupette! oui je suis un malade des exotiques et bon ca fait depuis l'age de 13 ans que j'embete ma maman avec mes palmiers .. bref :)) je usis a fribourgville mais mon jardin est a romont ( canton de fribourg),. jai 28 a. et vraiment j'aime trop les plantes de climat mediterrannéen.. chaque printemps je me dis que cette fois elles sont toute mortes .. et non.. hop elles repartent pour mon bonheur!
j'ai aussi des agapthante toute l'annee dehors.., j'ai aussi oublié les opuntia humifusa et les yuccas gloriosa.. qui sont quand meme commun..
pour ce qui est des bananiers leur culture ne pose pas de probleme.. meme si tu es un peu plus haut que moi. il suffit de prendre un pied bien vigoureux et de le gaver d eau et de lui donner un trou de plantation avec des matières organique bien decomposé dans un substrat meuble et il se fera une bonne santé durant ton premier ete.. la phase critique c'est le premier hiver.. ensuite c'est juste de eliminer les pousses trop nombreuses .. les miens mesurent en fin d'annee quelques 3.5 m de hauteur avec un stipe épais d'une 15-20 cm magnifique!
et toi tu es ou??
je vais au dodo .demain boulot !!
:))

choupette
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
De : Val-de-Ruz, Suisse , zone 7a
(6/2/2006 23:21) Re: Cycas en zone froide
salut basket

Je suis à Dombresson, Val-de-Ruz(Neuchâtel)...
J'ai des yuccas gloriosa et filamentosa qui sont à l'aise ici.
Mes agapanthes, je les ai rentrées, la chiasse qu'elles gèlent!
Question altitude, je suis assez confiente, j'ai un p'tit micro-climat chez moi, je suis sur un versant plein sud en lisière de forêt et le bas du village qui est à 700m d'altitude affiche souvent une différence de 5 degré en moins que chez moi..incroyable!
J'aimerais bien essayer les fougères en arbre, mais je ne sais pas où en trouver...
cette année, je vais tenter le gunnéra. Bon je te laisse, moi aussi, dodo
A bientôt Choupette
Un jardin à 800m d'altitude

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5180
De : Finistère sud
(7/2/2006 18:58) Re: Cycas eb zone froide
Bonsoir,

Tu plantes ton Cycas revoluta contre un mur exposé au sud , dans une fosse profonde ne contenant que du gravier. Le sec total en hiver , par contre cette culture t'oblige à arroser à la belle saison, eau additionnée d'un engrais type agrumes jusqu'à ce que les racines sortent du gravier et retrouvent elles même le sol naturel en profondeur. En cas de froid intense, un paillasson en paille sèche sera alors suffisant.

Butia
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12492
De : Linsmeau (Belgique)
(7/2/2006 20:00) Re: Cycas eb zone froide
Bonjour à tous,

De + la neige est un bon isolant, tout ce qui est dessous est protégé.
Mais au dégel, bonjour l'humidité. Bien que chez vous la roche ne doit pas être très loin de la surface du sol.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

pourquoi
GardenBreizhien passionné
Envois : 1396
De : Doubs
(9/1/2009 18:50) Re: Cycas eb zone froide
Bonsoir ,

En admmirant le très beau cycas de Franck sous la neige voila t'i  pas que je suis depuis prise d'une envie folle d'en planter un dans mon Doubs natal.

Avant de faire la connerie du siècle , comment procéder pour qu'il survive a ces hivers très froid et qu'il grandisse bien aussi .

Pour l'heure il faut me mettre en mode recherche . Corto dans la région Parisienne a pu s'en trouvé   un à prix bien raisonnable .

J'en avais croisé  en Bretagne en jardinerie mais très et trop  cher .

Je rêve, je rêve ... me direz vous.

Dom

[ Edité par pourquoi le 9/1/2009 18:51 ]

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(9/1/2009 20:16) Re: Cycas eb zone froide
Bonsoir,

va falloir que tu changes de région quoique ceux qui nous moquent pour notre climat (je regarde du côté de l'ouest) ne sont vraiment pas gâtés cette année, idem pour le nord-est. Nous c'est normal sans plus.

Concernant les cycas, tu en trouves des pas cher un peu dans toutes les jardineries, mais je te déconseille de tenter l'acclimatation en pleine terre, ça passera une année peut-être mais pas deux...Nos conditions sont trop border line comme on dit ailleurs...

Par contre, tu peux en planter un dans un bac il poussera et te donnera un plant superbe au bout d'une dizaine d'années.

Si tu es riche ou tu as hérité d'une grand tante, il y a chez Del..d à Besançon un superbe cyca de 2 mètres de haut dans un conteneur d'un mètre de diamètre, avec plein de petits au pied et il a déjà fructifié.

Il n'est pas encore vendu....

Amicalement

Daniel
Profil photos

pourquoi
(10/1/2009 14:26) Re: Cycas eb zone froide
Bonjour

Rassures toi Daniel, cette fois , ce n'est  plus mon intention de changer de région. Enfin ,on ne peut jamais dire jamais .

Alors en pleine terre et protégé comme les bananiers inutile d'y songer. Dommage.

Pour le bac , si je  dois le rentrer l'hiver , ce sera une galère quand il sera gros , et la véranda c'est encore un rêve.

J''oublie la dernière solution , donc je......

Merci à toi .

Bon Week

pourquoi
(10/1/2009 20:47) Re: Cycas eb zone froide
Bonsoir

Je crois être atteinte de la maladie d'alzheimer vu mon grand âge .
Franck dans le post suivant
http://gardenbreizh.org/forum/viewtopic-1667-9_10-cycas-revoluta.html

c'était déjà donné la peine de tout m'expliquer .

Honte à moi ! et merci  à vous tous de votre patience et votre compréhension .
Je vais me faire soigner au plus vite .
Dom
Interdit de m'interdir!

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]