| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

indo67
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(7/2/2006 5:57) gardénia
bonjour a tous...
on m'a offert il y a quelque mois un bonsai gardenia, mais voila, il est en tres mauvais etat le bout des feuilles noirçisse, seche et les branche finisse par mourir....

il est dans une piece chauffé environs 20°c le jour et 17-18°c la nuit...

il a de l'eau tous les 2 jours....

la question que je me pose est-ce que c'est une espece d'orangerie qui doit
passer l'hivers au frais environs 5°c-10°c.

merci de bien vouloir m'aider

merci

jylec
GardenBreizhien confirmé
Envois : 138
De : normandie zone 8b
(7/2/2006 11:28) Re: gardénia
bonjour,
expérience perso : j'ai "oublié" un gardenia en pot dehors sans protection où il à subit -5°, la terre du pot était plutôt sèche.
bilan : seuls l'extrémité des jeunes pousses et des moitiés de feuille ont grillé !!
ça ne répond pas à ta question, mais ça te donne peut-être un indice ;-)
à bientôt
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(8/2/2006 19:22) Re: gardénia
bonjour,
les gardénias ne sont pas toujours facile à garder, surtout en intérieur, tu devrais le mettre dehors si possible mais les températures doivent rester douces (quelques degrés sous zéro tolérés pas trop longtemps!) s'il fait froid il ne faut pas trop arroser, et bcp de lumière! mais ne pas sortir brutalement en hiver une plante habituée à la chaleur!!! donc attends plutot le printemps pour la sortir et laisse la dehors ensuite!
il ne faut pas les bouger de place une fois bien installes (sinon perte des boutons floraux ) et en cas de rempotage éviter de trop bousculer les racines.... donc pour moi c'est une plante assez délicate!
françoise
Profil photos

patchouli
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 65
De : Nevers
(9/2/2006 16:10) Re: gardénia
Les gardénias exigent une bonne humidité atmosphérique. Plus que n'importe quoi d'autre. Le mien "encaisse" depuis pas mal d'années des écarts de température, mais vit en véranda chauffée.
Mais aussi, tout ce qui est cultivé en bonzaï est très fragilisé: toutes petites racines et la plante est donc beaucoup plus vulnérable aux à-coups d'arrosage.
Si tu n'as pas d'endroit adéquat, il serait bon de l'installer sur un plateau avec des billes d'argile, ou de le brumiser très fréquement avec de l'eau non calcaire et tempérée (de même que l'eau d'arrosage).
Tiens bon: la floraison vaut le coup!
Profil photos

indo67
Nouvel Arrivant
Envois : 3
(9/2/2006 22:22) Re: gardénia
merrci pour ta réponse :-)

PJ
GardenBreizhien confirmé
Envois : 210
De : Saint-Nazaire (44)
(12/2/2006 14:12) Re: gardénia
Ta plante manque en effet peut d'humidité et il fait trop chaud pour lui, de plus l'arrosage tous les 2 jours est un peu excessif.
Donnes lui un peu d'air en le mettant progressivement dehors.
Bon courage
A+
Profil photos

lorelei
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 615
(13/2/2006 12:19) Re: gardénia
-5 °C pour un gardenia, voilà qui est intéressant.
Peux-tu donner d'autres détails : Si on essaie de planter un gardenia en pleine terre, disons en Bretagne Ouest où la température descend rarement au dessous de -5 °C et l'humidité toujours élevée, quelles sont les conditions de culture ; terre, emplacement et soin.

Merci

frederic38
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 47
De : grenoble
(13/2/2006 13:36) Re: gardénia
essaie la variété kleim's hardy !
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(28/2/2006 23:16) Re: gardénia
Citation :
-5 °C pour un gardenia, voilà qui est intéressant.
Peux-tu donner d'autres détails : Si on essaie de planter un gardenia en pleine terre, disons en Bretagne Ouest où la température descend rarement au dessous de -5 °C et l'humidité toujours élevée, quelles sont les conditions de culture ; terre, emplacement et soin.

Bonsoir Lorelei,

Cette discussion m'avait échappée.
Voici mon expérience pour la Bretagne Nord littorale.
Cela fait 5 ans que j'ai placé en pleine terre 3 gardénias (des Gardenia jasminoides "tout simples" venant de jardinerie)
Pour résumer, chaque hiver j'ai eu environ -3 à -4 de minimal absolu, avec une demi-douzaine de nuit de gel grand maximum par an.
Ce n'est pas très méchant, mais en tout cas ils n'ont jamais été abîmés par ces gelées.
Le vrai problème reste la croissance estivale en zone fraîche en été comme chez moi. La croissance est quasi nulle. J'ai eu une petite floraison (et j'en étais pas peu fier ;-)) l'été 2003 où nous avons eu bien sûr des températures plus fortes que la normale. Les autres années, ils ne font à peine que quelques feuilles.
Ceci dit, ils sont placés dans un endroit assez ingrat, dans une terre sèche et saturée de rhizomes de fougère aigle.
Cette année je vais essayer de mieux les suivre (arrosage régulier, un peu d'engraissage) pour voir si je peux noter une différence.

Sinon, comme dit précédemment, effectivement "Kleim's Hardy" est une sélection US particulièrement résistante au froid, mais n'importe quel Gardenia jasminoides est théoriquement capable d'affronter un froid de zone 8, au moins, semble-t-il.
Mais je ne l'ai pas vérifié personnellement au vu des températures de mon jardin (et heureusement :-D)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions