| S'inscrire !

Index des forums
 Jaunissement feuille sur agave americana
Imprimer le sujet 

Ben152
GardenBreizhien confirmé
Envois : 104
De : Nouvelle-Calédonie
(28/7/2008 9:36) Jaunissement feuille sur agave americana
Bonjour,

Mes 2 agaves americana (qui sont en pleine terre) ont tous les deux le même problème au niveau des feuilles. Voyez ci-dessous.

Elles jaunissent et sont même à certains endroits brûlées.
Quelqu'un pourrait-il me conseiller sur l'origine de ce problème et le moyen de redonner à mes 2 plantes toute leur vitalité?
Merci d'avance

[ Edité par Ben152 le 28/7/2008 19:37 ]
Visitez la galerie de mon jardin tropical :
http://gardenbreizh.org/photos/Ben152/album-8703.html
Profil photos

Vince24
Gourou
Envois : 1024
De : Périgord Noir (24)- Zone 8a
(28/7/2008 10:18) Re: Jaunissement feuille sur agave americana
Bonjour.
A mon avis, pourrissement dû à trop d'eau + brûlure...
Profil photos

Ben152
GardenBreizhien confirmé
(28/7/2008 21:29) Re: Jaunissement feuille sur agave americana
Merci, je pense plutôt à une brûlure (effet loupe par le soleil sur des feuilles mouillées) car cela fait des mois qu'ils sont en pleine terre et il n'y a pas eu plus de pluie que d'habitude ces derniers temps, et je ne les arrose pas beacuoup (en saison sèche, une à deux fois par mois seulement).

[ Edité par Ben152 le 29/7/2008 7:36 ]
Profil photos

primate
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(28/7/2008 22:02) Re: Jaunissement feuille sur agave americana
on dirait plutot une necrose ou une maladie fongique.......
pour le coup de soleil, ça me parait peu probable, sur le bord d'une feuille la tache est ronde!!
je ferait en preventif une bouillie bordelaise (bio ..)
a++primate

Vince24
Gourou
(29/7/2008 9:54) Re: Jaunissement feuille sur agave americana
Je disais ça, car ça ressemble aux dégâts causés par le gel/dégel (ce qui n'est évidemment pas le cas ici) + temps humide ou alors une trop forte humidité sur les feuilles qui conduit à une brûlure ou à un pourrissement...
De plus sur la photo le sol semble lourd et humide, et l'agave parait être dans une petite cuvette, peut-être un problème de drainage ? Il serait mieux sur un talus bien caillouteux.
;-)
Profil photos

Ben152
GardenBreizhien confirmé
(29/7/2008 10:09) Re: Jaunissement feuille sur agave americana
Merci pour ton aide,
Je te confirme que malgré les dérèglements climatiques mondiaux, ce n'est pas le gel !
C'est vrai que le sol est trop argileux ce qui ne doit pas bien convenir ; ceci dit, il est en haut de talus et l'eau ne stagne donc pas à la base. En fait, j'ai pris la photo un jour de pluie comme cela se devine.
Ce qui m'étonnait, c'est qu'il est en pleine terre depuis des mois et que malgré plusieurs longs épisodes pluvieux, il avait l'air de très bien se porter jusqu'à présent. Ces tâches sont arrivées subitement cette semaine.
Est-ce que le fait de l'arroser en plein soleil aurait pu faire cela? J'avais déjà entendu dire qu'il valait mieux arroser les succulentes au plus chaud de la journée. Ceci dit, j'aurai dû l'arroser à la base pour ne pas mouiller les feuilles !
D'autre part, je pense que ça repart facilement comme plante, il n'est peut-être pas trop tard pour le deterrer et le replanter après avoir fait un bon trou rempli de terre plus adaptée (genre mélange terre de jardin + sable + schiste) ?
Merci

[ Edité par Ben152 le 29/7/2008 20:10 ]
Profil photos

Vince24
Gourou
(29/7/2008 14:38) Re: Jaunissement feuille sur agave americana
Ben152 a écrit :

Est-ce que le fait de l'arroser en plein soleil aurait pu faire cela? J'avais déjà entendu dire qu'il valait mieux arroser les succulentes au plus chaud de la journée. Ceci dit, j'aurai dû l'arroser à la base pour ne pas mouiller les feuilles !

Tu as la réponse... ;-)

Ben152 a écrit :

D'autre part, je pense que ça repart facilement comme plante, il n'est peut-être pas trop tard pour le deterrer et le replanter après avoir fait un bon trou rempli de terre plus adaptée (genre mélange terre de jardin + sable + schiste) ?

Peut-être... As-tu observé par chez toi si ce type de plantes était cultivé ? Dans quelles conditions, sur quel type de sol ?
Profil photos

Ben152
GardenBreizhien confirmé
(30/7/2008 9:12) Re: Jaunissement feuille sur agave americana
Il me semble qu'ici on ne se soucie pas trop du type de sol de manière générale, et que tout pousse bien quand même, le climat y est tellement favorable.
Donc je crois que je vais laisser mes agaves tels quels. Je vais ettendre les nouvelles feuilles pour voir si tout va bien, et je ferai atention aux prochains arrosages.
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]