| S'inscrire !
     
 Index des forums
 floraison feijoa
Imprimer le sujet 

bruno
Nouvel Arrivant
Envois : 20
Inscrit le : 31/8/2006
De : brest
(29/7/2008 18:18) floraison feijoa
bonjour à tous
j’ai acquéri il y a quelques mois un feijoa d’environ 70 cm assez touffu que j’ai planté en plein soleil dans un sol en pente, humifère, protégé des vents.
Je suis en Bretagne, en face de brest au bord de la mer donc un climat doux et humide (profitable pour une croissance optimale)
Ma question est la suivante :puis-je espérer une floraison cet été? Car je meurs d’envie de la voir en vraie de pouvoir la toucher et l’observer …
Merci d’avance

bruno
Profil Visiter le site photos
 

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
Inscrit le : 26/7/2008
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(29/7/2008 19:28) Re: floraison feijoa
Bonsoir,

Est-ce que ce feijoa à un beau port ? Bien ramifié ?
Il faut un sol un peu acide... c'est une bresilienne... et une myrtaceae (eucalyptus...) mais bon, c'est pas une nécessité ! juste si les feuilles deviennent jaune, il faudra y mettre du fer.

Ca aime l'eau, même si les feuilles et leur couleur font penser aux plantes de la guarrigue...

un truc pas négligeable : à Perpignan, j'obtenais 2 floraisons... et plein de fruits succulents... c'est une variété de goyave, ça tu devais le savoir !

A+
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(29/7/2008 19:34) Re: floraison feijoa
Bonjour,

musella a écrit :
A Perpignan, j'obtenais 2 floraisons... et plein de fruits succulents...


Alors là tu m'intéresses !! j'ai eu une floraison (j'ai un franc, un coolidge et un mammoth), les fruits sont en trains de gonfler sur les deux greffés, l'autre à (presque) tout perdu (il reste un petit). Mais j'ignorais qu'ils pouvaient fructifier deux fois. Bonne nouvelle !!!

Si tu as d'autres infos, je suis preneur


a+

Daniel
Profil photos
 

musella
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 537
Inscrit le : 26/7/2008
De : Ile de La Réunion (l'ile jardin)
(29/7/2008 20:28) Re: floraison feijoa
Re,

Une chose importante : le feijoa n'aime pas le vent...son bois est très très fragile.

Il faut éviter de le tailler au printemps car les fleurs naissent sur les pousses de l'année.  Ca s'est important à savoir... plus il va se développer, plus il va fleurir... par contre, greffé, la donne est différente : le greffon doit s'épanouir avant de bien donner...
Une variété de goyave que tu devrais essayer est le psidium cattleyanum littorale (ou pas littorale !!!). C'est un goyavier à petit fruit rouge au gout de fraise, un peu acide (comme la goyave), persistant et callé exactement comme le feijoa (floraison et fruits)... De graines, il faut 4 ans pour avoir régulièrerlent des fruits... c'est super bon ! 

Ici, à La Réunion, c'est une peste végétale... A Perpignan, j'en avais plein le jardin, en haie...et des fruits à volonté ! 

A+ 

[ Edité par musella le 29/7/2008 21:29 ]
Le jardin de Musella, un jardin extraordinaire...
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(29/7/2008 21:53) Re: floraison feijoa
Bonjour musella,

merci pour les infos, le goyavier fraise a donné ses premières fleurs (je l'ai acheté au printemps) mais elles ont l'air de tomber sans donner de fruits.

J'ai aussi ugni mollinea, il est couvert de fruits mais ils sont vraiment minuscules (pour le moment). Je pensais qu'ils étaient de la taille d'une petite cerise, ils sont plutôt de la taille d'une airelle...


cordialement

Daniel

Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52704959 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2058 aujourdhui et 1927 en cours.