| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Chenilles dans le terreau de mon HOWEA (?)
Imprimer le sujet 

Joelindien
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 31/7/2008
(31/7/2008 22:33) Chenilles dans le terreau de mon HOWEA (?)
Bonsoir à tous,
j'ai acheté il y 4 mois un HOWEA (il me semble, voir la photo ci-dessous), et aujourd'hui il se retrouve envahit de dizaines de chenilles (voir la 2nde photo).
J'ai plusieurs questions concernant ces braves bêtes:
> Est-ce qu'elles sont nuisibles pour ma jolie plante?
> Si oui, comment je les éradiques sans faire de bobos à la jolie plante?

Merci d'avance pour votre aide
Cdt

J.L.
Profil photos
 

antoine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 31/10/2005
De : Basse-Normandie
(3/8/2008 21:21) Re: Chenilles dans le terreau de mon HOWEA (?)
J'ai des bases en entomologie et je peut affirmer sans trop de mal que ce que je crois appercevoir sur votre photo ne sont pas des chenilles mais des lithobies !

La chenille est un insecte, puisqu'elle à six pattes.
La lithobie est un chilopode puisqu'elle à une paire de patte par segment.

La lithobie est cousine avec les terribles scolopendres dont la piqure est mortelle ! Celle çi heureusement ne pique que pour chasser de petit insectes détritivores décompositeurs qui vivent dans le sol, comme elle.
Elle est très vive et agressive. Je n'ai jamais entendu dire que sa piquure était particulièrement dangeureuse mais moi je ne les laisseraient pas là ! Bon ok ça mange les décomposeurs mais dans une maison surtout, c'est pas top !

Donc pour répondre directement aux questions:

-Non ces jolis petit chilopodes ne sont pas dangeureux pour la plante
-Un insecticide du sol polyvalent à diluer à l'eau d'arrosage fera probablement l'affaire !


Voilà !

Bonne soirée,
Antoine

[ Edité par antoine le 3/8/2008 21:23 ]

[ Edité par antoine le 3/8/2008 21:25 ]
"Chez l’homme tout est possible,
ce qui est déroutant c’est de savoir que nôtre complexité est un mystère pour nous même"
-------------------------------------------------
[url]http://cactuscientifik.skyrock.com/[/url]
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(3/8/2008 21:31) Re: Chenilles dans le terreau de mon HOWEA (?)
Ce que j'aperçois ds ton terreau sont des millepattes appelés Iules: donc pas de panique! Leur nombreuse présence est  sans doute provoquée par des larves ds le terreau, je confirme que ce n'est pas dangereux ! Si leur présence te dérange, il ne te reste plus qu'à rempoter ton palmier et jeter le terreau ds le jardin! Inutile de les tuer ils font partie de la chaine alimentaire du sol!
 ce ne sont pas des scolopendres et ce n'est pas agressif du tout!

[ Edité par daniele43 le 3/8/2008 21:33 ]
 

antoine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 31/10/2005
De : Basse-Normandie
(3/8/2008 21:36) Re: Chenilles dans le terreau de mon HOWEA (?)
On ne vois pas très bien ! Une photo plus nette et plus près trancherais directement.

Personnelement je ne sais pas comment vous faite pour dire que ce sont des mille-pattes plutôt que des lithobies.

Si ce sont effectivement des mille pattes, ils sont facilement identifiable, car ils s'enroules sur eux même et ne sont pas plats mais cylindriques ! Regardez de plus près et faites nous signe !

Moi je penche pour des lithobies, je n'en vois aucune enroulée sur elle même, de plus la couleur ne correspond pas aux mille-pattes décomposeurs communs. Et la théorie qu'ils manques de proies et donc de nourriture et donc qu'ils remontent en surface pour en chasser est très probable, alors que si c'était des milles-pattes, il ne seraient pas remontés !



[ Edité par antoine le 3/8/2008 21:40 ]
"Chez l’homme tout est possible,
ce qui est déroutant c’est de savoir que nôtre complexité est un mystère pour nous même"
-------------------------------------------------
[url]http://cactuscientifik.skyrock.com/[/url]
Profil Visiter le site photos
 

Visiteur



(3/8/2008 21:51) Re: Chenilles dans le terreau de mon HOWEA (?)
les lithobies sont aussi des millepattes!!!!! c'est la famille des myriapodes qui comprend de nombreux genres et espèces: scolopendres, lithobies , iules, gloméris, entre autres! ils sont tous carnivores, mais chez nous petits et inoffensifs; rien à voir donc avec les scolopendres énormes des tropiques, dont la morsure est effectivement à éviter! L'enroulement n'est pas un critère, car certains s'enroulent et d'autres pas ds cette famille.
On est pas obligé de polluer avec un insecticide ds un appartement ; il y a souvent d'autres solutions, surtout qd il ne s'agit pas d'animaux nuisibles!

[ Edité par daniele43 le 3/8/2008 21:57 ]
 

antoine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
Inscrit le : 31/10/2005
De : Basse-Normandie
(3/8/2008 21:59) Re: Chenilles dans le terreau de mon HOWEA (?)
Bien évidement ! C'est bien pour cela que je parle de lithobie et non pas de scolopendre. Je n'ai dit que ces derniers étaient des "cousins", non pas que cela en était !

De plus les lithobie ne sont pas des mille-pattes ! Ou autant que l'araignée est un insecte !

Le mille patte est un diplopode et la lithobie un chilopode ! Je ne sui spas expert mais quand j'avance quelque chose j'en suis certain. Le sous-embranchement est bien myriapoda, puisqu'il comprend les arthropodes à nombreuses pattes, donc le sous-embranchement, c'est la seule chose que partage la lithobie et le mille-patte, soiyez en certain !
Et le mille-patte n'est en rien carnivore ! A moins que vous considériez la matière organique végétal en décomposition comme un animal quelconque !
La pauvre bète ne sait qu'emmetre un subtance malodorante, irritante et tâchante pour se défendre...

Cela ne nous avance toujours pas sur l'identification de ces bète que ne pourra se faire, comme je l'ai dit, qu'avec une bonne photo prise de près.


[ Edité par antoine le 3/8/2008 22:04 ]
"Chez l’homme tout est possible,
ce qui est déroutant c’est de savoir que nôtre complexité est un mystère pour nous même"
-------------------------------------------------
[url]http://cactuscientifik.skyrock.com/[/url]
Profil Visiter le site photos
 

Joelindien
Nouvel Arrivant
Envois : 2
Inscrit le : 31/7/2008
(7/8/2008 11:28) Re: Chenilles dans le terreau de mon HOWEA (?)
Bonjour,
Merci pour vos réponses, et comme je vois qu'il y a débat, je vais tacher de faire une photo plus nette.

Mon amie et moi avons commencés à enlever les bestioles (avec des gants) une par une pour les jeter à la poubelle (comme ça, pas d'insecticide avant d'etre sur du nom de la bête ). Il en apparait de nouvelles chaque soir, mais de moins en moins...

Pour la photo, il va alloir attendre un peu, nous sommes en vacances... j'espère ne pas trouver une colonie entière dans notre appartement en rentrant...



Bonne journée,
J.L.
Profil photos
 

Moka
Nouvel Arrivant
Envois : 1
Inscrit le : 10/11/2008
(10/11/2008 18:20) Re: Chenilles dans le terreau de mon HOWEA (?)
Bonjour,

Avez-vous réglé le problème? Si oui comment?

J'ai découvert ces bestioles dans une plante qui ressemble beaucoup à la vôtre et j'aimerais bien m'en débarrasser...

Merci,

Moka
Profil
 

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
Inscrit le : 15/6/2005
De : RABAT-MAROC
(11/11/2008 13:02) Re: Chenilles dans le terreau de mon HOWEA (?)
je pense que leur présence montre surtout que ton terreau n'est pas assez décomposé, trop "frais " et trop riche ... je te suggère un remplacement au moins partiel du terreau , ta plante appréciera surement et les bestioles n'y proliféreront plus
françoise
Profil photos
 

Visiteur



(11/11/2008 13:59) Re: Chenilles dans le terreau de mon HOWEA (?)
je ne voudrais pas me répéter mais ces bestioles ne sont pas des nuisibles!! ils se nourrissent de la décomposition de matières organiques et de petites bêtes décomposeuses du terreau.
Il faut suivre le conseil de Francoise: rempoter en diluant le terreau ds un nouveau substrat, en arrosant moins, et en attendant qu'ils n'aient plus de nourriture
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641510 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1863 aujourdhui et 1590 en cours.