| S'inscrire !

Index des forums
 tulipier bol de feu
Imprimer le sujet 

BreizhZion
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
De : Morbihan
(9/2/2006 16:11) tulipier bol de feu
j'ai découvert (en photo) un arbre qui produit des fleurs magnifiques: le tulipier bol de feu (je n'ai pas trouvé son nom scientifique); quelqu'un pourrait-il me procurer ces graines?
merci d'avance :-D
Profil photos

gilda83
Gourou
Envois : 1513
De : bandol var zone 9
(20/2/2006 22:37) Re: tulipier bol de feu
bonjour breizhion,:-)
je ne connais pas le tulipier bol de feu...
par contre, j'ai acheté il y a 3 ans un liriodendron tulipifera, qu'on appelle aussi tulipier de virginie... il est dans un grand pot et mesure maintenant 1m70 environ.
est-ce que ça serait le même ?
il me fait les très belles feuilles caractéristiques de l'espèce et devrait me faire aussi de grosses fleurs jaunes, mais il n'a jamais fleuri, je n'ai donc pas de graine... :-(
si tu sais comment le faire fleurir, je te garde des graines, c'est promis !
amicalement, gilda :ciao: :ciao:
Toute question non posée est une réponse perdue !...

http://gardenbreizh.org/photos/gilda83

http://www.mymobile-messenger.com
Profil photos

lrey
Webmestre
Envois : 1980
De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22)
En ligne !
(20/2/2006 23:09) Re: tulipier bol de feu
Bonsoir Breizhion et Gilda

Gilda, je pense que tu as raison, le nom vernaculaire "tulipier bol de feu" semble être donné à Liriodendron tulipifera, quand même plus connu en tant que tulipier de Virginie, comme tu le dis.
Pour la floraison, malheureusement, ce n'est pas anormal, c'est un arbre qui fleurit assez tard, sur des sujets adultes.
De plus, une fois que l'arbre est adulte, il vaut mieux avoir des jumelles pour bien voir les fleurs ;-) (je plaisante à peine).
Ceci dit, c'est un bel arbre, au feuillage décoratif, de très belle stature... La floraison est un bonus, mais il faut pas non plus trop en espérer, on la voit de loin...

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

BreizhZion
Apprenti GardenBreizhien
(21/2/2006 10:35) Re: tulipier bol de feu
j'ai fait quelques recherches et en effet l'arbre que j'avais vu sous le nom "tulipier bol de feu" est bien un liriodendron tulipifera ou tulipier de virginie, et tu as raison lrey la floraison se produit assez tard, au bout d'une vingtaine d'années paraît-il......... donc gilda ne t'inquiètes pas c'est normal si ton tulipier ne fleurit pas encore... et si ta proposition tient toujours, on se voit dans 20ans pour les graines, ok?!!! :-D eh oui,comme souvent avec les plantes mieux vaut avoir de la patience!! mais en attendant c'est quand-meme un arbre majestueux avec un magnifique feuillage, il peut atteindre 35m et vivre jusqu'à 150ans...de quoi en profiter!!
:-P mais je ne désespère pas et si quelqu'un peut me donner des graines avant 20ans je suis toujours preneuse!
merci!
Profil photos

Butia
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 967
(21/2/2006 17:38) Re: tulipier bol de feu
Bonsoir,

il pourrait également s'agir du tulipier du Gabon, Spathodea campanulata dont les fleurs en forme de bol sont rouge orangé. Dans ce cas l'arbre est à exigence tropicale à subtropicale donc fini de rêver à moins de posséder un lopin du coté de Malaga, dans le meilleur des cas.

Butia
Profil photos

antoninus
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97
De : le cannet(06)
(21/2/2006 19:19) Re: tulipier bol de feu
Pour la minute culturelle le Tulipier de Virginie est cité dans le livre "le Scarabée d'or" D'Edgar Allan Poe.
Antoninus
Profil photos

gilda83
Gourou
Envois : 1513
De : bandol var zone 9
(21/2/2006 22:05) Re: tulipier bol de feu
bonjour à vous tous, breizhzion, laurent, butia et antoninus, :-)
et merci pour ce que vous m'avez appris, le scoop étant que j'avais acheté un bébé !... :clap:
je suis désolée pour les graines...
je me suis renseignée aussi sur le liriodendron tulipifera, mais n'ai pas trouvé grand-chose de plus...
moi qui m'attendais à des fleurs géantes, genre fleurs de magnolia !...
mais il est très beau quand même... je vais le garder pour l'instant dans son gros pot de déménagement, en attendant de lui trouver le coin idéal.
breizhion, je note le rendez-vous dans 20 ans... ;-) rappelle-moi le quelques jours avant stp ! :-P
amicalement, :ciao: :ciao:
gilda.
Toute question non posée est une réponse perdue !...

http://gardenbreizh.org/photos/gilda83

http://www.mymobile-messenger.com
Profil photos

BreizhZion
Apprenti GardenBreizhien
(23/2/2006 16:53) Re: tulipier bol de feu
bonjour à tous!
butia, pas de doute le tulipier bol de feu dont je parlais est bien un liriodendron tulipifera ou tulipier de virginie: il produit des fleurs en forme de bol comme le tulipier du Gabon dont tu parles, mais les siennes sont plutot blanches à vert pâle avec un anneau orange au centre; si toutefois tu as un plan pour récupérer un lopin du coté de malaga je suis preneuse!
et gilda pas de problème pour le rendez-vous dans 20ans: je note et je te rappelle!!! :-P
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions