|  vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2514 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (10/2/2006 12:09) semis de fougères | |
bonjour, j'ai de superbes fougères dont les frondes portent des spores en abondance mais je n'ai jamais réussi à les multiplier par semis, y a-t-il une marche à suivre particulière? françoise | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1058 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (10/2/2006 18:36) Re: semis de fougères | |
Bonsoir vmb3, Ce sujet a fait l'objet de nombreux messages que tu retrouveras surement dans les archives de GardenBreizh !!!  Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
 vmb3 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2514 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (13/2/2006 12:21) Re: semis de fougères | |
merci! j'ai effectivement trouvé une vidéo très instructive!....et j'ai fait un essais immédiatement, il reste à attendre et si j'ai bien compris , à être patiente!!! françoise | | | | | | | | | | |
Envois : 2514 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (25/2/2006 12:31) Re: semis de fougères | |
bon , il ne se passe absolument rien, est ce normal? combien de temps entre le semis et le début d'une ébauche de vert? françoise | | | | | | | | | | |
 enez-vaz Modérateur
Envois : 1058 Inscrit le : 1/9/2004 De : Île de Batz | | | | | | | (25/2/2006 16:22) Re: semis de fougères | |
Bonsoir à tous, Les premiers signes d'activités sont assez longs et sont facteurs de lumières et chaleur, mais je dirais entre 3 et 4 mois !!!!! Il ne faut surtout pas désespérer, les premières ébauches de "verdures" sont seulement visibles à la loupe ! Pour ma part j'ai semé en septembre afin de bénéficier des premiers signes du printemps pour que le processus s'accélère naturellement ! Patience, patience...! Kenavo JP ! | | | | | | | | | | |
Envois : 2514 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (17/3/2006 17:24) Re: semis de fougères | |
voila, les premiers signes semblent apparaitre, il y a comme un voile verdatre sur la tourbe, si c'est bien ça, comment cela va-t-il évoluer? je maintient toujours très humide? françoise | | | | | | | | | | |
Envois : 2514 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (31/3/2006 18:31) Re: semis de fougères | |
pour le moment c'est devenu complètement vert mais comme de la mousse, on ne voit toujours pas de plantules, c'est normal??? françoise | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 4691 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (31/3/2006 20:18) Re: semis de fougères | |
Bonjour Françoise, Oui, c'est normal. Tu n'es pas un modèle de patience As-tu recouvert ton semis par un film plastique ou un couvercle? Tant qu'il y a de la condensation dessus, c'est que le substrat est assez humide. Inutile donc de les arroser trop souvent. Il est bon d'aérer régulièrement le semis en enlevant le couvercle 5 min par jour. Je suis content, mes semis de Diksonia et Cyatea de l'année passée ont bien passés l'hiver en serre froide. Ils ont supportés au pire -3°C. Ils refont de nouvelles pousses. Oli Oli
Ceinture noire de yoga. | | | | | | | | | | |
Envois : 2514 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | | | (5/4/2006 13:32) Re: semis de fougères | |
patience????connais pas!! sinon, oui c'est couvert d'un film plastique, ça va rester combien de temps avant de commencer à ressembler à une fougère?? françoise | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 6 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |