| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

BreizhZion
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
De : Morbihan
(10/2/2006 21:53) passiflora
salut à tous!
j'aimerais savoir quel passiflora donne les meilleurs fruits; quelqu'un peut m'éclairer?
Profil photos

jungle
GardenBreizhien confirmé
Envois : 241
De : bordeaux
(11/2/2006 0:19) Re: passiflora
La plus réputée est la Passiflore Edulis, qui donne les grenadilles violettes ou jaunes. Laurent te dira que pour avoir des fruits, il vaut mieux avoir une Passiflora Caerula dans le coin. Personnellement, j'ai eu une Edulis en pot il y a quelques années, mais les fruits ne sont jamais arrivés à maturité. Je retente cette année, j'ai déjà acheté ma grenadille, j'attends qu'elle soit mûre à point pour récolter les graines :-P .
La Passiflora Incarnata donne paraît-il aussi de bons fruits, et elle résiste bien mieux au froid. Va voir le dossier GardenBreizh, c'est une mine d'infos :-)
A+ Jungle
A+
Véro
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(11/2/2006 0:41) Re: passiflora
Bonsoir,

Je n'ai goûté qu'une toute petite partie des passiflores comestibles, et j'ai l'impression que les gens les apprécient différement.
Par exemple je connais des personnes qui préfèrent la grenadelle, Passiflora ligularis, à la grenadille violette (Passiflora edulis). Personnellement pour moi c'est d'abord Passiflora edulis. Cette dernière, lorsqu'elle est bien mûre, présente des goûts très subtils (et à mon avis assez différents d'un fruit à l'autre).

Ensuite il y a Passiflora edulis var. flavicarpa, la grenadille jaune, plus acide et moins aromatique, mais j'aime beaucoup aussi. Souvent les gens la trouvent trop acide, et c'est vrai que celle-ci termine souvent en jus. Personnellement moi, c'est à la petite cuiller ;-)

Passiflora ligularis est beaucoup moins acide. (je la trouve un peu trop douce : j'ai du mal à terminer un fruit, alors qu'avec la grenadille violette, j'ai du mal à ne pas terminer le kilo que je viens d'acheter ;-))
Mais encore une fois, c'est relatif, je connais quelques personnes qui préfèrent celle-ci.

Passiflora tarminiana est une passiflore très proche de Passiflora mollissima (à vrai dire, il est difficile de les distinguer). Elle a également un fruit alongé, mou et jaune, et un arille plutot rouge-orangé. J'ai des fruits chaque année depuis les 3 ans que je la cultive en pleine terre. Mais la liane que j'ai ne donne pas de fruits excellentissimes. Ils sont mangeables, mais quand même nettement moins bons à mon avis que les passiflores précitées.

Cependant dans cette section, on m'a dit beaucoup de bien de Passiflora antioquiensis...

Sinon, il y a Passiflora laurifolia, la pomme-liane, que l'on rencontre souvent aux Antilles, fraîche ou pour la transformation en jus...

Il y a aussi Passiflora alata et Passiflora quadrangularis, avec des fruits de gros calibre. Ceux de la dernière peuvent être consommés verts comme des légumes ou mûrs comme ceux d'une passiflore classique.

J'ai goûté une fois un fruit de Passiflora vitifolia chez une amie, j'ai été étonné du gout : au premier abord beaucoup moins aromatique que les autres, mais finalement assez subtil, avec un arrière gout de raisin. Sympa.

Sinon, une qui mérite d'être testée : Passiflora incarnata, la maypops Américaine, résistante et aux fruits comestibles... Je ne les ai pas goûtés donc je ne me prononce pas.

Il y en a beaucoup d'autres... La coque en fer (Passiflora maliformis), d'autres Tacsonias, de nombreux hybrides récents et prometteurs, etc etc etc...

Bref beaucoup de choix dans cette fabuleuse famille ;-)
Reste que la grenadille violette reste une valeur sûre. Si tu as l'occasion d'essayer de la cultiver, et si tu aimes ses fruits, je trouve que le jeu en vaut la chandelle, quand on voit le prix des fruits au kilogramme en métropole et dans les pays Européens...

Je suis également preneur des avis et expériences des amateurs/trices de passiflores, je suis toujours aussi à la recherche de pistes intéressantes ;-)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

BreizhZion
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 29
De : Morbihan
(11/2/2006 14:59) Re: passiflora
merci pour toutes ces réponses très appétissantes; ça me donne envie de commencer une collection! :-P
Profil photos

GREENMaster
Nouvel Arrivant
Envois : 5
De : Antibes (06)
(23/2/2006 20:43) Re: passiflora
Citation :

lrey a écrit :
Sinon, il y a Passiflora laurifolia, la pomme-liane, que l'on rencontre souvent aux Antilles, fraîche ou pour la transformation en jus...

Il y a aussi Passiflora alata et Passiflora quadrangularis, avec des fruits de gros calibre. Ceux de la dernière peuvent être consommés verts comme des légumes ou mûrs comme ceux d'une passiflore classique.

Je cultive en pleine terre Passiflora quadrangularis, un plant rapporté de Guadeloupe. J'ai la chance d'être en zone 10b, il ne gèle jamais ici (j'ai un Ficus benjamina en pleine terre et en pleine forme au jardin ...). Nous sortons de l'hiver et le bord de quelques feuilles est à peine jauni. Vue la vitesse à laquelle ça repousse, je ne suis pas inquiet, la liane n'est pas touchée du tout. La plante a un an, maintenant et elle m'a fait tardivement une vingtaine de superbes fleurs. Cette année, je la taille, un peu comme une vigne et je polliniserai à la main avec un pinceau ... Espoir, quand tu nous tiens ! :-)
Je sais qu'en serre, une amie dans le coin a eu des grenadilles à n'en plus pouvoir ; peut-être en aurais-je un peu moins en pleine terre, mais quelques-uns de temps en temps me feront bien plaisir !
"Venez nous rendre visite sur notre site dédié au jardinage PROPRE, en cliquant sur le lien ci-dessous !"
JARDIN-RESPECT
Profil Visiter le site

Visiteur

(27/10/2008 13:27) Re: passiflora
si quelqun a deja gouter a passiflor mollissima dites moi quel gout ca a et si cer productif svp

Visiteur

(31/10/2008 15:09) Re: passiflora
oublier ma question on ma repondu

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 6 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 6 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
6 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]