Bonsoir,
Je n'ai goûté qu'une toute petite partie des passiflores comestibles, et j'ai l'impression que les gens les apprécient différement.
Par exemple je connais des personnes qui préfèrent la grenadelle,
Passiflora ligularis, à la grenadille violette (
Passiflora edulis). Personnellement pour moi c'est d'abord
Passiflora edulis. Cette dernière, lorsqu'elle est bien mûre, présente des goûts très subtils (et à mon avis assez différents d'un fruit à l'autre).
Ensuite il y a
Passiflora edulis var.
flavicarpa, la grenadille jaune, plus acide et moins aromatique, mais j'aime beaucoup aussi. Souvent les gens la trouvent trop acide, et c'est vrai que celle-ci termine souvent en jus. Personnellement moi, c'est à la petite cuiller
Passiflora ligularis est beaucoup moins acide. (je la trouve un peu trop douce : j'ai du mal à terminer un fruit, alors qu'avec la grenadille violette, j'ai du mal à ne pas terminer le kilo que je viens d'acheter

)
Mais encore une fois, c'est relatif, je connais quelques personnes qui préfèrent celle-ci.
Passiflora tarminiana est une passiflore très proche de
Passiflora mollissima (à vrai dire, il est difficile de les distinguer). Elle a également un fruit alongé, mou et jaune, et un arille plutot rouge-orangé. J'ai des fruits chaque année depuis les 3 ans que je la cultive en pleine terre. Mais la liane que j'ai ne donne pas de fruits excellentissimes. Ils sont mangeables, mais quand même nettement moins bons à mon avis que les passiflores précitées.
Cependant dans cette section, on m'a dit beaucoup de bien de
Passiflora antioquiensis...
Sinon, il y a
Passiflora laurifolia, la pomme-liane, que l'on rencontre souvent aux Antilles, fraîche ou pour la transformation en jus...
Il y a aussi
Passiflora alata et
Passiflora quadrangularis, avec des fruits de gros calibre. Ceux de la dernière peuvent être consommés verts comme des légumes ou mûrs comme ceux d'une passiflore classique.
J'ai goûté une fois un fruit de
Passiflora vitifolia chez une amie, j'ai été étonné du gout : au premier abord beaucoup moins aromatique que les autres, mais finalement assez subtil, avec un arrière gout de raisin. Sympa.
Sinon, une qui mérite d'être testée :
Passiflora incarnata, la maypops Américaine, résistante et aux fruits comestibles... Je ne les ai pas goûtés donc je ne me prononce pas.
Il y en a beaucoup d'autres... La coque en fer (
Passiflora maliformis), d'autres Tacsonias, de nombreux hybrides récents et prometteurs, etc etc etc...
Bref beaucoup de choix dans cette fabuleuse famille

Reste que la grenadille violette reste une valeur sûre. Si tu as l'occasion d'essayer de la cultiver, et si tu aimes ses fruits, je trouve que le jeu en vaut la chandelle, quand on voit le prix des fruits au kilogramme en métropole et dans les pays Européens...
Je suis également preneur des avis et expériences des amateurs/trices de passiflores, je suis toujours aussi à la recherche de pistes intéressantes

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b