| S'inscrire !

Index des forums
 parasite bizarre sur citronnier
Imprimer le sujet 

xerox
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(7/8/2008 22:59) parasite bizarre sur citronnier
salut à tous,

depuis plusieurs jours j'ai remarqué une avtivité de fourmis sur le tronc de mon citronnier plutot anormale. ce soir j'ai donc décidé d'y regardé de plus près d'autant qu'il a tendance a perdre le peu de feuilles qu'il a.

Et j'ai trouvé de petites ( à priori) bestioles attaquées par les fourmis (cf photo).
cela se présente comme une coquille de fruits de mer accroché aux rochers, cela fait environ 5 mm taille "adulte" (il y en a des plus petits), et sur le dessous on dirait des fanes de baleines (en blanc sur la photo). attention il y a une fourmi dessus sur cette photo. Les fanes n'apparaissent que sur les plus grosses bêtes. sur la droite de l'image on en distingue deux plus petites ( a la fourche).
Pourriez-vous me dire ce que c'est et comment l'éradiquer.

Merci de votre aide.
Profil photos

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2492
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(7/8/2008 23:12) Re: parasite bizarre sur citronnier
Bonjour,

c'est la cochenille des agrumes, disséminée par les fourmis (qui ne les attaquent pas mais se nourissent de leur miéllat).

Pue de moyen de lutte excepté la coccinelle et la destruction manuelle et la coupe des branches infestées.

Jette un oeil sur le site :

http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.toulon.com/Portals/0/ressources/00_visuels/visus_150x100/cochenille_agrumes_01.jpg&imgrefurl=http://www.toulon.com/tabid/366/RemoteModuleID/1543/Default.aspx&h=119&w=150&sz=6&hl=fr&start=3&um=1&tbnid=VT_IiOMeF9locM:&tbnh=76&tbnw=96&prev=/images%3Fq%3Dcochenille%2Bagrume%26um%3D1%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26sa%3DN

c'est un vrai parasite.

Amicalement
Profil photos

xerox
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(8/8/2008 8:06) Re: parasite bizarre sur citronnier
merci pour toutes ces précisions, à noter qu'avant de vous embéter j'avais cherché des infos, des photos mais je n'avais vu aucun parasite semblable à celui-ci. de plus la photo est prise sur le tronc principal. Dois-je le couper? cela revient à tuer mon arbre.

Cordialement
Profil photos

GuiGuiman
GardenBreizhien confirmé
Envois : 139
De : Montmorency (95)
(8/8/2008 13:53) Re: parasite bizarre sur citronnier
    Mieu vaut que tu ne coupe pas ton arbre parceque, comme tu le dit, il a toute les chances de mourir. Enleve simplement les cochenilles a la main...
I've got a dream: Devenir gourou! Héhé :-D
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions