Ah Tonton Rav'!
Comme toi j'aime les animaux libre et dans leur habitat naturel...comme toi j'exècre ceux qui les ramassent et les emmènent chez eux comme trophée pour frimer sans aucun sentiment ni considération pour le devenir de l'animal qui en général en crève...
C'est le cas des camaléons chez nous, espèce hyperprotégée et en voie de disparition par la bêtise humaine et l'avidité des touristes...
Mais si je suis d'accord sur le fond je ne le suis pas forcément sur la forme.
Beaucoup d'espèces dont certaines tortues auraient complètement disparu sans cela... Quel intérêt de conserver des espèces en captivité uniquement pour dire qu'elles n'ont pas disparu? La question reste posée, je ne suis pas catégorique sur la réponse.
Je suis contre l'importation d'animaux dits exotiques qui finissent lâchés dans la nature car devenus ingérables, cela va de soi. Les exemples ne manquent pas...
Maintenant il faut se mettre aussi du côté humain, de cet homme qui souffre souvent de solitude ou de carence affective et pour qui la présence animale évite la dépression. Pas à n'importe quel prix me diras tu. Je suis d'accord, les chiens et les chats sonts parfaits, quoique les chats....
Les tortues ne souffrent absolument pas de la captivité en de bonnes conditions d'autant plus qu'elles n'ont pas connu autre chose. Et je pense que Marcel fournit à Zouzou un hotel de luxe!
Je n'aime pas non plus les oiseaux en cage, mais va lâcher un canari né en captivité dans la nature...
En résumé et sans être catégorique je pense qu'il faut se limiter aux espèces "classiques" nées en captivité et surtout ne pas céder aux sirènes de la mode et de la frime, tenir compte avant tout du bien être de l'animal et des conditions de vie adéquates que l'on peut lui apporter.
Je pourrais en mettre des pages...mais je crois avoir dit l'essentiel.
Beijinhos à toi Tonton, merci de nous tenir éveillés avec tes coups de gueule salutaires même si parfois....