| S'inscrire !

Index des forums
 Ananas
Imprimer le sujet 

Moi82
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(9/8/2008 14:34) Ananas
Bonjour. Je ne sais pas si je poste cette question où il faut. Depuis 3 ans peut-être plus, le temps passe très vite. J'ai acheté un ananas pour le manger et j'ai coupé le sa queue pour le mettre sans un bocal. Depuis il a poussé, il grandit enfin ces feuilles grandissent et retombe, en hiver elles sèchent et tombe et quelques mois plus tard elles repoussent. J'ai entendu dire que l'ananas faisais le fruit de par le milieu. Je vis dans le sud ouest de la France, à Castelsarrasin, en été il fait souvent 40° plein soleil et parfois ça peut aller jusqu'à 50°, mon ananas reste en plein soleil toute la journée, le climat est suffisant pour lui normalement. Pourquoi ne me fait-il pas de fruit ? Ca m'éviterais d'en acheter. Et oui même un garçon fait du jardinage, enfin essaye de faire pousser parce que jusqu'à présent sa été un échec

sam53
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 89
De : laval 53
(16/8/2008 17:55) Re: Ananas
Moi j'ai essayé au moin 5 fois d'en faire pousser mais j'y suis jamais arrivé...
En tout cas j'ai un livre qui explique une technique pour qu'il forme un fruit.Je ne l'ai pas en tete donc je ne vais pas te raconté de bétise.Jte tiens au courant dès que je rentre de week end
Profil photos

ginnie
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 816
De : sillans la cascade
(16/8/2008 18:41) Re: Ananas
Il sagit d'une plante tropicale, il faudrait un miracle pour que vous arriviez à avoir des fruits.
Un simple regard posé sur une fleur et voilà une journée remplie de bonheur.

Amitiés. Virginie
Profil photos

daniele43
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2291
De : Haute-Loire (zone arctique)
(16/8/2008 19:02) Re: Ananas
il faut ajouter que c'est une plante acidiphile: quelle est la nature de ton sol??? et elle est gourmande: pour un gros fruit, il faut une grosse plante!
Autre chose: elle est autostérile: pour être fécondée il faut une autre plante à proximité!!!
L'ananas est une Broméliacée qui ds de bonnes conditions ne produit que 2 ou 3 fruits. Puis elle se renouvelle, essentiellement par des bulbilles ou rejets trés nombreux.

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible"
Profil photos

dddemars
GardenBreizhien confirmé
Envois : 103
De : marseille
(16/8/2008 22:07) Re: Ananas
Bonsoir à tout le monde,
Il est tout à fait possible d'avoir des ananas en métropole, même si c'est assez diffcile.
La plante produit le fruit sans qu'il aie besoin qu'il soit fécondé : on ne trouve que rarement des graines quand on mange un ananas !
Un plan ne produit qu'un ananas, ensuite il fait un ou plusieurs rejets qui donneront des fruits ...
La taille du fruit dépend de la taille de la plante : on dit que le poids des feuilles et équivalent au poids du futur fruit. Tout cela pour dire qu'il faut d'abord avoir une plante développée et en bonne santé pour avoir un beau fruit (remanque d'ailleurs valable en général !)
L'ananas est une plante de pleine lumière, de plein soleil même, qui aime la chaleur  et craint le froid : l'été il peut être dehors en plein soleil, s'il n'y a pas de courants d'air. On le rentre dès que la température fléchit (c'est une tropicale, 10° c'est très froid !) mais il faut continuer à lui donner un max de lumière : une véranda, une serre sont indiquées.
Arroser l'ananas en été, mais être parcimonieux quand la température est plus fraiche : il risque plus facilement de mourir d'un excès d'eau quand il fait froid que d'un manque.
Le substrat doit être à tendance acide : style tourbe + terreau, et riche : mettre régulèrement un engrais.
Avec tout ça (chaleur + lumière + encore de la chaleur et de la lumière + le reste), on arrrive, en métropole, à avoir de temps en temps un ananas tout à fait sucré et parfumé.

andré (marseille)
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos

sam53
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 89
De : laval 53
(18/8/2008 17:34) Re: Ananas
C'est bon je me suis renseigné:
Les plants d'ananas ne sont pas très exigants.Ce n'est qu'en été qu'il faut apporté de l'engrais,tous les 15 jours.L'engrais liquide(a très bien diluer sous peine de bruler les feuilles) sera directement versé dans la rosette,car la plante absorbe aussi les substances nutritives par les feuilles.La température doit etre comprise entre 20 et 30°C.(En dessous de 20°C la croissance est ralentie)
Si aucune fleur visible n'apparait dans le courant de la 3èm année, il faut aider la plante.Pour cela,il suffit de couper une pomme mure en deux;une moitié est placé sur la terre,avec la parie coupé vers le haut et l'autre moitié au centre de la rosette.Puis il faut envelopper la plante d'un sachet plastique.L'éthylène émis par la pomme stimule la floraison.Après 3 a 4semaines,on devrait voir se former les fleurs.Dès q'un début de fleur est visible,il faut retirer le sac et la pomme.La fleur a besoin de 4 a 6 mois pour se dévelloper et fleurir complètement.Si elle est placée a un endroit très ensoleillé,on pourra éventuellement voir apparaitre un fruit...

bon courage a toi et soit patient
Profil photos

botero
Nouvel Arrivant
Envois : 11
De : 55 sud - 40 km de Nancy
(25/8/2008 22:40) Re: Ananas
Bonjour, dddemars,
J'ai coupé les feuilles d'un ananas au raz du fruit. J'ai piqué cette touffe dans un récipient d'eau. Ai-je une chance que celà prenne???

Merci pour ton expérience.
La vie est un long fleuve tranquile...
Profil photos

vmb3
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2853
De : RABAT-MAROC
(26/8/2008 11:35) Re: Ananas
tu augmenteras tes chances en mettant un morceau de charbon de bois dans l'eau... pour éviter que ça pourrisse.
moi je met directement en terre mais ce n'est peut-être pas mieux (2 réussites sur 4 essais)
Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 5 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 5 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
5 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions