| S'inscrire !
Message de service - 24/10/2010 : Les forums de discussion de gardenbreizh.org ont fermé leur porte. Plus d'informations

Index des forums
 Stevia rebaudiana, risque pour santé?
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

araliaman
GardenBreizhien passionné
Envois : 1011
De : loir et cher , 41
(13/6/2010 15:48) Re: Stevia rebaudiana, risque pour santé?

Oui effectivement , d'ailleurs je vient d'apprendre que le purin d'ortie serait cancérigène et qu'il serait responsable de la mort de millions de personnes à travers la planète qui en auraient fait usage à dose excessive. Pour la stevia je crois qu'on n'aura le même problème que l'amiante, la dioxine...regardez les japonais qui en consomme depuis très longtemps ,ils sont restés plus petit en moyenne que les américains qui eux consomment de l'aspartame !

Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3296
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(13/6/2010 21:36) Re: Stevia rebaudiana, risque pour santé?

Bonsoir,

et oui, le purin d'ortie très riche en azote peut-être cancérigène comme tous les engrais fortement azotés. La dangerosité du potassium et du phosphate par contre n'a pas été démontrée (à ma connaissance). Donc il est toujours prudent de limiter les apports d'azote dans les légumes que l'on consomme.

Le mécanisme aboutissant à la formation d'un composé cancérigène, la nitrosamine (reconnu par l'OMS) est complexe, les nitrites (contenant l'azote) pouvant subir dans l'estomac une nitrosation. Donc toute nourriture riche en azote est à surveiller du coin de l'œil.

J'ajoute que le bouillon issu de la fermentation du broyat d'ortie est extrêmement riche en bactéries, donc là aussi il faut être prudent et utiliser des gants. Ne pas pulvériser à tout va les légumes que l'on mangera dans la semaine. Tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon pour la santé.

Cordialement

pad42ol
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 904
De : Loire (42) (zone 7a/7b) Alt : 610 m
(13/6/2010 21:41) Re: Stevia rebaudiana, risque pour santé?

cortejuan a écrit :

... Tout ce qui est naturel n'est pas forcément bon pour la santé. ...

Tout a fait d'accord, rien à rajouter. Il est parfois bon de le rappeler ;-)

Pourquoi y-a-t-il quelque chose, plutôt que rien ? (Leibniz)
Profil photos

araliaman
(14/6/2010 0:38) Re: Stevia rebaudiana, risque pour santé?

Là je me marre ! ce sont les aliments transformés qui aboutissent à la présence de nitrosamines (viandes fumée, saucisse de francort, poisson fumé..) ! pas les produits comme les fruits et les légumes consommés crus ou cuits....! Pour ton info la nitrosamine ne peux pas se former dans l'estomac humain quand tu consomme des fruits et des légumes car la vitamine C contenue dans les fruits et légumes empêche sa formation (grace à son fort pouvoir antioxidant..)...Au fait Corté juan, les Orties poussent sur les tas de fumiers bourré d'azote et jusqu'à preuve du contraire ma grand mère qui s'en faisait de la soupe toute les semaines pétait la forme ! (elle a eu treize enfants non cancéreux !). Quand tu vas à l'hôpital tu risques plus de choper une maladie nozocomiale qu'à manipuler du purin d'ortie ..à mains nues , d'autant que çà pue tellement que je connais personne qui ai eu envie de s'en taper un verre à l'apéro... 

Faut rester sérieux , on va finir par vouloir faire croire aux gens que ce qui est naturel est mauvais pour eux et que ce qui provient de la chimie industrielle serait meilleur pour leur santé...le monde à l'envers...

Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3296
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(14/6/2010 11:15) Re: Stevia rebaudiana, risque pour santé?

Bonjour,

il ne faut jamais se fâcher, chacun a son point de vue sur la chose et la statistique sur 13 personnes n'est jamais très crédible. Je maintiens que l'azote est un produit qui en quantié importante est néfaste et qu'il n'y a pas que le barbecue qui soit générateur de nitrosamine.

Quant à ta dernière phrase, as-tu vu un  moindre soutien aux produits industriels dans ma causerie ?

En tout cas fait attention à ta tension car c'est peut-être ça qui va te causer des problèmes suite à des interventions comme la mienne.

Mais comme toi, je prends ça à la rigolade.

Bonne semaine à tous.

araliaman
(14/6/2010 12:34) Re: Stevia rebaudiana, risque pour santé?

Salut corte juan, je ne me fache pas , je te dis que je marre...

Profil photos

balour
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 30
De : Romans dept 26
(21/6/2010 10:55) Re: Stevia rebaudiana, risque pour santé?

bonjour cela fait deux ans  que je cultive la stevia, tres dure comme vous le savez a reussir en semis .aussi maintenant je fait mes boutures en septembre , et sa reussi tres bien  a la recolte je fait secher mes feuilles puis les passe au moulin a café electrique pour les reduire en poudre  ; je l utilise surtout pour sucrer les yaourts nature,  pour le café ca reste un peu en suspent et ne se disous pas, ca fait plus pour les infusions tres bon pour eviter  les soucis de diabete.

Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5321
De : RABAT-MAROC
(21/6/2010 12:37) Re: Stevia rebaudiana, risque pour santé?

le diabète ne provient pas d'un excès de sucre dans l'alimentation mais soit de problèmes immunitaires (pour le type I) soit d'un excès de poids avec épuisement du pancréas (pour le type II)

après si tu aimes le stévia pourquoi pas, mais ne pense pas te mettre ainsi à l'abri du diabète!

françoise

Profil photos

Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 8 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 8 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
8 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]