| S'inscrire !

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

lili83
Nouvel Arrivant
Envois : 9
(10/8/2008 17:51) semis d'agrumes
Bonjour à tous,
Est ce quelqu'un pourrait m'éclairer? j'ai semé des graines d'agrume multiples et variées (tout ce que j'ai fais comme jus au printemps: pomelos, orange, citrons) et une graine a germé. J'ai à présent une jeune pousse de 10 à 12 cm avec de petites feuilles un peu arrondies au bout....et après que faudra t il faire? est ce que je devrai greffer cet agrume sur un autre pied? lequel? et quand? dois je le laisser pousser comme cela sans le toucher? merci pour tous ceux qui pourront m'aider et me guider dans mes premiers pas de "cultivatrice d'agrumes". lili
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12708
De : Beauvechain (Belgique)
(10/8/2008 18:07) Re: semis d'agrumes
Bonjour lili,

à toi.

Que veux-tu faire de ta plante ? juste avoir une plante décorative ou avoir une plante qui porte une masse de fruits ?

Les semis d'agrumes donnent en général des fruits moins bons que la variété d'origine. De plus il faut plus longtemps pour avoir des fruits.

Si tu veux juste un arbuste décoratif, laisse le faire sa vie. Taille le de temps en temps pour qu'il se ramifie et devienne plus touffu.
Si tu veux plutôt des fruits, alors tu peux l'utilisé pour y greffer une variété fruitière.
Encore faut-il savoir greffer, trouver un greffon et surtout savoir ce que tu as semé, car on ne greffe pas sur n'importe quoi.

Je serais toi, je ne me tracasserai pas et j'opterai pour la première solution.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

lili83
Nouvel Arrivant
(10/8/2008 23:45) Re: semis d'agrumes
Merci beaucoup pour la convivialité et pour les réponses que tu m'as apportées. très sympa et en plus efficace!  ben je vais opter pour la seconde solution alors. Et je vais planter d'autres graines parce que j'adore les agrumes, c'est beau, ça sent bon, ça pousse bien au soleil de chez moi dans le var, cependant je les laisse en pot parce que ma terre n'est pas terrible terrible. ce doit être de la terre de chantier et j'y trouve toutes sortes de détritus de type ciment dès que je pioche un peu...en plus je n'ai qu'environ 50m2  de jardinet... donc la solution déco c'est bien..mais ça veut dire que je n'aurai pas du tout de fruits? . Bonne soirée et encore merci.
lili.
Profil photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(11/8/2008 9:36) Re: semis d'agrumes
Bonjour,

la pluspart des agrumes se pollinisent mutuellement ce qui signifie que si ton agrume (une orange par exemple) est née de la passion d'un grain de pollen de citronnier et d'une fleur d'oranger, tu auras quelque chose qui sera ni l'un ni l'autre et souvent pas très top... Je crois qu'il n'y a que le clémentinier dont la probabilité d'obtention d'un clémentinier par semis est élevée, ca il est autofertile. Le problème c'est qu'il ne donne pas souvent de pépin (et pour cause...)

tous ces petits issus de semis sont généralement utilisés comme déco ou comme porte-greffe.

Amicalement
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12708
De : Beauvechain (Belgique)
(11/8/2008 20:19) Re: semis d'agrumes
lili83 a écrit :
..mais ça veut dire que je n'aurai pas du tout de fruits?
lili.

Bonjour,

Non, tu en auras, mais tu devras attendre plus longtemps et ils ne seront pas forcément au top comme l'a dit cortejuan.

En attendant, tu profitera de leur floraison parfumée.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

lili83
Nouvel Arrivant
(11/8/2008 21:42) Re: semis d'agrumes
Vraiment merci à tous pour ces explications précieuses. Je vais donc laisser comme ça et voir ce que ça donne. Dommage pour le jardinage je ne pourrai pas immédiatement vous rendre la pareille en matière d'aide...mais comme une plante, je vais "pousser", apprendre et peut être qu'un jour je vous serai d'un petit secours....
merci
lili
Profil photos

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(11/8/2008 22:26) Re: semis d'agrumes
Hello,

Si tu veux des fleurs et des fruits, il te faudra beaucoup de patience (environ une dizaine d'années) avant d'avoir les premières fleurs. Sinon tu peux le greffer dès qu'il aura +/- 2 ans. Mais ce n'est pas facile (je n'ai pas encore réussi mes greffes).

Il existe certains agrumes qui peuvent fleurir dès leurs premières années (certains Pomelo, et certains citrus de l'Ile de la Réunion par exemple). J'en ai fait l'expérience :

Il faut planter beaucoup de graines pour espérer avoir la chance d'avoir un plant qui fleurit dès sa 1ère ou 2e année.

J'ai un oranger issus d'un semis qui a une dizaine d'année maintenant. Il n'a encore jamais fleurit (il n'est pas greffé).

Buiz.
Profil Visiter le site photos

lili83
Nouvel Arrivant
(12/8/2008 18:54) Re: semis d'agrumes
bonjour Buiz... en fait les semis doivent servir de portes greffes pour un greffon pris sur un arbre qui donne des fruits, c'est ça? peut on mettre n'importe quel greffon d'agrume sur notre porte greffe? Bon il est très prématuré de poser la question en ce qui me concerne mais cela m'intéresse beaucoup. ensuite, pour la technique de greffe c'est plus compliqué me semble t il...je m'en vais donc semer d'autres graines d'agrumes sur tes conseils. merci beaucoup c'est très gentil.
lili
Profil photos

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(12/8/2008 20:36) Re: semis d'agrumes
Oui tes semis serviront comme porte-greffe.
J'ai essayé de greffer des greffons de mandariniers et citronnier 4 saisons sur des semis d'orange et de citrons. Malheureusement aucune greffe n'a pris. Mais je pense que c'est ma technique qui était mauvaise.
Je pense qu'il y a des incompatibilités entre agrumes mais je n'en sais pas plus.

Greffe ratée
Profil Visiter le site photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(12/8/2008 20:41) Re: semis d'agrumes
Bonsoir,

le problème est complexe parce que si l'on connait très bien quel porte-greffe va bien avec tel citronnier ou tel oranger, l'utilisation de porte-greffes issus de semis d'agrumes commerciaux est plus aléatoire car les géniteurs du porte-greffe sont inconnus. Donc il faut essayer.

Amicalement

Daniel
Profil photos

Page n°1/3   [1] 2 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :