| S'inscrire !

Index des forums
 mon vaniller
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

nathalie67700
Nouvel Arrivant
Envois : 16
De : saverne
(11/8/2008 13:22) mon vaniller
bonjour jai acheter un vaniller il y a environ 12mois il se porte comme un charme
jaimerai avoir quelques conseils comment le faire  fleurir par exemple.... donne de l engrais ...et t il sujet au maladie
jai la main verte avec les orchiders que je bichonnes tres bien
merci pour les conseils
TRES BONNE VACANCES A TOUS
Profil photos

dddemars
GardenBreizhien confirmé
Envois : 103
De : marseille
(13/8/2008 22:17) Re: mon vaniller
Salut Nathalie et toutes et tous,
Ta vanille est très belle et en bonne santé, mais tu ne la verra pas fleurir très rapidement : elle est trop petite. Il faut quelle fasse plusieurs mètres pour que ça arrive, en plus de conditions que, en métropole, nous ne maitrisons pas très bien : beaucoup de lumière, certainement des différences de température jour/nuit, un stress aproprié (température, soleil, taille ...)
Sinon, la vanille n'est pas très difficile, résistante à la sécheresse, exempte de maladie et d'attaque d'insectes, du moins selon mon expérience.
Tu peux lui donner de l'engrais, sans exagérer.
En tout cas, je suis content de voir une amie des orchidées qui s'intéresse à la vanille : ça devrait être naturel, mais ça semble être l'exception ...
          André
Mon site perso : Vanille et Poivre
Profil photos

nathalie67700
Nouvel Arrivant
Envois : 16
De : saverne
(14/11/2008 10:27) Re: mon vaniller
jaime votre cite apprecier le poivrier ...ou en trouve un ca m interress
merci beaucoup
nathalie
Profil photos

fred29breizh
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 51
De : plouider bretagne nord z9b et z12 dans ma serre
(14/11/2008 16:15) Re: mon vaniller
bonjour
moi assi j aime la vanille d allieurs je lui est fait un gros suport de terreau et d ecorces.
ps : votre site et super mais comment avez vous fait pour la faire flerire?
fred
Profil photos

dddemars
GardenBreizhien confirmé
(15/11/2008 20:05) Re: mon vaniller
Salut Nathalie et Fred,
J'ai acheté mon poivrier à une fête des plantes d'ici. Il vient des pépinières du Grand Plantier (site : pepinieredugrandplantier.com) Mais en novembre-décembre, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure saison pour faire voyager un plan de poivrier ...

Fred, j'ai vu ta serre et suivi la discussion à son sujet. C'est une belle réalisation, continue à mettre des photos pour qu'on suive le développement des plantes.
Tes poteaux à vanille sont très bien, bonne idée d'y mettre des broméliacées.
Ma vanille a fleuri en 2007, mais pas cette année : je ne maitrise donc pas le processus. Je reprend ce que j'ai écrit par ailleurs : il faut à coup sur assez de chaleur et de la lumière toute l'année. D'autres paramètres peuvent jouer, comme par exemple une certaine différence de température jour/nuit (comme d'autres orchidées), l'arrosage qui va bien, y compris peut-être un stress hydrique (une période de sécheresse suivi de la reprise des arrosage peut induire la floraison), l'ombrage optimum, y compris sa suppression : on pratique la suppression de la protection solaire pour faire fleurir les vanilles. Justement, au printemps 2007, j'ai coupé le bananier - trop vieux - qui faisait de l'ombre à la vanille : ça + l'allongement des jours ... Il se pratique aussi la taille des extrémités des lianes qui induisent aussi des ramifications.
Plein d'essais à faire
           dd

Profil photos

ficelle
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 92
De : strasbourg
(16/11/2008 17:51) Re: mon vaniller
bonjour,

il y a une semaine j'ai placé vanille sur un mélange sphaigne et terrau orchidées à la meilleure place que je pouvais lui offrir. Je la vois qui déperrit. La pointe des feuilles est par endroit toute sèche  et des petits points marrons sont apparus, je dirais sans certitude à l'endroit où est tombé l'eau par aspergement- heu ?  aspergeation, heu ? l'action d'asperger avec un pschitt .
vanille aurait-elle le mal du pays ?
J'attends ta sagesse André et l'expérience de chacun
cordialement,
Profil photos

dddemars
GardenBreizhien confirmé
(16/11/2008 23:29) Re: mon vaniller
Bonsoir à tous
ficelle a écrit :

J'attends ta sagesse André 

Heu, moi ? Tu aurais pas une question plus facile ? Ah si : asperger => aspersion !

Les plantes, c'est toujours un peu pareil : trop d'eau / pas assez d'eau.
A ma connaissance, une liane de vanille en bon état au départ met des semaines voire des mois à sécher. Quand elle est "en bon état", elle n'est pas fripée (la tige est bien nronde), d'un vert vif et brillant. Pour que la bouture prenne, il faut qu'il y aie des racines "aériennes" vivantes (vertes, vert clair, blanches, pas marron) ou non encore sorties.
Bien sur elle doit être "au chaud", mais pas sur le chauffage ! 

Sinon, je ne crois pas que quelques goutes d'eau puissent assécher ta vanille (sauf si ... c'était bien de l'eau, et de l'eau non bouillante et non glacée ...?)
Si tu crains le pourissement une seule solution : la déterrer et voir la partie enterrée. Supprimer tout ce qui n'est plus vivant, vérifier que le substrat n'est que modérément humide et replanter en laissant dépasser légèrement le bout inférieur.
Sans photo et sans plus de précision, c'est dur, ce que tu demandes !
ficelle a écrit :

J'attends l'expérience de chacun

moi aussi !
    andré
Profil photos

comete
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 840
De : morbihan
(17/11/2008 0:12) Re: mon vaniller
bonsoir à tous
j'ai moi aussi une vanille elle a du mal à se décider à grandir 2 feuilles depuis le début quel substrat mettez vous perso je l'ai mise dans le même que les orchidées des copeaux de bois dans une coupe en verre donc je peux voire l'évolution j'ai une petite racine aériene elle est verte très claire, faut il la laisser en aérien ou semi entérrée le tout est dans mon aquarium avec un bon taux d'humidité une chaleur de 30°diurne et 22° nocturne, j'attend vos commentaires j'ai égaleemnt un duranta repens qui a fleuri cette année (trop contente)
amicalement
comete
celui qui pose une question est ignorant 5 mn celui qui n'en pose pas est ignorant toute sa vie
http://comete.blog.gardenbreizh.org/
http://gardenbreizh.org/photos/comete
Profil photos

ficelle
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 92
De : strasbourg
(17/11/2008 6:36) Re: mon vaniller
mais oui, bien sûr : aspersion
j'l 'avais sur le bout de la langue.
Je vous tiens au courant,
bonne journée
Profil photos

dddemars
GardenBreizhien confirmé
(19/11/2008 0:18) Re: mon vaniller
Ciao tutti,
Oui Ficelle, tiens nous au courant.
Et Comete : 2 feuilles "depuis le début" ça fait pas beaucoup ... sauf si le début était hier ! C'est sur qu'avec une température de 30° et l'humidité, ça devrait pousser : y a t'il assez de lumière ?
Chez moi, les vanilles ont pris les habitudes méditterranéennes : repos hivernal, pousse de printemps(quand ça se réchauffe, que les jours rallongent), repos estival, pousse d'automne (quand il fait toujours assez chaud mais plus humide)
La vanille est quand même une orchidée terrestre : un substrat plus consistant (=plus nourissant) lui conviendrait mieux. Mais si les racines aériennes survivent, c'est parfait : l'idéal c'est quelles s'allongent jusqu'au substrat ...
Chez les orchidées : les racines sont vertes quand elle ont pris l'humidité, elles blanchissent en séchant (suivant les variétés, la température : on attent ou il est temps d'arroser). Marron : c'est pas bon (c'est mort)
comete a écrit :
j'ai égaleemnt un duranta repens qui a fleuri cette année (trop contente)

Et nous alors ? une petite photo ?
       dd
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher