|  Oli Maître Yoda
Envois : 5845 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (15/8/2008 18:57) Question Acacia caven | |
Bonjour, J'ai trouvé une pépinière qui vend Acacia caven et qui l'annonce aussi rustique que le dealbata subalpina. Qu'en est-il vraiment ? Oli
Ceinture noire de yoga
Chuck Norris a un jour avalé un paquet entier de somnifères. Il a cligné des yeux. Le dernier homme à avoir serré la main de Chuck est Jamel Debouzze. | | | | | | | | | | |
 gwenn GardenBreizhien impliqué
Envois : 472 Inscrit le : 5/10/2005 De : Bretagne zone 9b | | | | | | | (15/8/2008 21:22) Re: Question Acacia caven | |
Quelque chose me dit qu'il est bien résistant au froid, il pousse à 800 m d'altitude dans la région de Santiago du Chili: http://www.chileflora.com/Florachilena/FloraEnglish/HighResPages/EH0001.htm PS je n'arrive toujours pas à utiliser ce fichu lien | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 2077 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) En ligne ! | | | | | | | (15/8/2008 22:42) Re: Question Acacia caven | |
Bonsoir Oli, Yves, En même temps, dans les hauteurs de Santiago, c'est pas le Pôle Nord : Schinus mole, Acacia dealbata, Agave americana, Washingtonia robusta, ... pullulent sur les hauteurs de la ville dans le parc métropolitain, donc je ne suis pas sûr que ça soit un indicateur de la résistance de cette espèce (que je ne connaissais pas). Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 Michel Gourou
Envois : 1296 Inscrit le : 2/8/2004 De : Bearn,France,zone 9a | | | | | | | (16/8/2008 0:18) Re: Question Acacia caven | |
J'en ai un, acheté au Jardin de Rochevieille. Il n'a pas connu de froid inférieur à -4° mais à la pépinière il a résisté à -8°. Le pépiniériste a ramassé les graines au Chili vers Puntaende à 1040 m d'altitude et l'estime résistant à -10°. Voila tout ce que je sais, cette t° n'est peut-être pas la limite absolue de rusticité après tout. Il me semble qu'à la différence des mimosas australiens, les premiers dégats du froid se traduisent par une chute de tout ou partie du feuillage sans que nécessairement les rameaux correspondants gèlent. Michel | | | | | | | | | | |
Envois : 472 Inscrit le : 5/10/2005 De : Bretagne zone 9b | | | | | | | (16/8/2008 1:09) Re: Question Acacia caven | |
lrey a écrit :Bonsoir Oli, Yves, En même temps, dans les hauteurs de Santiago, c'est pas le Pôle Nord : Schinus mole, Acacia dealbata, Agave americana, Washingtonia robusta, ... pullulent sur les hauteurs de la ville dans le parc métropolitain, donc je ne suis pas sûr que ça soit un indicateur de la résistance de cette espèce (que je ne connaissais pas). Amicalement Laurent
Salut Laurent, Là tu cites des espèces exotiques, mais prends des endemiques comme par exemple Jubaea chilensis ils sont très résistant au gel. Santiago est en zone 9b, alors à 800 ou 1000 metres. Curieusement les plantes de zone océanique plus au sud ne sont pas plus résistantes au froid. Quant au lien chileflora.com la résistance au froid des plantes qu'ils citent est un peu sous estimée, par exemple Nothofagus alessandrii est d'après eux pas résistant au gel et pousse en zone 10 pourtant on peut en voir deux très grands au conservatoire botanique de Brest. | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 2077 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) En ligne ! | | | | | | | (16/8/2008 9:12) Re: Question Acacia caven | |
Hello Yves, Ce que je sous-entendais, c'est que la région du parc métropolitain de Santiago n'est pas très rude. Santiago du Chili est un plateau d'altitude en cuvette à plus de 500 m de hauteur (très pollué...) et les petites collines du parc métropolitain sont déjà situées entre 800 et 1000 m d'altitude. Or, c'est bien sur ces collines (comme le Cerro San Christobal, ou les hauteurs du parc botanique de Santiago) que prospèrent les exotiques dont je te parlais, je les citais à titre indicatif. Tout ça pour dire que l'altitude donnée n'est pas forcément significative, la région métropolitaine étant assez clémente par rapport au reste du Chili... Pour ce que tu indiques sur les rusticités sur Chileflora (excellent site au passage), effectivement, j'ai tendance à penser comme toi. Amicalement Laurent Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
Envois : 472 Inscrit le : 5/10/2005 De : Bretagne zone 9b | | | | | | | (16/8/2008 11:10) Re: Question Acacia caven | |
Laurent, J'avais bien compris. Par contre je ne savais pas que Santiago était à 500m d'altitude, il y fait -1 à -2°C tous les hivers. On dirait que tu as été au Chili, quelle chance! [ Edité par gwenn le 16/8/2008 11:12 ] | | | | | | | | | | |
 lrey Webmestre
Envois : 2077 Inscrit le : 30/7/2004 De : France, Bretagne Nord, Trégor côtier (22) En ligne ! | | | | | | | (16/8/2008 12:11) Re: Question Acacia caven | |
gwenn a écrit :On dirait que tu as été au Chili, quelle chance!
Rebonjour Yves. Pas pour herboriser, malheureusement, mais j'ai eu la chance d'aller pour mon boulot dans la région de Santiago une semaine, j'ai pu aller faire un tour sur les collines avoisinantes justement, ça mérite le déplacement. Il y a un parc botanique sur ces collines qui concentre une bonne partie des plantes natives du Chili, c'est gratuit et passionnant. J'aimerais bien-sûr comme beaucoup de monde y retourner plus longtemps (surtout dans les régions désertiques du nord et les régions de Patagonie au sud, ahhhh ça serait chouette  ) Pour en revenir à Acacia caven, le mieux c'est sûrement qu'Oli "craque" sur cette espèce et la teste chez lui, on aura des infos de première main.  (Celles de Michel le sont aussi, bien-sûr, mais comme le climat est plus rude chez Oli ...) En tous cas merci pour vos remarques sur cette espèce, ça donne envie de tester... Amicalement Laurent [ Edité par lrey le 16/8/2008 12:16 ] Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales. hiver 2007/2008 : zone USDA 9a (mini -4.4°C) - 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b | | | | | | | | | | |
 Oli Maître Yoda
Envois : 5845 Inscrit le : 18/6/2005 De : Linsmeau (Belgique) | | | | | | | (16/8/2008 15:59) Re: Question Acacia caven | |
Merci de vos réponses. Je vais toujours voir comment se comporte le subalpina l' hiver prochain. En faisant des recherches de mon côté, je suis tombé sur mes propres photos via GB. Je ne savais même pas que j'avais photographier cette espèce. Le hic, c'est que je ne la trouve pas belle. Alors même si elle est rustique, je ne sais pas si je vais la tenter.  Oli
Ceinture noire de yoga
Chuck Norris a un jour avalé un paquet entier de somnifères. Il a cligné des yeux. Le dernier homme à avoir serré la main de Chuck est Jamel Debouzze. | | | | | | | | | | |
Envois : 472 Inscrit le : 5/10/2005 De : Bretagne zone 9b | | | | | | | (17/8/2008 22:54) Re: Question Acacia caven | |
Oh ben c'est bien la peine tiens! on se casse le kul pour lui trouver des renseignements et môôôssieur la trouve pas belle, pppfff    | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |