| S'inscrire !

Index des forums
 Bébé catalpa
Imprimer le sujet 

sgorlon
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(17/8/2008 23:55) Bébé catalpa
Bonjour,

Je suis nouvelle sur ce forum que je trouve particulièrement intéressant.
Je suis novice dans l'art du jardinage, et espère pouvoir apprendre quelques rudiments ici...

Mon jardin n'est pas encore fait (maison en cours de construction) et sa composition est d'argile rouge : peu de choses poussent naturellement : on a pas mal de pins (dont on a du enlever une partie pour bâtir) et quelques oliviers. On est à Marseille (donc beaucoup de chaleur et peu d'ombre).

J'ai découvert avec surprise il y a peu de temps la naissance d'un catalpa (il me semble que c'en est un, a mère en a dans son jardin et j'ai cru reconnaitre le tronc, les feuilles et l'odeur) : que dois-je faire avec ce nouveau-né ? il a poussé dans l'argile et sans eau jusqu'à présent. Il fait presque 2m de haut déjà avec des feuilles de 30 à 40 cm de diametre. Seulement, c'est une grande tige avec des feuilles un peu partout et à 30 cm du sol il y a 2 branches qui poussent. Je souhaiterais pouvoir lui donner un joli physique avec un tronc dénudé sur 1,50 m environ et ensuite des branches fournies.
Que dois-je faire cette année au niveau taille et arrosage, apport de terre, etc ?
J'ai du enlever quelques feuilles qui ont été abimées, l'arbre est donc à vif à ces endroits, dois-je passer quelque chose pour l'aider à cicatriser ?

Il est possible que je sois obligée de le déplacer : quel serait le meilleur moment pour le faire ?

Comment a-t-il pu arriver là ?! Je n'en sais rien, il n'y en a pas à proximité...

Je vous enverrai une photo dès que possible pour confirmation de l'espèce et conseils...

Merci par avance et bonne continuation.

Oli
Maître Yoda
Envois : 5845
De : Linsmeau (Belgique)
(18/8/2008 10:24) Re: Bébé catalpa
Bonjour sgorlon,

à toi.

Ne confonds-tu pas avec le paulownia qui se resème volontier partout. Il est facile à reconaitre, ces flls sont très velues et sont opposées par 2. Chez le catalpa elles sont glabres et opposées par 3.

Tu peux bien sur tailler ta plante pour la former. Sur de petite blessure, il n'est pas nécessaire de mettre un goudron végétal, mais sur de plus grosse il vaut mieux le faire. (style pièce de 1 €)

Le meilleur moment pour le déplacer est l'automne.
Oli

Ceinture noire de yoga

Chuck Norris a un jour avalé un paquet entier de somnifères. Il a cligné des yeux.
Le dernier homme à avoir serré la main de Chuck est Jamel Debouzze.
Profil photos

sgorlon
Nouvel Arrivant
Envois : 2
(18/8/2008 11:00) Re: Bébé catalpa
Bonjour et merci pour ta réponse.

Oui il s'agit peut-être d'un paulownia, ce qui m'a fait douter c'est les haricots sur les arbres de ma mère... et je ne vois pas comment il aurait pu atterrir ici sans son aide !

Les feuilles sont assez énormes et plutôt glabres mais opposées par 2... Je ferai une photo, ce sera plus clair !

Est-ce que je coupe les 2 uniques branches qui sont près du sol ? et si oui, puis-je le faire maintenant ou vaut-il mieux attendre une période moins chaude ?

Merci encore et bonne journée

Oli
Maître Yoda
Envois : 5845
De : Linsmeau (Belgique)
(18/8/2008 11:11) Re: Bébé catalpa
Tu peux tailler maintenant.

Une photo aiderai l'identification évidemment.
Oli

Ceinture noire de yoga

Chuck Norris a un jour avalé un paquet entier de somnifères. Il a cligné des yeux.
Le dernier homme à avoir serré la main de Chuck est Jamel Debouzze.
Profil photos

- Catalpa bignonioides - 10.00 €
- Catalpa speciosa - 5.29 €
- Catalpa ovata - 5.29 €
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :