| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Entretien d'un oranger planté à partir d'un pépin
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

tropic80
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 18/8/2008
(18/8/2008 12:12) Entretien d'un oranger planté à partir d'un pépin
Bonjour à tous,
j'ai un oranger depuis 5-6 ans que j'ai obtenu à partir d'un pépin d'orange.
Je n'ai jamais touché à cet oranger et il atteint aujourd'hui 1m30 environ mais n'a encore jamais donné de fleurs. Il reste toujours dans la maison en pot devant une fenêtre.
Je me demande si il ne faut pas le tailler mais il n'a qu'une seule grande tige (le tronc), j'ai donc peur qu'il ne repousse plus après, maintenant qu'il est aussi grand...
Que dois-je faire ?
Profil photos
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(19/8/2008 17:15) Re: Entretien d'un oranger planté à partir d'un pépin
Les agrumes ne sont pas des plantes qui poussent en appart, ils aiment le froid l'hiver (environ 5/6°C), l'air (une piece aerée des quand il ne gele pas comme une grange, un garage, etc), ils aiment aussi passer l'été dehors au soleil et aime avoir le ciel au dessus de la tete dans le sens où les agrumes affectionnent une certaine humidité de l'air mais surtout aime avoir le feuillage mouillé par les pluies estivales.
J'espère que depuis le temps tu l'as au moins rempoté....?! As tu une possibilité de le sortir?

Amitié
Eddy
Profil photos
 

tropic80
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 18/8/2008
(19/8/2008 17:26) Re: Entretien d'un oranger planté à partir d'un pépin
Merci d'avoir répondu Eddy,
oui bien sur je l'ai rempoté dans un grand pot. Je peux le sortir dans le jardin ou dans le garage, mais je n'ai aucune compétence dans le jardinage et je ne sais pas à quelle saison le sortir et le rentrer...
D'après ton message, je devrais le laisser dehors dans un jardin toute l'année, à part l'hiver dans un garage ?
Et pour ce qui est de sa taille, ne faut-il pas le couper ?
Profil photos
 

Phoenix17
GardenBreizhien confirmé
Envois : 119
Inscrit le : 22/8/2007
De : Charente Maritime (30 km de l'océan)
(20/8/2008 2:04) Re: Entretien d'un oranger planté à partir d'un pépin
Bonjour,

L'oranger résiste à des températures de -5° à -7°C. Tu peux le mettre dans le garage de novembre à mars et le sortir le reste du temps en plein soleil (exposition progressive tout de même). Attention de ne pas oublier de l'arroser car les agrumes aiment l'eau. 
Concernant la floraison, d'après mes lectures sur gardenbreizh, il faut attendre longtemps avant d'avoir des fruits si l'arbre est issu d'un semis. Et la qualité des fruits risque d'être médiocre. 

Cordialement.   
Profil photos
 

Visiteur



(20/8/2008 2:37) Re: Entretien d'un oranger planté à partir d'un pépin
Bonjour,

Ton oranger aura bien du mal à produire des fruits de cette façon.
Il n'aime pas que l'eau mais a besoin d'un engrais pour agrumes, il est très gourmand, sinon tu n'auras jamais que des feuilles.
Si tu veux obtenir des branches, il faut l'étêter, il fera d'abord deux charpentières que tu réêteteras et ainsi de suite;
Pour la qualité des fruits, ce sera la grande loterie mais au moins, ce sera décoratif.
Au frais l'hiver mais hors gel et avec suffisament de lumière. Tu dois rentrer ton arbre quand il fait dehors en pleine journée , la température que tu lui offriras dedans, même chose pour le sortir. Une exposition sud-est sur un jeune arbre me semble suffisant. Attention aux brûlures.
Pense d'abord à donner une charpente à ton arbre, ensuite tu pourras envisager de l'aider à produire des fleurs et ensuite on passera aux fruits.
Les agrumes ne poussent ni ne fructifient rapidement en général mais ce sont des fruitiers solides et souvent très décoratifs;
Bon courage et bonne chance!
 

tropic80
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 18/8/2008
(20/8/2008 14:14) Re: Entretien d'un oranger planté à partir d'un pépin
Merci beaucoup pour vos réponses,
pour ce qui est de la coupe, je la fait à partir de où ?
voilà une photo de l'oranger: (désolé pas de soleil, je vis dans le nord de la france!^^)

Profil photos
 

Visiteur



(21/8/2008 14:34) Re: Entretien d'un oranger planté à partir d'un pépin
L'endroit que tu vas choisir pour étêter ton arbre, donnera la forme globale de ton arbre. Vu qu'il va pousser en intérieur surtout et qu'il me paraît très étiolé, taille assez bas et n'hésite pas à le faire souvent pour l'étoffer. Ton pot aussi me paraît trop petit, sa profondeur doit être proportionnelle à la hauteur de ton arbre. Il n'a plus rien à manger là! Il vit d'amour et d'eau fraîche.
C'est déjà une performance cependant d'obtenir un oranger de cette taille à partir d'un pépin et sous ton climat, bravo!
Tiens nous au courant de l'évolution de ta plante.
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(21/8/2008 21:31) Re: Entretien d'un oranger planté à partir d'un pépin
Moi perso, je ne taillerais pas trop bas, histoire de laisser une tige qui formera le tronc plus tard...  en cepée c'est moins joli je toruve. Pour repondre à ta question, les agrumes peuvent etre sorti en Avril (mais pas avant, c'est quand meme un peu tot et il n'aimerait pas) et rentré vers la mi-octobre debut novembre suivant le temps. C'est à peu près les dates de l'orangerie de Versailles. C'est à adapter suivant les regions, les microclimats et les années. En hiver si la temperatures est en dessous de 7/8°C un arrosage mensuel sufira (si... plus ben faut adapter aussi mais pas trop car le feuillage tombe sinon car il doit etre au repos) et reprendre doucement avec les jours qui ralongent et la plante qui montre un signe de reprise.... le sortir progressivement comme toutes les plantes afin d'éviter un coup de soleil qui peu parfois etre fatal. Bonne culture.

Eddy
Profil photos
 

Visiteur



(22/8/2008 14:45) Re: Entretien d'un oranger planté à partir d'un pépin
Je ne parlais pas de cépée mais d'un tronc pas trop haut et compatible avec une vie au trois quart en intérieur!
Pour ce qui est de la rentrée et de la sortie d'un agrume c'est très fonction de sa rusticité qui peut être très variable et de l'exposition où il se trouve!
Plus il pourra rester dehors, mieux il se portera. Attention cependant aux changement trop brusques de température, chute des feuilles à prévoir!
 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
Inscrit le : 4/2/2006
De : strasbourg zone 7/8
(22/8/2008 19:27) Re: Entretien d'un oranger planté à partir d'un pépin
Les chutes qui se produisent naturellement dans notre pays durant la belle saison n'a aucun impact sur la plante. La plante doit etre au frais l'hiver ceci est préferable et reproduira au mieux ce que la plante connait dans sa region d'origine. En effet, ces arbres viendraient  d'une zone centrée autour de l'actuel Bangladesh, au pied de l'himalaya. Le cédratier, lui, vient du nord de l'Iran. La plante requiert un repos hivernal et c'est pas pour rien que les meilleurs agrumes dans le monde sont cultivés, en Afrique du nord, Israel, Espagne, Italie, Corse etc.... Ces pays présentent tous des risques de gel en hiver.
Les seuls qui se somportent bien en climat tropical sont les pomelos et les limes (citrons verts), gombavas.
La chute des feuilles est plus souvent due à l'exces d'eau qu'au changement de température, ce sont mes observations.

Amitiés
Eddy
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718755 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1653 aujourdhui et 1652 en cours.