| S'inscrire !
     
 Index des forums
 saule pleureur..... mort !
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

1gilou91
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 19/8/2008
(19/8/2008 10:05) saule pleureur..... mort !
Bonjour à tous,


J'ai un superbe saule pleureur dans mon jardin qui débordait de temps en temps sur un petit parking et semblait géner la co-propriété  voisine. J'ai bien sur élaguer régulièrement mais j'ai constaté ce mois ci que mon saule était mort !!!
(déssechement total, écorce et brindilles qui tombent, poussière dans le tronc...;)
je commence a me poser des question d'autant qu'un de mes lilas en bordure de parking est mort aussi !! des arbres de plus de trente ans......

Peut-on empoisonner volontairement un saule en le faisant mourir; si oui avec quels produits ? peut-on préserver ses arbres de se genre d'agissement ? (il m'en reste 3)

Merci à tous de vos lumières

Gilou
Profil
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(19/8/2008 10:25) Re: saule pleureur..... mort !
Normùalement, tu dois respecter  une distance de voisinage, mais apres, les lois ne sont pas les mme  suivant ou tu habites. A Paris par exemple, tu  n'a pas besoin de respecter la distance, mais tu es tenu de nettoyer regulièrement.

Pour tes arbres, faut voir, si tu as les moyen de le faire analyser ?? Comme ca tu sais exactement de koi ils sont morts

Apres, une discution , dans le calme, avec la voisine,  est peut etre une autre solution!!

[ Edité par wmary57 le 19/8/2008 10:26 ]
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

svessiere
GardenBreizhien impliqué
Envois : 446
Inscrit le : 15/1/2008
De : La Ciotat (ville au sud est de Marseille) ,Provence (France)
(19/8/2008 10:54) Re: saule pleureur..... mort !
moi je dis fais-toi rembourser par ta voisine et ensuite venge-toi dans la nuit en allant dans son jardin et fous-lui de la javel au pied de tous ses arbres (c'est ce que je ferais)
respectons la nature :-)
__________________________________________________
Voici ma boutique, des produits naturels et bien être, n'hésitez pas à y faire un tour
http://shop.natura4ever.com/Catalogue.html
Profil photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(19/8/2008 11:26) Re: saule pleureur..... mort !
ralala toi et tes vengeances, lol

Deja faut avoir les preuves que c'est la voisine
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

1gilou91
Nouvel Arrivant
Envois : 3
Inscrit le : 19/8/2008
(19/8/2008 11:46) Re: saule pleureur..... mort !
merci de vos réponses

je ne suis pas enclin a la vengeance , d'autant que je ne sais pas qui cela pourrait concerné dans une copro ? mais j'ai de forts suspicions sur l'empoisonnement volontaire de mes arbres;
Mon but c'est de leur mettre la pression par courrier.....pour préserver mes autres arbres .

pour autant je voudrais quand même , si vous savez , une réponse précise à mes questions sur les produits empoisonnants et la préservation possible contre ce genre d'attaque ?

merci d'avance
Profil
 

foye
GardenBreizhien superactif
Envois : 2388
Inscrit le : 23/2/2007
De : finistère sud (29) 9a
(19/8/2008 11:48) Re: saule pleureur..... mort !
svessiere a écrit :
fous-lui de la javel au pied de tous ses arbres (c'est ce que je ferais)


tu ne respecte pas la nature en faisait cela !!!!
Profil Visiter le site photos
 

wmary57
GardenBreizhien superactif
Envois : 3429
Inscrit le : 16/11/2007
De : Moselle, zone7
(19/8/2008 12:45) Re: saule pleureur..... mort !
C'est exact, il se venge sur des arbres qui ne sont pas responsable des mauvaises intentions de l'homme
L'amitié est le don des anges

Mary :-)


http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(19/8/2008 17:17) Re: saule pleureur..... mort !
Bonjour,

les causes de mort brutale d'arbres même adultes sont rarement évidentes, j'ai perdu brutalement un saule pleureur qui était à 3 m du mur du voisin... J'ai failli en perdre un l'année passée mais il est reparti. Je me souviens de ma voisine qui ne m'appréciait guère et qui m'avait accusé de faire crever ses arbres... C'était bien entendu faux mais, elle n'en a sans doute jamais été convaincue. Donc avant de mettre en cause une malveillance, essaie d'analyser les symptômes de la maladie, tu dis que le tronc part en poussière, je verrais donc plutôt un champignon type phytophtora, regarde si ton sol ne recèle pas de mulots qui se seraient installés sous la souche.

Enfin, si tu penses à malveillance, il y a trois façons de tuer un arbre,

1) en arrosant le sol avec un produit tel que le chlorate de soude. Fais le tour de ton arbre, l'herbe est -elle brûlée ? On peut arroser aussi avec de l'eau très salée, mais là aussi, il y a une trace très visible.
2) en arrosant le feuillage avec un produit débrousaillant tel garlon, glyphosate, mais là aussi il y a des traces, les brindilles se tortillent, les feuilles jaunissent, les bourgeons terminaux sont petits, torturés et rachitiques, vérifie donc sur les branches qui donnent chez la voisine l'état des branches.
3) En perforant le tronc et en remplissant avec du débroussaillant ou autre substance toxique. Fais le tour de ton arbre et regarde soigneusement s'il n'y  a pas de trace de trou...

Jette enfin un oeil sur le terrain de la voisine, en particulier s'il y a des zones d'herbe jaune pouvant témoigner de l'usage d'un désherbant (sur les racines éventuellement poussant chez elle).

Un conseil, avant d'accuser, réfléchis bien, tu n'as aucune preuve que ta conviction et la personne mise en cause le vivra très mal. Ça a été mon cas, moi l'amoureux des plantes lorsque ma voisine a sous-entendu que je tuais ses plantes. Nos relations dans la suite s'en sont clairement ressenties...

Enfin, enfin...la destruction d'un arbre hors de sa propriété est un acte délictueux passible de lourdes amendes et sources de complication  au plan du bon voisinage, donc pas de vengeance...

Amicalement

Pour

[ Edité par cortejuan le 19/8/2008 19:54 ]
Profil photos
 

AberBenniget
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558
Inscrit le : 28/5/2006
De : Pays des Abers (zone 9b)
(19/8/2008 19:51) Re: saule pleureur..... mort !
bienvenue à toi et je dis comme cortejuan et ajoutes
au lieu de pleurer la mort de l'arbre, vite, très vite, plantes-en un autre et chez toi cette fois-ci.
Profil Visiter le site photos
 

svessiere
GardenBreizhien impliqué
Envois : 446
Inscrit le : 15/1/2008
De : La Ciotat (ville au sud est de Marseille) ,Provence (France)
(19/8/2008 22:22) Re: saule pleureur..... mort !
dac, alors fous de la javel sur les pieds de la voisine
respectons la nature :-)
__________________________________________________
Voici ma boutique, des produits naturels et bien être, n'hésitez pas à y faire un tour
http://shop.natura4ever.com/Catalogue.html
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644220 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1786 aujourdhui et 1703 en cours.