| S'inscrire !

Index des forums
 anti-gaspillage
Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

wmary57
Gourou
Envois : 1143
De : Moselle, zone7
(20/8/2008 9:39) Re: anti-gaspillage (trucs et astuces)
Merci Jocelyne.

Je dois m'expliquer!!

Ce post ne concernait pas que l'eau, ce n'était qu'un exemple. Je pense avoir mal nommé le post.

Je parlais de tous les trucs que l'on a pour ameliorer la vie des plantyes et en mme temps, ne pas faire de guaspillage ou jeter inutilemtnt.

Que l'eau soit une arnaque, possible, mais ont peut qd mme prendre de bonne habitudes, car on ne sait pas ce que ns reserve l'avenir.

J'aurais aussi pu donner l'exemple du marc de café que l'on garde comme engrais, ou du jus de cuisson des legumes comme engrais egalement (plein de vitamines, lol) Bien sur le jus des legumes je garde aussi pour les potage, mais c'est bon a savoir pour les plantes aussi

Et la bière pour lustrer les feuilles et tant d'autre encore!!

encore merci joyce pour tes voeux !!
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/
Profil Visiter le site photos

cortejuan
Gourou du deuxième cercle
Envois : 2492
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(20/8/2008 9:42) Re: anti-gaspillage
Bonjour,

wmary57 a écrit :
je parlais de l'eau, mais c pas uniquement de ca, mais bon,  on oubli le post

Bonjour gourou Mary ! non ton fil sur l'anti-gaspi est une très bonne idée; l'intérêt d'un forum est de partager ses idées surtout quand elles sont différentes.
Enfin quelqu'un qui participe à l'économie de l'eau (justifée ou non) est assurémment quelqu'un qui ne participera pas à l'assassinat de sa planète...

Il n'y a pas en effet que l'eau et le fil va sans doute s'alimenter de plein d'autres bonnes choses.

Amicalement

Daniel
Profil photos

daniele43
Envois : 2291
De : Haute-Loire (zone arctique)
(20/8/2008 10:02) Re: anti-gaspillage
Je suis bien d'accord avec tout ce qui est écrit au-dessus, en particulier par daniel!!

En fait, le problème chez nous n'est pas une question de quantité ms de qualité de l'eau: on nous parle de limiter le gaspillage et on occulte  le problème de la pollution!!! c'est d'eau propre dont nous avons besoin! Commençons par limiter le rejet de polluants chimiques, en particulier en agriculture et en jardinage! Si le montant de la facture d'eau augmente, c'est à cause du coût de la dépollution, dixit les sociétés des eaux.
Même ds les coins perdus, à la campagne, comme chez moi, on arrive plus à avoir une eau de source potable: l'élevage bovin trop proche des captages provoque à intervalle régulier, des pullulations de colibacilles, obligeant les communes à traiter au chlore, c'est charmant pour une eau de source!!! Avant je pouvais arroser mes plantes fragiles avec , maintenant j'achète de la volvic pour arroser et vaporiser, c'est un comble!!!!
Qd à l'eau de pluie, selon la région, elle peut être trés polluée, voir acide, donc dangereuse pour les plantes délicates, l'eau de fonte des neiges aussi évidemment!!! Reste l'eau de dégivrage si on a un frigo ancien, à condition de ne pas avoir de gros besoins! La seule eau pure est l'eau de condensation!

"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible"
Profil photos

joce62
Envois : 2855
De : 62 lens
(20/8/2008 10:18) Re: anti-gaspillage
oui mais daniéle l'eau de condensation par ex aussi comme celle des séches linge, si elle est pure, n'est plus riche de sels minéraux etc....c'est stérile comme truc....on en avait discuté a mon club orchidophile. regarde psychospsis qui arrose ses belles orchidées avec l'eau d'un bassin intérieur, sans jamais employer aucun engrais.....
a+ jocelyne
recherche un kosteletzkya virginica immaculate

ygerne
Pipelette
Envois : 1795
De : languedoc roussillon
(20/8/2008 10:43) Re: anti-gaspillage
Mon eau de source ayant de charmants adjuvants de temps en temps, j'utilise une carafe filtrante et c'est avec cette eau que j'arrose aussi  mes plantes fragiles, surtout pas avec l'eau de mon sèche-linge où il reste toujours des résidus de détergents ou autre! Là, c'est pour nettoyer le carrelage que cela peut servir!
Bravo à Mary pour ce post où nous devrions trouver plein de bonnes idées!

NB: Allons Joyce , du soleil tu en as plein le coeur...c'est bien suffisant

Dheeva
Gourou
Envois : 1715
De : Challans, Vendée
(20/8/2008 10:54) Re: anti-gaspillage
Joce, solidaire, j'attends comme toi que le ciel nous envoie quelques heures de soleil consécutives.
N'en jetez plus, le jardin est A-RRO-SE !!!
Dheeva :-)

Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs.
Montaigne
Profil photos

ygerne
Pipelette
Envois : 1795
De : languedoc roussillon
(20/8/2008 10:56) Re: anti-gaspillage
Par ici, la bonne s....pluie bien fraîche....on sêche sur pied, on se déshydrate, on se fossilise!

Ygerne et son jardin en voie de désertification

foye
Envois : 2150
De : finistère sud (29) 9a
(20/8/2008 11:09) Re: anti-gaspillage
bonjour
en trois semaines de vacance , deux jours de beau temps snif snif , en bretagne on ne manque pas d'eau , le gazon est bien vert , et les citerne son pleine , j'attend le soleil !!!
a+
recherche Yucca filifera
http://foye.e-monsite.com/

kenavo ar wezh all ;-)

wmary57
Gourou
Envois : 1143
De : Moselle, zone7
(20/8/2008 11:27) Re: anti-gaspillage
Oui, l'eau est un enorme probleme.

Mais j'ai mal interpreté ce que je pensais. J'ai donnée l'eau en exemple, mais je parlait d'autre  "teucs et astuces," comme lee marc de café et le jus de legumes qui sont d'excellents engrais, et qui, plutot que de les jeter pour acheter des  choses chimique etc ..

Tout ces petits gestes, que l'on pense souvent anodins, mais qui, dans l'avenir que l'on va avoir, pourront etre benefique (pour la nature et aussi le porte monnaies lol)

L'exemple de l'eau, c'est parce qu'au debut, mes enfants en rigolaient, mais pourtant, ils ont prit la mme habitude a force de me voir faire et trouve ca pas plus mal !!

Je suis peut etre trop defaitiste, mais depuis toujours, je gardais des choses en me disant que mes enfants seraient content plus tard, ben je pense que ce plus tard n'est plus si loin, et que de savoir utiliser les reste a bon escient, n'est pas une mauvaise chose !!

[ Edité par wmary57 le 20/8/2008 13:31 ]
L'amitié est le don des anges

Mary :-)

http://wmary57.blog.gardenbreizh.org/

cortejuan
Envois : 2492
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(20/8/2008 11:40) Re: anti-gaspillage
Rebonjour les économiseurs...

joce62 a écrit :
(...) aussi comme celle des séches linge, si elle est pure, n'est plus riche de sels minéraux etc....c'est stérile comme truc...

C'est une question que je me pose, j'ai eu l'idée (???) d'arroser avec cette eau, je ne sais si c'est lié mais le joli petit palmier d'appartement livistona rotundifolia est mort brutalement après un arrosage avec cette eau. Un tamaya a semblé aussi souffrir de ce type d'eau. Donc je m'interroge sur la pureté de cette eau qui dégage une odeur de produit de lessive.

Des expériences sur ce problème ?

joce62 a écrit :
Je salue au passage tous les nouveaux et récents gourous de ce post au club a
wmary, neo 33, cortejuan, michel, dheeva

Suite au commentaire de Jocelyne, je viens effectivement de voir que j'étais gourou deuxième cercle, déjà 2000 posts, je serais donc tellement bavard ???

amicalement

Daniel
Profil photos

Page n°2/4  « 1 [2] 3 4 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :