| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(21/8/2008 0:02) gloxinia
bonjour tout le monde,

J'ai une question concernant cette plante ... je suis novice mais j'aimerai savoir comment qu'on multiplie cette plante, quelle est la bonne période et comment s'y prendre?

Merci d'avance
Profil photos
 

Visiteur



(21/8/2008 6:24) Re: gloxinia
s'agit-t-il du vrai Gloxinia sylvatica ou du "gloxinia "des fleuristes donc en fait Sinningia?
ds le premier cas, la plante s'épaissit en touffe, et tu peux diviser les rhizomes au rempotage au printemps, ou bien tenter un bouturage à l'étouffée d'une pousse basale.
Si c'est le Gloxinia des fleuristes, celui qui des grosses feuilles et des grosses fleurs en forme de pavillon ou de cornets, cela se traite comme un Saintpaulia: tu peux bouturer les feuilles, ms c'est trés délicat car sensible à la pourriture!!!!
bonne chance
 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(21/8/2008 16:08) Re: gloxinia
c'est un Gloxinia  Sinningia. donc je bouture les feuilles, c'est a dire que je coupe la feuille en deux ou trois partie au  niveau de la largeur et que je les plante dans du terreau (ca suffit?) jusqu'à environ 1,5cm de profondeur. Je ne l'arrose pas pendant un certain temps, c'est ça? et ensuite quand il y aura des plantules, je les détacherai des feuilles ensuite je les plante dans du terreau (aussi?) . Pour finir, je leur donnerai les meme soins qu'un adulte.

Ai je tout compris? lol
Profil photos
 

Visiteur



(21/8/2008 19:08) Re: gloxinia
pas tout à fait: le protocole est à mi-chemin entre celui du st-paulia et le bégonia rex;
1- tu prélèves une feuille entière, taille moyenne, bien ferme;
2- tu incises trés légèrement avec un rasoir les nervures de la face inférieure(incisions perpendiculaires, à 1 cm d'intervalle par exemple), pour l'enracinement.
3- tu poses la feuille bien à plat sur la terre: pour bien maintenir les nervures contre la terre, on peut les "épingler" comme avec des agrafes!!
4-mettre au chaud (24° c)et à l'étouffée( tu enveloppes le pot d'un sac plastique), en aerant de temps en temps pour éviter la pourriture

mélange recommandé: 1/ 3 sable, 1/3 tourbe, 1/3 vermiculite ou perlite( éviter le terreau trop riche en humus et matières organiques, à cause des risques de moisissures)( si tu n'en trouve pas , met plus de sable)
c'est trés délicat et ça prend du temps, un mois ou plus; les risques de pourrissement ou de flétrissement sont important car il est difficile de doser l'humidité! attends -toi à un fort taux d'échec, il faut faire beaucoup d'essais!! De mon côté, la réussite a été de 2 sur 10 au final, aprés seulement 4 enracinements
Bon courage!!
 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(21/8/2008 20:34) Re: gloxinia
ok, je vais tenté d'en faire plusieurs alors ... on verra bien, pour le moment, je vais tenté de bouturer mon dracaena marginata ... et si j'ai du succès, je commencerai avec le gloxina.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718670 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1567 aujourdhui et 1566 en cours.