| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(21/8/2008 0:02) gloxinia
bonjour tout le monde,

J'ai une question concernant cette plante ... je suis novice mais j'aimerai savoir comment qu'on multiplie cette plante, quelle est la bonne période et comment s'y prendre?

Merci d'avance
Profil photos
 

Visiteur



(21/8/2008 6:24) Re: gloxinia
s'agit-t-il du vrai Gloxinia sylvatica ou du "gloxinia "des fleuristes donc en fait Sinningia?
ds le premier cas, la plante s'épaissit en touffe, et tu peux diviser les rhizomes au rempotage au printemps, ou bien tenter un bouturage à l'étouffée d'une pousse basale.
Si c'est le Gloxinia des fleuristes, celui qui des grosses feuilles et des grosses fleurs en forme de pavillon ou de cornets, cela se traite comme un Saintpaulia: tu peux bouturer les feuilles, ms c'est trés délicat car sensible à la pourriture!!!!
bonne chance
 

paradis
GardenBreizhien confirmé
Envois : 116
Inscrit le : 22/2/2008
De : forbach (lorraine)
(21/8/2008 16:08) Re: gloxinia
c'est un Gloxinia  Sinningia. donc je bouture les feuilles, c'est a dire que je coupe la feuille en deux ou trois partie au  niveau de la largeur et que je les plante dans du terreau (ca suffit?) jusqu'à environ 1,5cm de profondeur. Je ne l'arrose pas pendant un certain temps, c'est ça? et ensuite quand il y aura des plantules, je les détacherai des feuilles ensuite je les plante dans du terreau (aussi?) . Pour finir, je leur donnerai les meme soins qu'un adulte.

Ai je tout compris? lol
Profil photos
 

Visiteur



(21/8/2008 19:08) Re: gloxinia
pas tout à fait: le protocole est à mi-chemin entre celui du st-paulia et le bégonia rex;
1- tu prélèves une feuille entière, taille moyenne, bien ferme;
2- tu incises trés légèrement avec un rasoir les nervures de la face inférieure(incisions perpendiculaires, à 1 cm d'intervalle par exemple), pour l'enracinement.