| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Sumac toxique pour animaux?
Imprimer le sujet 

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 30/1/2008
De : Sud de Bruxelles
(21/8/2008 15:59) Sumac toxique pour animaux?
Amis des plantes et des chèvres bonjour!
Me revoilà!
Je vous avais posté (me croyant maline) un site de végétox mais je n'y trouve rien sur les Sumac, moi j'en ai apparemment un de Virginie ou d'ailleurs '(je n'ai pas la mémoire des noms) avec des feuilles vert foncé brillantes et en ce moment des pompons coniques rouges foncés!
Comme vous le savez maintenant nos petites biquettes vont débarquer samedi matin et le Sumac me fait peur! Ma voisine a touché au sien il y a 3 ans et depuis c'est l'invasion partout! Donc le couper, je n'ose pas et l'emballer vu sa taille je n'y arriverais pas! Des idées, des réponses, des connaissances en chèvres?
Merci d'avance,
Fabienne
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(21/8/2008 18:51) Re: Sumac toxique pour animaux?
Dans mon bouquin : le livre des baies, on indique clairement que le sumac est toxique pour l'homme, mais pas pour le bétail.
71 espèces d'oiseaux se nourrissent d'ailleurs de leur fruits.
La sève est toxique pour l'homme par simple contact (et encore, pour les personnes sensibles).
Cette sève n'étant pas soluble dans l'eau, il faut la nettoyer à l'alcool.
Dans son pays d'origine, les indiens se servaient des fruits pour faire une boisson.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(21/8/2008 22:26) Re: Sumac toxique pour animaux?
Bonsoir,

ce qui est certain c'est qu'il ne faut pas le tailler sinon il réagit en drageonnant sévèrement. Pour t'en débarrasser (au cas où) le glyphosate marche bien.

La toxicité est certaine même pour les plantes avoisinantes (expérience vécue), cela dit les animaux sont souvent mieux armés que nous (en particulier les chèvres qui sont souvent moins c... qu'on le pense en général).

Concernant les indiens, ils ont souvent eu un faible pour les produits plus ou moins toxiques tels que le peyotl (le cactus hallucinogène) ou l'amanita muscaria (l'amanite tue-mouche) qui mélangée à du lait (et du jus d'airelle) donne un  breuvage sans doute stimulant... humm !! Qu'est ce que ça doit être bon....

amicalement

Daniel
Profil photos
 

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 30/1/2008
De : Sud de Bruxelles
(22/8/2008 10:04) Re: Sumac toxique pour animaux?
Merci les ptits gars,
Et désolée de vous rendre chèvres avec mes questions de débutantes mais là je ne trouvais rien!
Tu parles de fruits Oli, mais de quelles baies parles-tu car les miens ne forment que des espèces de pompons duveteux coniques et rouges ou alors je ne m'approche pas d'assez prêts!
Tu me diras deprendre des photos mais je suis perfusée à la maison et en ce moment c'est trop dur pour moi car mon pied de perf n'est pas 4x4 tu vois!
Je vous embrasse bruyamment sur vos 2 joues à tous les deux tellement je vous remercie tiens!
Fabienne
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(22/8/2008 13:02) Re: Sumac toxique pour animaux?
Bonjour Fabienne,

C'est justement sur ces "pompons' qu'apparaissent les baies. Mais pour cela il faut avoir un pied mâle et un femelle, car c'est une plante dioïque. Parfois avec un peu de chance, on tombe sur un pied qui est hermaphrodite, mais ils sont rares.

Abfab037 a écrit :
Je vous embrasse bruyamment sur vos 2 joues


Ooooohhhh oui ! Encore ...... !
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Abfab037
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 82
Inscrit le : 30/1/2008
De : Sud de Bruxelles
(22/8/2008 14:41) Re: Sumac toxique pour animaux?
Avec un peu de chance, c'est devenu la jungle ici depuis que ma voisine s'est attaqué au sien!
Mais ce qui m'inquiète encore plus que le sumac c'est le lierre terrestre! Figure-toi que sur le site des fans de chèvres naines il y a une alerte au lierre terrestre! Euh oui mais encore... là ils ne répondent pas pour l'instant alros que dans leur enclot il y a une espèce de lierre au feuillage très brillant et vert foncé qui a presque l'air faux tant il est beau et qui recouvre tout le grillage d'un côté! Bon je sais qu'elles sont censées ne pas être idiotes etc.... mais elles viennent de chez un éleveur qui a fait table rase de tout dans son jardin hormi l'herbe donc pour ce qui est du tri, ben elles n'ont pas trop d'expérience et apparemment 20 gr ingéré et c'est trop tard! Ce serait le drame ici pour ma fille et nous bien sûr! Et s'il n'y avait que ça! mais j'ai toujours mes buis (en dehors de leur enclos mais sur leru route en cas de lâché de chèvres naines! JE m'étais dis que j'allais essayer de les vendre mais ils forment des haies donc est-ce vendable et à quel prix raisonnable, vois-tu, ils ont en moyenne 15 ans et sont bien costauds, c'est moi qui devient chèvre! En plus je tombe en morceaux en ce moment et dois assister à tout de loin en faisant mon inspectrice des travaux finis, donc là c'est mon mari qui pète un câble! Il me menace de me faire dormir avec mes chèvres pour être rassurée sur tout! Ce serait peu^t-être une idée, elles ne ronflent pas elles au moins!
Voilà tu sais tout sur ma vie mon pauvre maintenant, docn pour la peine je te fais une grosse accolade chaleureuse en plus des gros bisous sonores!
Fabienne
Mais non il ne pleut pas tout le temps en Belgique! En fait il ne pleut que 2 fois par an mais ça dure 6 mois à chaque fois!!!
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12771
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
(22/8/2008 22:35) Re: Sumac toxique pour animaux?
Je ne connais pas la toxicité du lierre pour les animaux, mais je sais qu'il est toxique pour l'homme en très grande quantité.
Celà-dit, il est utilisé dans la pharmacologie pour soigner divers maux.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 3 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 3 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
3 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716661 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2394 aujourdhui et 1714 en cours.