|  emie74 Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 22/8/2008 De : Haute-savoie | | | | | | | (22/8/2008 7:36) perte de feuilles | |
Bonjour à tous,
Tout est dans le titre, j'ai fait l'acquisition d'un kumquet en decembre 2007, que j'avais placé derrière une baie vitrée donnant sur mon balcon. Pour cet été je l'ai mis sur mon balcon histoire qu'il prenne "l'air" tout ce passait bien, j'avais décidée il y a qques jours de le rentrer car les nuits et matinées commençaient à devenir fraiches, je n'avais aucuns pb particuliers jusqu'à mardi jour où je l'ai rentré. Depuis mardi, il perd une bonne partie de ses feuilles mais pas ses fruits, je l'avais arrosé la veille au soir comme d'habitude (je l'arrose dès que la terre est sèche), a votre avis serait-ce un trop plein d'eau qui fait qu'il perd toute ses feuilles?? Je précise que je n'ai pas remarqué de cochenilles ou araignées rouges ou autres petites bestioles, justes sur certaines feuilles le bout qui devient marron au bout. Ha oui, les feuilles sont vertes lorsqu'elles tombent.
Alors votre avis?? | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1795 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (22/8/2008 11:31) Re: perte de feuilles | |
Bonjour, C'est le fait de l'avoir rentré qui provoque probablement cette chute de feuilles. Le kumquat est un agrume rustique qui supporte assez bien des températures fraîches. Par contre, lorsqu'il s'agit de sortir ou de rentrer un agrume, la règle qui évite cette chute de feuilles c'est de le rentrer quand il y a dehors en milieu de journée , la température que l'on va lui offrir à l'intérieur et l'inverse pour le sortir. Il est stressé le pauvre  ! Reprends le mode d'arrosage et de culture que tu lui avais prodigué à l'intérieur et qui lui réussissait bien et attends...ça va s'arranger progressivement et il refera des feuilles, surtout suspend provisoirement tout engrais. Pas de changement brusque pour les plantes que l'on doit hiverner...elles sont comme nous, elles fatiguent à devoir s'adapter. Bon courage! | | | | | | | | | | |
 emie74 Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 22/8/2008 De : Haute-savoie | | | | | | | (22/8/2008 12:30) Re: perte de feuilles | |
Merci Ygerne pr cette première réponse, je précise que lorsque je l'ai rentré c'était en fin de journée et qu'il y avait un orage donc l'arrosage de la veille+ arrosage par la pluie je ne sais pas si c'était très très bon, et c'est sûr que niveau température il fesait plus frais dehors que dedans. Quoiqu'il en soit, je vais voir ce que ça donne, pour l'engrais, je n'en ai encore jamais mis et il se portait à merveille, il fesait de nouvelles feuilles, de nouveaux fruits et des fleurs! Je viens juste de m'apercevoir en rentrant qu'il y avait d'ailleurs un flopée de bourgeons prêt à donner des p'tites fleurs (Beaucoup plus que la dernière fois)
Je te tiendrais au courant de l'évolution, et merci encore. | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1795 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (22/8/2008 13:39) Re: perte de feuilles | |
Si le kumquat est assez sobre, il ne crache pas du tout sur un bon arrosage en profondeur de temps en temps sans rester cependant les pieds dans l'eau. Pour ce qui est de l'engrais (attention avec une formule adaptée contenant plus de potassium entre autre que d'azote), tous les agrumes sont très gourmands et tu pourrais gâter un peu le tien je pense...il te remerciera! Bon weekend | | | | | | | | | | |
 nicolas53960 GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 558 Inscrit le : 25/3/2007 De : laval en mayenne | | | | | | | (22/8/2008 22:55) Re: perte de feuilles | |
le mien aussi a perdu une bonne partie de ses feuilles mais cela ne l a pas empeché de fleurir, ca doit etre normal, le mien est dehors depuis le printemps | | | | | | | | | | |
 bebechat GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 668 Inscrit le : 16/8/2008 De : haute marne (tiens y pleut plus) | | | | | | | (23/8/2008 11:09) Re: perte de feuilles | |
un classique des agrumes effectivement c'est un stress thermique ..un changement de température trés rapide..mais c'est pas dangereux ..il faut opter pour les agrumes à moins d'une serre froide à les laisser à l'abri dehors avec une protection ..ca passe les hivers sans problèmes à condition de surveiller les nuits si ca descend à -5 exterieurement donc proche du seuil critique avec la protection... | | | | | | | | | | |
 ygerne Pipelette
Envois : 1795 Inscrit le : 18/3/2006 De : languedoc roussillon | | | | | | | (23/8/2008 12:53) Re: perte de feuilles | |
Tout à fait d'accord avec toi Bébéchat! | | | | | | | | | | |
 emie74 Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 22/8/2008 De : Haute-savoie | | | | | | | (24/8/2008 7:18) Re: perte de feuilles | |
Merci pour vos réponses, la chute des feuilles se calment petit à petit, je vais voir comment les choses évolue et espère que ça va vite s'arrêter... Du coup je me pose pas mal de question pour l'après, quand il aura repris un peu du poil de la bête, devrais-je le tailler ou pas? car qques branches n'ont plus rien du tout sur elles ou d'autres ont justes des fruits et des feuilles ou des des fleurs et des feuilles au bout. J'ai d'ailleurs lu que pour les agrumes il fallait les tailler juste au dessus des fleurs et juste audessus des fruits... Il faudrait que je vous mette des photos avant/après pour que puissiez voir les dégats.... | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |