|  Menabha Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 18/2/2006 | | | | | (18/2/2006 1:14) Plante grimpante pour Marrakech | |
Je cherche une plante grimpante, très couvrante, pour recouvrir totalement le mur de la courette intérieure dans une maison de Marrakech. Voici les conditions recherchées :
– si possible peu d'entretien ; – ne pas risquer d'abîmer les murs (comme certains lierres...) ; – pousse assez rapide (2 ou 3 ans maximum pour couvrir tout le mur) ; – le climat est très chaud et sec en été, mais le sol argileux est assez humide ; – plantation au fond de la cour (à l'ombre), mais le sommet du mur (orienté à l'ouest) est 8 ou 9 mètres plus haut, très ensoleillé l'après-midi.
Y a-t-il une plante correspondant à ces conditions ? Merci... | | | | | | | | |
 antoninus Apprenti GardenBreizhien
Envois : 97 Inscrit le : 26/3/2005 De : le cannet(06) | | | | | (18/2/2006 16:09) Re: Plante grimpante pour Marrakech | |
Je te conseille le faux jasmin (Rincospermum jasminoides) qui comme son nom l'indique sent tres bon
| | | | | | | | |
 Butia GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6272 Inscrit le : 27/4/2005 De : Finistère sud | | | | | (18/2/2006 18:49) Re: Plante grimpante pour Marrakech | |
bonsoir,
Solandra nitida et Podranea ricasoliana, 2 valeurs sûres pour le climat de Marrakech.
Butia | | | | | | | | |
 Menabha Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 18/2/2006 | | | | | (18/2/2006 21:30) Re: Plante grimpante pour Marrakech | |
Merci de ton conseil.
Le faux jasmin (ne serait-ce pas plutôt Trachelospermum jasminoides ?) semble bien adapté à ce cas précis : d'après la fiche, il peut monter jusqu'à une douzaine de mètres lorsqu'il est planté en pleine terre.
Et en plus j'adore l'odeur du jasmin ! (trop rare à Marrakech, contrairement à la Tunisie.)
Mais supportera-t-il le climat très chaud et sec en été (même si, bien sûr, le sol reste humide) ?
| | | | | | | | |
 Menabha Nouvel Arrivant
Envois : 3 Inscrit le : 18/2/2006 | | | | | (18/2/2006 21:51) Re: Plante grimpante pour Marrakech | |
Merci de tes indications. Je suis donc allé fureter un peu partout pour avoir des informations sur ces deux plantes.
Solandra nitida ne semble pas monter bien haut si elle n'est pas plantée en climat tropical : la sécheresse de Marrakech ne lui permettrait peut-être pas de couvrir un mur de 8 ou 9 mètres de haut. De plus elle est toxique (hallucinogène ?) : donc peu adaptée à une maison où il peut y avoir des enfants.
Podranea ricasoliana est une belle plante, mais apparemment à feuilles caduques. A attacher (ne grimpe pas toute seule). Pourrait-elle couvrir tout le mur ?
On m'a recommandé aussi le chèvrefeuille henryi et le stauntonia hexaphylla...
En fin de compte, le choix de plantes correspondant à ce cas précis semble très limité !
| | | | | | | | |
 vmb3 GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541 Inscrit le : 15/6/2005 De : RABAT-MAROC | | | | | (22/2/2006 12:20) Re: Plante grimpante pour Marrakech | |
bonjour, le choix est vaste! cela dépend de ce que tu recherches! chez moi j'ai des glycines qui sont supperbes en floraison, ont un beau feuillage en été et perdent leurs feuilles en hiver... comme cela je profite à ce moment là du soleil il y a les bignones , d'un beau rouge orangé, très florifères, les podranea: liane de floride, (de la même famille) rose légèrement violacé, qui pousse vite, le plumbago (blanc ou bleu), pandorea jasminoide ou faux jasmin à fleur grande blanche teintée de rose mais non parfumée. pour les fleurs parfumées, le jasmin bien sûr, avec deux sortes soit de printemps soit d'été, les rosiers grimpants, le galant de nuit (essentiellement pour le parfum car la fleur est insignifiante en elle même!) je pense que la liste est longue, car là je n'ai vraiment pas tout sité!! françoise | | | | | | | | |
 yraffali Nouvel Arrivant
Envois : 1 Inscrit le : 11/10/2007 De : Maroc | | | | | (11/10/2007 14:47) Re: Plante grimpante pour Marrakech | |
Les différents bougainvilliers feraient certainement l'affaire... | | | | | | | | |
 niceben GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 975 Inscrit le : 23/11/2007 De : Nice (9b-10a) | | | | | (9/12/2007 23:18) Re: Plante grimpante pour Marrakech | |
Pourquoi pas un volubilis, le mien est allé en 1 été seulement se réfugier jusque dans la cheminée d'une maison de 1 étage... Du coup je l'ai supprimé, trop dangereux pour une petit jardin. Mais si tu n'as pas de risuqe d'expansion, le bleu électrique de l'ipomée est magique. le bougaivillée me parait être une très bonne idée aussi, mais sera plus lent à se développer. les deux devraient fleurir au moins 6 mois dans l'année la bas, voire toute l'année. (l'ipomée fleurit tant qu'il a de la lumière et le bougain est encore en fleur chez moi.) et pourquoi pas une association des deux? | | | | | | | | |
 ryan GardenBreizhien superactif
Envois : 2335 Inscrit le : 16/8/2007 De : Issor | | | | | (9/12/2007 23:32) Re: Plante grimpante pour Marrakech | |
tu as aussi mucuna benetti qui est splendide... pyrénées atlantiques a quelques encablures de La Pierre St Martin  | | | | | | | | |
 christianne GardenBreizhien confirmé
Envois : 175 Inscrit le : 14/1/2006 De : VILLELAURE 84 | | | | | (28/1/2008 23:27) Re: Plante grimpante pour Marrakech | |
bonjour, le Solanum jasminoïde album est très intéressant en climat doux l'hiver. Feuillage persistant, très couvrant. s'entortille très bien au moindre support http://www.jardin-ofildpages.com/site/solanum_jasminoide.php | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 1 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous ne pouvez pas voter.
|
|
| |