| S'inscrire !
     
 Index des forums
 lierre sur pignon de maison
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

Medeline
Nouvel Arrivant
Envois : 9
Inscrit le : 20/8/2008
(26/8/2008 22:55) Re: lierre sur pignon de maison
Bonsoir a tous, je pense aussi comme oli un caduc comme la bignone par exemple laisserai mieux passer la chaleur a travers le mur l'hiver.
Profil photos
 

benje
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 93
Inscrit le : 12/8/2007
De : anjou
(27/8/2008 15:36) Re: lierre sur pignon de maison
Vous me faite peur!!! En conclusion, le lierre pousse mieux à l'ombre et risque de traverser mon mur en m'explosant l'enduit de mon mur????
Profil
 

Rosane_b
GardenBreizhien confirmé
Envois : 149
Inscrit le : 5/3/2007
De : Vannes
(6/9/2008 19:33) Re: lierre sur pignon de maison
Bonjour,

Et bien moi je te propose de mettre un joli rosier grimpan dans le coin de ce mur qui ne sera pas un isolant mais qui donnera une jolie facade.
En ce qui concerne l'isolation, je te propose un excellent isolant qui est : LE CHANVRE à mettre à l'INTERIEUR de la maison. C'est une excellent isolant phonique, thermique, c 'est un matériau très sain... et très joli d'aspect et d'entretien.

Voila

Cordialement

Rosanne :)
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(6/9/2008 21:03) Re: lierre sur pignon de maison
Bonsoir,

benje a écrit :
Vous me faite peur!!! En conclusion, le lierre pousse mieux à l'ombre et risque de traverser mon mur en m'explosant l'enduit de mon mur????


Non, le lierre n'éclatera pas ton enduit, je possède pas mal de murs presque tous couverts de lierre, le lierre est nettement moins dangereux qu'on le dit. Il faut régulièrement le tondre avec un taille haie pour éviter qu'il ne forme de branches futures porteuses de fruits. C'est une caractéristique étonnante du lierre, livré à lui-même, il évolue en pseudo-arbre avec des branches et un feuillage cordiforme. Dans cette situation, il peut dégrader les supports par son poids qui peut devenir considérable. J'ai donc beaucoup de murs de pierre sèche et il s'insinue entre les pierres, mais il ne les éclate pas, les sarments se moulent entre les interstices sans réels dommages.

Concernant les bignones, j'ai dû m'en séparer (madame Gallen et yellow trumpet), car elles avaient envahi un de mes toits et montraient un tropisme net pour l'obscurité d'où pénétration sous les tuiles parcours à travers les chevrons. La cata.

Aujourd'hui les portes-greffes sont toujours là drageonnant de ci de là dans le potager, la pelouse...

Amicalement
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1295
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(6/9/2008 21:46) Re: lierre sur pignon de maison
benje a écrit :
Bonjour à tous!

Je suis en train de me poser une question...le lierre sur un pignon de maison abime t'il le mur sur lequel il grimpe?

Oui mais plus ou moins selon la constitution  du mur et son état ,ancien ou pas.
J'ai toujours appris que le lierre est une plaie pour les murs jointoyés en pignon ou façade!
C'est pas avec çà qu'on isole .Tout le monde en aurait vu le prix des matériaux
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(6/9/2008 21:59) Re: lierre sur pignon de maison
Bonsoir,

c'est une vieille discussion, les pour et les contre... par expérience j'affirme que le lierre est bien moins dangereux que nombre d'autres grimpantes.., c'était aussi l'avis de Violet Leduc. Si c'était si nuisible, il n'y aurait plus une maison debout dans mon village archi-centenaire. et dont peu de maisons n'ont pas un pied de lierre quelque part.

Un point peu évoqué est sa capacité à travers ses racines (pas des crampons indestructibles comme la vigne vierge) plaquées sur les murs de pomper l'eau de ceux-ci évitant mousses et lichens. J'ai débarrassé il y a quelques années un murs de séparation couvert de lierre, les parties dégagées étaient comme neuves, alors que les parties à l'air étaient moussues. En zone gélives comme chez moi, le lierre est précieux car il dessèche les pierres leur évitant d'exploser sous le gel.

Comme je dis, il y a les pour et les contre, c'est le charme des forums...

amicalement
Profil photos
 

Syagrus
GardenBreizhien passionné
Envois : 1295
Inscrit le : 4/11/2006
De : 66
(6/9/2008 22:14) Re: lierre sur pignon de maison
Salut .Je ne suis pas contre dans tous les cas .Pour preuve j'ai du lierre panaché sur un mur de cloture .........mais je le surveille au moins une fois par semaine pour qu'il ne fasse pas ce qu'il voudrait,s'accrocher.Il est tenu sur le couronnement par une partie en claustras
Moralité :si on n'a pas de temps à lui consacrer mieux vaut l'éviter .
Donc il y a aussi les pour  qui sont contre.et vice versa.Cordialement.
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(6/9/2008 22:24) Re: lierre sur pignon de maison
tout à fait d'accord, moi je semble pour et pourtant je débarrasse 20 mètres de murs de son lierre, allez y comprendre quelque chose de la logique humaine.

J'ai eu un panaché et j'ai aussi dû m'en défaire exactement pour la raison que tu évoques : pas de temps pour l'entretenir, pourtant il était magnifique mais poussait sur une grange ouverte, se mettait à pousser dedans et devenait trop gros, je l'ai taillé court, il n'a pas aimé et à déclaré forfait.

amicalement et bonne nuit
Profil photos
 
Page n°2/2  « 1 [2]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52644460 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2026 aujourdhui et 1844 en cours.