| S'inscrire !

Imprimer le sujet 

Nanou1213
Nouvel Arrivant
Envois : 16
De : Genève (Suisse)
(27/8/2008 19:21) le métal...toxique ?
Bonjour,

Je voudrais savoir si certains parmis vous pourraient me dire si le métal est toxique pour les plantes et  pour les éventuels fruits. Je m'explique...
J'ai acheté un peti plan de physalis et pour éviter que le chat du voisin ne vienne gratter la terre de mon pot comme il le fait avec certaine de mes plante, j'ai mis des bout de grillage sur le pourtour du pot.
Est-ce qu'à la longue avec la pluie et éventuellement la rouille cela pourrait être nocif pour la plante et pour la consommation des fruits par la suite ?
D'avance merci pour votre aide ?
Nanou
Profil photos

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(27/8/2008 20:40) Re: le métal...toxique ?
Bonne question Nanou1213 !

Puisque les plantes absorbent les minéraux qui se trouvent dans le sol, il est judicieux de se poser la question car c'est un réel problème qui peut se poser: c'est par exemple le cas du basilic qui est très facilement contaminé par les sels d'aluminium du sol pouvant causer des pathologie dans certaines régions à forte concentration en bauxite... c'est encore plus grâve pour les sels de métaux radioactifs car la plante est incapable de faire la différence entre les isotopes radioactifs et ceux qui ne le sont pas ce qui laisse envisager un avenir plein d'incertitude à ceux qui cultiveront sur nos déchets ....
Pour en revenir au côté pratique de ta question, c'est relativement facile à maîtriser quand on cultive dans un pot, la terre cuite est relativement neutre en minéraux, le substrat a été choisi dans un environnement bio de préférence il reste à contrôler les apports en métaux directs: le fer galvanisé est très faiblement dégradé par les intempéries et ne produira pas d'éléments toxiques (les sels de zinc et ceux du fer ne le sont pas) mais un facteur entre aussi en compte c'est l'eau d'arrosage d'où vient-elle ? n'a-t-elle pas été stockée ou acheminée dans des tuyaux de plomb, des containers cadmiès et l'eau ne provient-elle pas de nappes elles-mêmes contaminées ? si c'est de l'eau de pluie, sur quelle toiture a-t-elle ruisselé, quels conduits a-t-elle empruntés et dans quel récipient a-t-elle séjourné ?

Ta question n'est donc pas innocente et amène bon nombre de réflexions, j'espère t'avoir aidé à te poser les bonnes questions et régale toi avec tes physalis ... des péruviana je présume ?
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...
Profil Visiter le site photos

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(27/8/2008 21:51) Re: le métal...toxique ?
Bonsoir,

oui c'est une bonne question, car les plantes consomment une quantité de métaux, fer, manganèse, magnésium, cuivre, cobalt, aluminium mais tout ça en très faible quantité (sauf pour le fer) ce sont des oligo-éléments, mais dès que les doses deviennent importantes elles deviennent létales, (décoloration des feuilles, rachitismes, etc) Pour ce qui est du fer galvanisé, la couche protectrice est du zinc lequel s'avère un vrai poison pour beaucoup de plantes, mais dans ton cas, la quantité de zinc libéré par l'oxydation est très faible donc en principe pas de problème.

Pour la petite histoire, les anglais ont fait ces années passées une découverte intéressante, ils ont lancé une étude sur les plantes qui poussaient sous les grands supports métalliques des affiches publicitaires. Ces supports sont en général en tôle galvanisée et la pluie entraine le zinc dans le sol sous le panneau. Les chercheurs ont donc lancé une étude de la flore sous les panneaux et avec surprise se sont aperçu que des plantes généralement tuées par la quantité élevée de zinc dans le sol, prospéraient dans ces conditions terribles. Après analyse de l'ADN, ils ont constaté que les plantes avaient mutés afin de résister au zinc. Darwin en a pris un petit coup dans sa théorie car ça ne s'est pas passé en 50 000 ans, mais en quelques années.

Amicalement
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(28/8/2008 12:33) Re: le métal...toxique ?
j'ai vu ce matin une émission à la TV (sur TV5), où ils montraient de grands containers en plomb pour mettre au jardin..... je me suis effectivement posée la question de la toxicité potentielle surtout si on a la mauvaise idée d'y faire pousser un mini-potager ou des plantes aromatiques....
françoise
Profil photos

Nanou1213
Nouvel Arrivant
Envois : 16
De : Genève (Suisse)
(28/8/2008 19:16) Re: le métal...toxique ?
Merci pour vos réponse très complètes.
Donc si je résume il n'y a pas trop de risque dans mon cas et l'eau d'arrosage est de l'eau du robinet pour mes plantes du balcon car je n'en n'ai pas énormément. Sinon l'eau de pluie et comme je n'ai pas de toit sur mon balcon elle ne devrait pas être trop sale. Je vais quand même essayer de faire sans ses grillages et on verra si le chat du voisin jette son dévolu dessus...ou pas !
Pour Elian, oui ce sont bien des periuviana et je compte bien me régaler autant grâce à leur saveur qu'à la beauté de la plante !

Profil photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions