| S'inscrire !

Index des forums
 [ok] quel type de kaki ??
Imprimer le sujet 

did
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
(20/2/2006 14:57) [ok] quel type de kaki ??
bonjour,
j'ai semé 4 kakis dont j'ai obtenu les noyaux en mangeant les kakis, ils avaient tous l'air de la même espèce, mais à présent je me retrouve avec deux jumeaux et un nain, comme si l'un était d'une autre variété, le plus petit a des feuilles très larges et très grandes, celles des deux autres étant beaucoup plus fines et moins longues ; le plus petit est également deux fois moins haut... pourquoi ces différences ?
et comment savoir à quelle variété de kaki ils appartiennent, certaines résistent à des températures très basses.
merci !
Profil photos

Zika
GardenBreizhien confirmé
Envois : 143
De : Talence (33), USDA 9a
(20/2/2006 21:18) Re: quel type de kaki ??
Quelles variétés ? Ben... Vraisemblablement, celles que tu viens de créer ;-) ! Les caractères d'une variété ne sont pas conservés par semis ; c'est même l'une des principales méthodes (par semis de hasard) qu'on obtient de nouvelles variétés.

Impossible donc de te donner les caractéristiques de tes futurs arbres ! Les caractères actuels ne sont peut-être dus qu'à des différences d'environnement durant la phase initiale de croissance, l'un étant plus chétif que les autres... Difficile à dire.

En tout cas, essaye de continuer à les faire croître... et tiens-nous informés dans quelques années ! :-D
Profil photos

did
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 62
(27/2/2006 17:11) Re: quel type de kaki ??
tiens, je ne savais pas que l'on obtenait de nouvelles variétés en plantant au hasard, je croyais que l'on fécondait avec le pollent d'une autre espèce, ou ce genre de trucs ! J'espère pouvoir conserver les 4 arbres assez longtemps pour voir s'ily a des diffénces entre eux ! Je comprends à présent l'utilité du bouturage !
merci pour tes infos zika et RDV dans 5 ans pour les conclusions de cette affaire !
Profil photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2306
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(27/2/2006 18:01) Re: quel type de kaki ??
Citation :
je ne savais pas que l'on obtenait de nouvelles variétés en plantant au hasard

Si si, il y a même des termes consacrés pour cela en Anglais : "chance sport", "ou chance seedling", que l'on pourrait traduire en Français par "sélection issue de semis de hasard". Beaucoup de variétés connues sont issues de semis sélectionnés de cette manière!

Par exemple, il y a plusieurs hypothèses pour l'origine de la clémentine.
Une de ces hypothèses (attention, il y en a d'autres, donc pas de certitudes, mais c'est juste pour illustrer) serait que le père Clément Rodier aurait sélectionné un plant particulier d'un semis de hasard de mandarinier, à Oran, en Algérie, au tout début du XXème siècle. (*)

Il y a plein d'exemples de ce type.
Amicalement,
Laurent

(*) remarque : l'exemple donné est un peu limite, car le clémentinier est soit considéré comme une espèce - d'après la classification de Tanaka c'est Citrus clementina) soit comme une variété issue de Citrus reticulata (Blanco) -
Il doit y avoir un exemple plus simple mais je n'en ai pas en tête immédiatement ;-)
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions