| S'inscrire !
     
Imprimer le sujet 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(22/2/2006 22:10) quel matériau pour protection de Bananier
Hello

Depuis des années j'ai des basjoo au jardin, en Suisse. Je les protege tjrs de la meme facon. J'achete un cylindre metallique de 120 cm de hauteur. Apres l'avoir placé autour des stipes des bananiers que j'ai coupé à hauteur d'un metre, je le bourre de paille . Puis autour du cylindre je place du voile non tisssé pui le tout et recouvert jusqu'au sol d'une bache plastique afin d'eviter pluie et neige. Or souvent au printemps je m'appercois que la paille a pris l humiditie par capilarité ce qui provoque la pourriture des stipe que je dois generalement rabbatre encore un peu.
Cette année j'ai investi dans de la "paille de bois" . Je n'ai donc plus utilisé la paille normale..
Cependant j'ai deja pu constaté qu 'il y avait le meme probleme et que le haut des stipes est deja un peu pourri.. c'est emm.. car j'aimerais qu'ils gardent le max de hauteur afin de les voir fleurir une fois..

Qu'utilisez vous donc pour vos protection de bananiers vous qui habitez comme moi les regions froides??

DSe plus . quelqu un peut il me dire s'il faut absolument que les bananiers gardent un peu de leur stipe pour qu'ils viennent a fleur?
Merci
:enerve: Nicolas :hammer:
!!laissez moi dormir!!

Mes videos de jardin:
http://www.youtube.com/scanonus
Profil Visiter le site photos
 

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
Inscrit le : 30/7/2004
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(22/2/2006 22:20) Re: quel matériau pour protection de Bananier
Bonsoir Nicolas,

Citation :
DSe plus . quelqu un peut il me dire s'il faut absolument que les bananiers gardent un peu de leur stipe pour qu'ils viennent a fleur?


A oui, il y a peut-être des exceptions, mais je pense que c'est la règle générale!
Même en région tropicale, il me semble que le cycle des M.cavendish et autres est au minimum de 18 mois de l'apparition du rejet à la floraison.
Donc, pour nous en régions tempérées, il faut absolument garder un stipe au moins partiellement intact pour que l'année suivante, le pseudo-tronc continue doucement son cycle jusqu'à la floraison.
Donc a priori pas de chance de voir un basjoo fleurir dans l'année, il faut des pseudo troncs ayant plusieurs saisons derrière eux.
Donc il faudra continuer tes intéressantes investigations de protection de tes Musa ;-)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos
 

jeanot77
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 34
Inscrit le : 17/1/2006
De : pontault combault 77
(24/2/2006 0:57) Re: quel matériau pour protection de Bananier
bonsoir nicolas,
je pense que votre protection est trop hermétique.
en région parisienne, je protège un laurier rose ainsi: j'attache les branches entre elles, un cylindre en grillage de clôture est posé par dessus, rempli de paille et entouré du voile d'hivernage. sur le dessus du cylindre je fixe un couvercle de poubelle. la pluie ne pénètre pas et le tout est aéré.

dans votre cas, le confinement engendré par la bâche en plastique entraine la moisissure.

cordialement. jeanot
Profil photos
 

Phyllos
Nouvel Arrivant
Envois : 5
Inscrit le : 16/2/2006
(25/2/2006 1:42) Re: quel matériau pour protection de Bananier
Bonjour à tous, je suis Phyllos, un jardinier amateur des fêtes des plantes, de l'AEB, des belles ou bonnes plantes sans soucis et de l'évasion par le décor végétal.
Je protège mes bananiers presque de la même façon que Jeanot77 et j'arrive à des hauteurs voisines de 5m à plus, au bout des hautes feuilles de mes Musa basjoo, près d'Annecy en Haute-Savoie, ils ont les pieds dans du compost pur. L'année dernière, pour la première fois en 10 ans, j'ai perdu de nombreux stipes car je ne protégeais pas le dessus de mon installation et l'eau pénétrait, mais nous avons eu ici des rafales de vent fort et glacial qui a réussi à pénétrer le matelas de feuilles présent. Cependant, même en repartant au niveau du sol ou à 20 cm, la hauteur était de plus de 4 m en octobre. Je n'utilisais pas de voile d'hivernage, juste un grillage et des feuilles. Cet hiver j'ai simplement mis soit un grand couvercle dessus, soit les grandes feuilles des bananiers, soigneusement empilées. J'ai des bananiers à 550m et 680m d'altitude.
Profil photos
 

basket24
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 616
Inscrit le : 5/2/2006
De : Fribourg / SUISSE
(25/2/2006 23:36) Re: quel matériau pour protection de Bananier
Merci à vous tous pour vos reponses.
Mon grand soucis c'est que le froid est parfois si intense qu'il gele meme la paille à l'intérieur qui s'est chargée d'humidité. c'est cela qui , à mon avis, provoque la porruiture des stipes. Mais il est vrai aussi que mes basjoo font à la fin de l'ete 3 metres de hauteur!

MOn souhait serait d eliminer au max l humiditié.. afin de garder vivant les stipes! merci pour vos conseils

Nicolas
Profil Visiter le site photos
 

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 6394
Inscrit le : 27/4/2005
De : Finistère sud
(26/2/2006 21:38) Re: quel matériau pour protection de Bananier
Bonsoir,

Au lieu de la paille, tu peux essayer les feuilles sèches de platanes et surtout il faut laisser passer de l'air, la condensation c'est cela qui tue les stipes avant même le froid.

Butia
Profil photos
 

BLONDY
GardenBreizhien passionné
Envois : 1585
Inscrit le : 10/1/2006
De : aquitaine
(8/4/2006 1:48) Re: quel matériau pour protection de Bananier
BONJOUR NICOLAS.

JE NE PEUX TE DONNER DES CONSEILS SUR LA PROTECTION DE TES BANANIERS CAR HABITANT EN GIRONDE JE N'AI PAS TROP DE PROBLEME POUR CONSERVER LES STIPES D'UNE ANNEE SUR L'AUTRE
.PAR CONTRE JE PEUX APPORTER UNE SOLUTION SUR LA MANIERE DE PALLIER A LA DEGRADATION DE LA PLANTE APRES LA SAISON HIVERNALE. JE CONSTATE TOUS LES DEUX OU TROIS ANS APRES UN GEL AVOISINNANT LES - 8° C, UNE DEGRADATION DES COUCHES SUPERFICIELLES DU STIPE AINSI QUE QUE DU SOMMET DE LA PLANTE. LES PREMIERES ANNEES JE N'INTERVENAI PAS ASSZ RAPIDEMENT ET LE STIPE ENTIER FINISSAIT PAR POURRIR. DESORMAIS JE PRATIQUE UN NETTOYAGE DE TOUTES LES PARTIES MORTES ET POURRISSANTES JUSQU'A ATTEINDRE LA PARTIE INDEMME DE LA PLANTE ET JE COUPE LE SOMMET DU STIPE EN SUPPRIMANT LA PARTIE NECROSEE. CETTE OPERATION QUI PEUT SEMBLER TRAUMATISANTE AUSSI BIEN POUR LA PLANTE QUE POUR MOI PORTE SES FRUITS. CETTE OPERATION EST A PRATIQUER DES QUE LES TEMPERATURES NEGATIVES NE SONT PLUS A CRAINDRE.
J'ESPERE AVOIR CONTRIBUE A REGLER TON PROBLEME.
A PLUS SUR LE FORUM.
STEPHANE
:-P :-D :-)
Profil Visiter le site
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641206 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1559 aujourdhui et 1390 en cours.