| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
De : strasbourg zone 7/8
(23/2/2006 19:52) Bretagne et palmiers
Bonjour,

Je cherche des temoignages en ce qui concerne la bretagne. En effet, je suis actuellement en Alsace et j'aurais l'opportunité de déménager en Bretagne, J'ai le choix entre Saint malo, Rennes et Vannes. J'aimerais savoir s'il y a une grosse différence de température (chaleur en été et gel en hiver) et et de temps en général. (étant donné que j'aurais l'intention de me recreer un jardin exotique avec encore plus de variétés qu'actuellement mais sans oublier les palmiers bien sur).

Cordialement
Eddy :-D
Profil photos

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(24/2/2006 1:26) Re: Bretagne et palmiers
Salut Eddy67
En règle générale, le climat de la Bretagne cotière se divise grosso modo en deux parties : nord avec des hivers doux et des étés "doux" et sud avec des hivers froids et des étés chauds et plus ensoleillés.
Un exemple: hiver 96/97, -13C à Vannes et Nantes, -11C à Lorient, -9C à Quimper -7C à brest, -4C à Roscoff, -2C à Batz et Brehat.
Un autre exemple, l'été dernier : 35C à Nantes et Vannes, 33C à Lorient, 31C à Brest, et...19C à Ploumanac'h le même jour!
Tu ne trouveras pas de Phoenix canariensis sur la côte sud sauf à Quiberon et à Belle île qui sont entourées par la mer, alors qu'il est relativement commun de Loctudy jusqu'à Binic. On en voit de beaux vers Loctudy, Lesconil, Audierne, Morgat, Plougonvelin, Locquirec. Perros Guirec à une rue plantée de Phoenix atteignant 6 metres et grainant abondament . C'est à peut près la même chose pour le reste des végetaux exotiques. On voit de gros mimosas d'été sur la côte nord alors qu'il gèle tous les trois ou quatre ans dans le sud. Saint Malo a un climat intermédiaire. Dans le coin, j'essayerais plutôt du coté du cap Fréhel et St Cast, en fait partout où la mer est à l'est, elle réchauffe les vents d'est froids d'hiver. Mais ce ne sera pas aussi doux que Paimpol, Perros Guirec, Brignogan, etc...Plus on va vers le nord ouest, plus il fait doux. L'idéal est de combiner douceur l'hiver et chaleur l'été. Et là, il faut aller plutôt vers la cote ouest du Finistère, enfin c'est relatif. Pour finir,il y à de beaux palmiers sur la promenade du clair de lune à Dinard. :-)
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5851
De : Finistère sud
(24/2/2006 15:19) Re: Bretagne et palmiers
Bonjour,

Le résumé de Gwenn est absolument parfait.

Butia ( Finistère sud )
Profil photos

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(25/2/2006 11:16) Re: Bretagne et palmiers
Eddy,

En Alsace, et l'opportunité de revenir en Bretagne ; quelle chance, j'en rêve !
Pour en revenir aux palmiers, va faire un tour sur le site du jardin des plantes de Nantes :

http://www.seve.nantes.fr/lettre/meteo.htm

puis dans la rubrique Phénomène puis Climat.
Il y a une carte très instructive sur les gelées à la pointe bretonne en 1963.
Elle résume tout !

Frédéric
Profil photos

enez-vaz
Envois : 1172
(25/2/2006 17:29) Re: Bretagne et palmiers
Bonsoir à tous,

Je confirme également les propose de gwenn !! ;-)
A bientôt
JiPé
Profil Visiter le site photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(25/2/2006 17:42) Re: Bretagne et palmiers
Frédéric :

merci pour le lien sur les isothermes de cette gelée de 1963, très instructif effectivement, quels contrastes pour des zones pourtant très proches.
J'ai la chance d'être dans la zone 1 de cette carte (zone du Trégor littoral, qui se situe tout au nord des Côtes d'Armor).

JP :

content de te revoir parmi nous ;-)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b
Profil Visiter le site photos

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(25/2/2006 18:24) Re: Bretagne et palmiers
Laurent,

Je suis aussi de ceux qui, comme toi, se trouvent dans la zone la plus favorisée. Je n’ai pas mis les pieds dans mon jardin de Lézardrieux depuis quatre mois, mais j’y serai dans quelques jours. Apparemment, la température minimale relevée (pour l’instant) cet hiver sur mon terrain est de -4,5°C. Le thermomètre est placé plein nord et absolument pas abrité.
Des photos prises sur place par mes parents il y a quatre jours montrent que mon Livistona australis, très exposé, a encore eu toutes ses palmes de l’extérieur grillées. Il les reforme normalement en une saison. Je suis assez curieux de voir le comportement des Parajubaea torallyi et des Trachycarpus princeps plantés cet été, et que j’avais entouré d’une protection en Novembre lors de mon dernier passage à Lézardrieux.
A cette époque, j'avais aussi mis en terre de belles magnoliacées en mottes comme Michelia maudiae, M. lanuginosa, Mangletia duclouxii ou M. chingii.
Nous verrons si leur feuillage n'a pas été trop abimé par les tempêtes hivernales qui semblent avoir été moins nombreuses que d'habitude.

Frédéric
Profil photos

eddy67
(26/2/2006 21:13) Re: Bretagne et palmiers
Merci beaucoup,

Il ne me reste plus qu'à etudier la question mais ça m'aide beaucoup

Cordialement
Profil photos

eddy67
(26/2/2006 21:21) Re: Bretagne et palmiers
Merci beaucoup Frederic je vais aller faire un tour
Profil photos

gwenn
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 612
De : Bretagne zone 9b
(27/2/2006 1:50) Re: Bretagne et palmiers
Salut Frederic,
Cet hiver a été éprouvant pour les plantes, non pas à cause de températures extrèmes mais de la durée des températures basses. On peut le remarquer sur le feuillage des persistants qui est souvent jaune voire bruni. J' en revient à la carte des températures de l'hiver 62-63 qui fut tres long et stable. La mer a pleinement joué son rôle cette année là. -10,9°C à l'aeroport de Brest , -8,2°C au port de commerce de Brest et -4°C à Ouessant. Hiver 1987 : -9,4°C à l'aeroport et -7,8°C à Ouessant mais avec un vent de 90km/heure!. La mer n'a pu influencer la masse d'air froid continentale. Chaque hiver est different. Et vive le printemps! :santa:
An dianav a rog ac'hanoun
Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]