| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Pompe à chaleur mobile
Imprimer le sujet 

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 13/1/2007
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(2/9/2008 13:15) Pompe à chaleur mobile
Hello,

Pour la saison froide qui, tout doucement va commencer à montrer le bout de son nez, j'aimerai trouver une solution pour chauffer ma serre de manière plus écologique qu'un radiateur électrique de 2000W.

J'utilise déjà le système d'eau (bouteilles d'eau, tonneaux remplis d'eau installés dans la serre) mais ce n'est pas suffisant. Mon but est d'essayer de garder au moins 5°C lors des journées/nuits les plus froides.

En cherchant, je vois qu'on trouve de plus en plus de pompes à chaleur mobile (appareils qui font du chaud et du froid), à partir de 500€ (mon budget : 500-1000€ max).

Que pensez-vous de ce type d'appareils ? Quelqu'un a-t'il déjà eu l'occasion d'en utiliser ? Est-ce que ca fonctionne vraiment selon les spécifications techniques qui sont données ?

Voici le lien d'un appareil qui me tenterait bien (le clima 120) : http://www.castorama.fr/store/CatalogueDirecte/climatisation-reversible/p-catclimreversible-casto_product-PRDm507502.htm

Profil Visiter le site photos
 

ptamarelle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 277
Inscrit le : 23/5/2006
De : Calvados
(2/9/2008 15:30) Re: Pompe à chaleur mobile
Les pompes à chaleur mobile sont en fait des clim réversibles, j'ai fait des recherches récemment sur un système de chauffage économique et il s'avère que c'est un bon système, mais il a quand même un problème logique, c'est qu'en dessous de 5° l'efficacité diminue fortement et en dessous de 0° il n'est plus efficace.
Donc c'est quand même gênant pour un appareil qui est censé chauffer dedans quand il fait froid dehors...
« Chaque jour, je donne gratuitement avec www.veosearch.com »
Veosearch
Profil photos
 

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 13/1/2007
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(2/9/2008 17:45) Re: Pompe à chaleur mobile
C'est bien ce que je craignais. C'est justement quand la t° est en dessous de 0°C qu'il faut chauffer plus à moindre coût. Donc à mon avis, ce ne sera pas rentable dans mon cas.

A moins d'utiliser l'eau des tonneaux ? Existe-t'il un appareil mobile qui peut prendre les calories dans l'eau plutot que dans l'air ?
Profil Visiter le site photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(2/9/2008 21:50) Re: Pompe à chaleur mobile
Bonsoir,

la question est peut-être ailleurs : quelle est la durée de vie de la pompe ? Si c'est 10 ans l'investissement est intéressant, on en trouve à moins de 500 €. En fait, le COP qui est le rapport entre l'énergie fournie sur l'énergie absorbée est voisin de 2,8. Il est généralement calculé pour une température d'entrée de 7 degrés et une température disponible de 35 °C. Attention il y a deux normes qui donnent des cop différents...La nouvelle norme étant moins optimiste. Donc à 7 degrés, si le fluide monte à 35 degrés le gain est intéressant puisque pour une puissance consommée de 1kW, on obtient 2,8 kW donc 1,8 kW gratuit. S'il fait 15 degrés dehors le cop peut passer à 4, par contre si la température tombe à quelques degrés, le cop tombera à 1,2, 1,3 donc gain faible mais gain quand même.

Donc il faut calculer quelle est la durée d'amortissement de la pompe en admettant un cop moyen de 2,8,  sur 9 mois (par exemple) en fonction du prix du kW. Si l'amortissement est assuré en 5 ans c'est intéressant, si c'est en plus de 10 ans il y a souci...

Enfin comme ces pompes sont de type air/air (de l'air extérieur est aspiré dans la pompe, ses calories sont extraites et envoyées dans la serre. L'air refroidi est alors renvoyé dehors), il est possible d'associer cette petite pompe à un  puits canadien (encore appelé puits provençal) en branchant le tube d'aspiration de la pompe sur le tube du puits canadien. Là le cop va sérieusement monter. Enfin, celui qui possède un tas de fumier peut faire courir le tube de son puits canadien à l'intérieur du fumier et c'est un air tiédi qui arrivera dans la pompe faisant grimper sérieusement le cop.

Celui qui a un grand jardin et un tout à l'égout éloigné, peut utiliser la conduite de l'égout pour se fabriquer à très faible coût un puits canadien en glissant dans l'égout un tube flexible relié à un bout à la pompe, l'autre extrémité émergeant quelque part de l'égout pour aspirer l'air. Donc pas de risque de pollution avec les effluents mais surtout récupération des calories des eaux usées...

Il y a une foule de solutions en fait...

Amicalement

Profil photos
 

ptamarelle
GardenBreizhien impliqué
Envois : 277
Inscrit le : 23/5/2006
De : Calvados
(2/9/2008 23:52) Re: Pompe à chaleur mobile
Je penser également à l'idée du puit canadien pour avoir des calories à récupérer même quand il fait négatif dehors, je pense que cela peux-être une solution bien intéressante.
« Chaque jour, je donne gratuitement avec www.veosearch.com »
Veosearch
Profil photos
 

buiz
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
Inscrit le : 13/1/2007
De : Leuze-en-Hainaut (Belgique)
(3/9/2008 22:51) Re: Pompe à chaleur mobile
Hello,

Merci pour toutes les explications, c'est vrai que ca donne des idées.
Le problème est que j'envisageais une solution "facile".
Le puit canadien, j'y avait pensé mais c'est beaucoup de travail (creusement ...).
Ceci dit, je peux éventuellement trouver un systeme qui va chercher l'air dehors, qui passe dans un grand tonneau d'eau (via un tuyaux) se trouvant dans la serre. Ca permettrait de réchauffer un peu l'air venant de l'extérieur, mais l'eau du tonneau risque de refroidir bien vite => c'est peut-être pas très intéressant.

A réfléchir ...
Profil Visiter le site photos
 
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52716827 visites uniques depuis le 01/07/2004, 2560 aujourdhui et 1782 en cours.