| S'inscrire !
     
 Index des forums
 chauffage pour ma serre
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

rastakool02
Nouvel Arrivant
Envois : 14
Inscrit le : 14/6/2008
De : pessac (33)
(3/9/2008 20:45) chauffage pour ma serre
bonsoir   tout le monde  est ce que quelqun serait capable de me dire   quel systeme de chaffauge serait le plus aproprié pour une petite serre de 6 m2  un chauffage d'appoint a ventilation ou un chauffage a petrole  et seconde question peut on adapter un thermostatpour garder hors gel la serre
 merci de me repondre rapidement s'il vous plait ^^
Profil
 

va85
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 99
Inscrit le : 11/8/2008
De : Saint-Fulgent, Vendée (85)
(3/9/2008 21:16) Re: chauffage pour ma serre
Bonsoir, pour ta deuxième question, oui, tu peux mettre un thermostat, mais je ne suis pas un en expert en la matière...
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(3/9/2008 21:19) Re: chauffage pour ma serre
Bonsoir,

ce sujet fait l'objet de nombreux fils sur GB, fais une recherche avec comme mot clé "chauffage", ou "serre", tu trouveras beaucoup d'information sur le sujet.

Amicalement

Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(1/2/2009 13:02) eureka !! j'ai trouvé !
Bonjour,

en fait, c'est pas moi qui est trouvé la solution idéale de chauffage mais un bricoleur et c'est dans le dernier numéro du Chasseur Français (non je ne chasse pas et même si je chassais...).

Le système est à peu près décrit. Je vous le résume. Il consiste à décaisser sur au moins 30 cm la terre de la serre, puis installer sur le fond un réseau de tuyaux d'assez gros diamètre (les tuyaux annelés de drainage ou les gaines annelées de protection des canalisation (5 cm c'est bien). Ils sont installés en arête de poisson, reliés au centre de la serre à un tuyau qui est lui-même relié à une colonne verticale de 1 mètre de hauteur au sommet de laquelle est placé un extracteur de hotte de cuisine. Chaque extrémité des tuyaux est reliée à l'extérieur de la terre (mais dans la serre) via un bout de tuyau de pvc à ras du sol ou plus haut. Le principe est simple  : quand il fait plus de 20 degrés par exemple l'extracteur se met en marche, il pousse l'air dans les tuyaux enterrés, et transmet les calories à la terre sur environ 80 cm d'épaisseur (suivant l'humidité du sol). La température peut ainsi grimper de 5 degrés passant de 12 °C à 17 °C. La nuit, l'extracteur qui fonctionne dans le même sens pousse l'air de la serre dont la température est tombée à 5 degrés (p. ex) l'air ressort à 12 degrés (toujours par exemple).

Un peu de physique, si la serre fait 15 m² et que la hauteur de terre qui chauffe est de  80 cm, le volume total concerné est de 12 m cubes !!! Sachant que le pouvoir calorifique de l'eau (la capacité à emmaganiser la chaleur) est de 4180 joules par kilogramme par degré, on peut considérer qu'un terrain humide aura un pouvoir calorifique de 1500 j/kK. 12 m cubes péseront (en sous-estimant) 12 tonnes.

Donc si la température de 12 m3 de terre passent de 12 °C à 17 °C, la quantité de calories stockées est de 1500 x 12000 x 5 soit 90 millions de joules soit si je ramène tout ça à des bons vieux kilowatts-heures ça fait 25 kwh à distribuer la nuit. soit 5kwh en 5 heures, 2,5kwh en 10 heures, 1,25 en 20 h....

Le calcul est peut-être optimiste car la réalité est moins simple, cela dit, la solution marche et pour ceux qui veulent une serre hors gel, c'est sans doute l'idéal car pas cher le seul gros travail est l'excavation qui doit être d'au moins 30 cm 50cm et plus étant mieux.

voilà le schéma que je viens de dessiner :



Cordialement

Daniel
Profil photos
 

BoutureDude
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 565
Inscrit le : 31/7/2007
(1/2/2009 14:00) Re: eureka !! j'ai trouvé !
Bonjour, ça m'a l'air intéressant, merci pour l'info Cortejuan !
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(1/2/2009 18:48) Re: eureka !! j'ai trouvé !
Bonjour, voisin!
Je pense que pour une serre de 6 m2, tu n'as pas trop à te casser la tête! il existe des chauffages de
1500w à 2500w à 2 positions (avec soufflage ou pas) et avec thermostat intégré!
je ne me souviens plus du prix mais ce n'est pas très cher; c'est ce que j'ai fait pour ma propre serre de 13m2 sur 2,5m de haut en moyenne et ça marche bien!
Je le laisse toujours en position 1(thermostat et sans soufflerie) sur le premier cran du thermostat soit environ 5° et j'ai acheté ça dans un bricomarché tout bête!
A+ Robert
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(1/2/2009 19:21) Re: eureka !! j'ai trouvé !
Bonsoir,

oui pour 6 m² c'est pas la peine de mettre en œuvre ma quincaillerie, j'ai simplement repris un fil existant pour ne pas faire de doublon, mais mon post s'adresse à ceux qui ont une serre de plus de 10 m² et je t'assure que sauf si tu bénéficies d'un tarif préférentiel, la note de chauffage peut être salée, en particulier si tu vise une serre chaude. L'apport solaire est loin d'être négligeable. De plus tous ceux qui installent une serre en zone froide, croyant que celle-ci leur permettra de maintenir hors gel leur plante et qui se retrouvent avec -5 la nuit devraient stocker les calories via de l'eau ou un système comme décrit dans le Chasseur Français.

J'ai trouvé une thèse sur le sujet, c'est intéressant car il y a un vrai calcul, pas une estimation (à la louche ou plutôt à la pelleteuse) comme je l'ai fait.

http://www.unige.ch/cuepe/html/bibli...These_2002.pdf


cordialement

Daniel
Profil photos
 

medoc33
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 7882
Inscrit le : 19/9/2008
De : Medoc centre (gironde)
(1/2/2009 19:59) Re: eureka !! j'ai trouvé !
Bien sur, daniel entièrement de ton avis! mais il habite Pessac à coté de chez moi et il ne doit pas avoir plus de 5 ou 6 jours par an avec une température sous zéro et encore quelques heures!
Moi, cette année, je l'ai branché 6 nuits pour une température extérieure minimale de -5,5  au lever du jour à 3 reprises et les journées étaient positives.
Bien amicalement : robert
Profil photos
 

cortejuan
GardenBreizhien superactif
Envois : 3442
Inscrit le : 31/3/2007
De : Haute-Saône (Franche-Comté) zone 7/8
(1/2/2009 20:11) Re: eureka !! j'ai trouvé !
c'est vrai Robert que nous les gens du nord et de l'est, on a le nez collé sur le compteur électrique ! Et comme je vais m'équiper d'une nouvelle serre (sans abandonner l'autre...) je commence à me faire peur avec la note à Mr. EDF. d'où mes cogitations et recherches sur le sujet. J'avais opté pour un stockage d'eau mais il fallait que je creuse et franchement, je n'en ai pas le courage donc vive le chauffage par le sol !!!

Amicalement

Daniel
Profil photos
 

BoutureDude
GardenBreizhien bavard-expert
Envois : 565
Inscrit le : 31/7/2007
(4/2/2009 22:04) Re: eureka !! j'ai trouvé !
Cortejuan, c'est dans le numéro de Février ?

Ca m'intéresse car même si j'ai une serre de 5m2, c'est peut-être pas mal.
Je me disais, vu qu'avec cette serre, je ne mets pas plus de 7 ° pour le chauffage la nuit, mais que la température peut monter à 28° la journée comme aujourd'hui (même ouverte), ce qui n'est pas top j'en conviens, je me disais donc:
est-ce que cela ne pourrait pas faire monter un peu plus que 6° la température la nuit (et en même temps éviter de déclencher le chauffage électrique), et envoyer de l'air plus frais les journées ou il fait chaud ?
Non ?! 
Profil photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52718651 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1548 aujourdhui et 1547 en cours.