| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

oupeyen
Nouvel Arrivant
Envois : 18
De : Oupeye, entre Liège et Maastricht
(7/9/2008 22:45) cactus rustiques???
Salut a tous,

Je fait appel a vous car 'ai entendu dire qu'il était possible de gaarder en pleine terre des cactus a épines en climat tempéré..avec quelques précautions bien sur..

Connaissez vous des espèces acclimatables et les précautions a prendre?

Merci
Profil photos

Lionnel
GardenBreizhien confirmé
Envois : 240
De : Vaucluse
(7/9/2008 23:27) Re: cactus rustiques???
Salut

Dans le genre Opuntia, il y en a qui résistent à -15° C.

Lionnel
Srevne'l à esarhp enu eril ruop udrot ertê tuaf li.
Profil photos

zen28
Nouvel Arrivant
Envois : 1
(8/9/2008 7:55) Re: cactus rustiques???
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis nouveau sur ce site et pour repondre à la question, oui on peut avoir des cactus genre opuntia en pleine terre.
J'habite en Beauce (28) et depuis 4 ans, cet opuntia, désolé je ne connais pas la variété car ce fut pendant une promenade dans l'aude que j'ai trouvé ce cactus tout saccagé par d'autres, malheureusement. Je l'avais laissé par mégarde tout l'hiver dehors dans un pot et je me suis apercu qu'il avait résisté, le printemps suivant j'ai décidé de le planter en pleine terre.
Nous avons eu des gelées à -12°C et il n'a pas periclité, il est sans protection, ni planté contre un mur ou une haie, et cet été, il m'a fait 6 fleurs jaunes, ce fut vraiment merveilleux.

Oli
Sensei
Envois : 12655
De : Linsmeau (Belgique)
(8/9/2008 8:54) Re: cactus rustiques???
Je cultive Opuntia humifusa en pleine terre depuis pas mal d'années. La seule protection est une vitre placée au dessus afin d'éviter que la pluie ne l'innonde de trop.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(8/9/2008 9:47) Re: cactus rustiques???
Bonjour à tous.
Xata à raison l'humidité hivernale est un paramètre primordial ! Plus les succulentes sont au sec l'hiver mieux elles résistent au froid.
Oupeyen, tu devrais compléter ton profil, afin que nous sachions dans quelle région tu résides et mieux te conseiller quant aux espèces acclimatables chez toi.
En attendant tu peux trouver quelques renseignements sur ce site

;-)
Profil photos

Visiteur

(8/9/2008 10:11) Re: cactus rustiques???
Excellent ce site...une mine d'informations! Merci!

pascall
GardenBreizhien confirmé
Envois : 118
De : ardèche zone 8a
(8/9/2008 21:14) Re: cactus rustiques???
oui il existe des variétés résistantes jusqu'a -23° , ce ne spnt pas les plusbeaux cactés mais le choix est plus large avec les cactés résistant a -15° . je ne pourrais te dire les noms mais je m'etais renseigné aupres d un professionnel pres de chez moi ne faisant que des cactés il doit avoir un site internet d'ailleurs il s'agit des cactés de st jean.

de toute facons il est imperatif de les planter en exterieur dans une terre tres tres drainante voir presque du sable et un peu en pente afin que l'eau parte au plus vite. evidement une exposition plein sud serait un plus...

amicalement
;-)
Profil photos

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(8/9/2008 21:54) Re: cactus rustiques???
Salut Oupeyen,

Effectivement on retrouve des plantes succulentes dans le nord de l'allemagne, en belgique, hollande et jusqu'en norvège.

Les genres les plus resistant sont les opuntias, yucca, dasylirion, quelques agaves, etc.. mais il faut selectionner finement les variétés. Car comme pour les Eucalyptus, une même variété sera plus ou moins rustique selon sa provenance.

Si tu as la chance de trouver un producteur passionné de ta région, tu auras peut etre des cultivars de variétés vaccinés contre le froid.

Pour la culture en pleine terre je viens de mettre en ligne une petite gallerie pour la création d'un jardin mexicain : http://gardenbreizh.org/photos/franckm/album-10471.html

Enfin et surtout ne prend pas pour argent comptant les rusticités indiquées dans la bibliographie, car celle ci est trés elastique en fonction de nombreuses variables : arrivée du froid (froid précoce, 'à point', ou tardif), sa nature (neige, givre, glace), sa durée ( dans le temps, le gel diurne sans degel), et surtout l'hygrométrie de l'air et du sol à l'arrivée du froid.

Tout le monde l'a dit, le secret c'est le DRAINAGE !!!

Bonne culture et tient nous au courant de tes acclimatations de tes loupés..lol
Profil Visiter le site photos

Butia
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5780
De : Finistère sud
(8/9/2008 21:59) Re: cactus rustiques???
Salut,
les genres Echinocereus et Echinopsis sont en général très costauds, j'en possède environ 60, dehors plantés dans du gravier pur. Je place un vitrage hivernale pour éviter les pluies bretonnes.
Butia
Profil photos

oupeyen
Nouvel Arrivant
Envois : 18
De : Oupeye, entre Liège et Maastricht
(8/9/2008 23:08) Re: cactus rustiques???
Ben comme je vois, j'ai bien fait de poser la question...

A vous tous, vous êtes une mine d'or..A chacun sa pépite...

Merci beaucoup pour ces nombreuses infos, je viens d'en apprendre un paquet et je vais étudier tout ces liens de plus près afin de pouvoir acceuillir au mieux quelques cactus au printemps prochain..

Profil photos

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions