|  fannybeaucarnea Nouvel Arrivant
Envois : 7 Inscrit le : 1/7/2008 | | | | | | | (8/9/2008 12:21) comment vit un pachypodium bispinosum? | |
Bonjour! Cet été j'ai craqué pour un Pachypodium bispinosum. J'aurais voulu savoir si la chute de feuilles est normale (depuis 4-5 jours il en perd une bonne dizaine par jour...à ce rythme il n'y en aura plus dans moins d'1 semaine). Je l'ai acheté à Erquy, dans les Côtes d'Armor, en août, il était alors en serre largement ouverte (air en "plein cagnard" = 22°C maxi). Je l'ai après achat placé dans une pièce relativement éclairée et souvent aérée, toujours à Erquy donc 20°C au plus chaud. Depuis 1 semaine je l'ai ramené chez moi, à Nantes, placé plein sud juste derrière une fenêtre avec rideau blanc (ombre légère), dans une pièce également aérée régulièrement. Mais depuis 4-5 jours, perte de feuilles en masse (alors que l'épisode Erquy s'est bien déroulé). Depuis son acquisition je l'ai une seule fois arrosé il y a 1 semaine, et légèrement. Par curiosité, j'ai creusé le substrat voir l'état de la terre...je me suis vite arrêtée quand j'ai vu qu'il n'y avait manifestement pas de terre mais que de la pouzzolane, avec des racines a priori saines dedans. 1)Je voudrais avoir de plus amples renseignements sur l'entretien de cet arbre 2)Quelqu'un saurait pourquoi mon arbre perd ses feuilles? Merci pour vos (promptes!) réponses! Fanny | | | | | | | | | | |
 Vince24 Gourou
Envois : 1132 Inscrit le : 21/3/2007 De : Périgord Noir (24)- Zone 8a | | | | | | | (8/9/2008 12:24) Re: comment vit un pachypodium bispinosum? | |
Peut-être entre-t-il tout simplement en repos ? Tant que le caudex est dur ou qu'il ne refait pas de nouvelles feuilles, ne pas arroser. Je recherche (entre autres) Desfontainia spinosa... quelqu'un irait-il à Roscoff ?  | | | | | | | | | | |
 daniele43 Gourou du deuxième cercle
Envois : 2298 Inscrit le : 23/6/2008 De : Haute-Loire (zone arctique) | | | | | | | (8/9/2008 16:12) Re: comment vit un pachypodium bispinosum? | |
une photo permettrait de mieux se rendre compte! j'ai acheté récemment un pachypodium saundersii ds la pouzzolane pure; trés avantageux car trés drainant, donc moins de risque de pourrissement; mais un inconvénient en pleine chaleur, car on peut ne pas l'arroser assez! le miens est trés feuillé, bien vert, depuis 4 semaines qu'il est chez moi; au début je ne l'ai pas du tout arrosé,il est dehors,en plein soleil toute la journée et l'aprés-midi, il fait 30°! puis au bout de 15 jours, il m'a semblé que les feuilles ternissaient et le caudex était souple sous le doigt; depuis je l'ai arroser 2 fois par semaine, ( 2 bons verres d'eau), le feuillage est redevenu vert vif, et il n'a perdu aucune feuille; je vérifie tous les jours la consistance du caudex, qui doit être dur. Comme le dit Vince, il faut tater le caudex, et voir s'il est dur ou mou: tant qu'il est dur, ne pas arroser; qd il devient mou, avec un substrat sec, l'arroser. C'est qd il devient mou, avec le substrat humide qu'il faut s'inquiéter!!
Si la plante est exposée au soleil et à la chaleur, sans arrosage, elle puise ds son caudex et se deshydrate; si elle continue à manquer d'eau, elle se croit en période de sécheresse, et pour se protéger, tombe ses feuilles et se met au repos!! Si tu n'as pas du tout arroser la tienne , ou trés peu, c'est probablement ce qui lui arrive, surtout avec une température "fraiche". La fréquence d'arrosage est difficile à déterminer, car elle dépend des conditions! c'est au feeling. A 20°, une fois par semaine devrait suffire. Je te signale en passant que ce n'est pas une plante d'ombre ms de pleine lumière, qui apprécie le soleil!! Es-tu sûre qu'elle n'a pas eu un courant d'air un peu trop frais??? Et quelle eau utilises-tu??? Choisis l'eau de pluie ou une eau trés douce genre volvic, à température ambiante. [ Edité par daniele43 le 8/9/2008 16:18 ] [ Edité par daniele43 le 8/9/2008 16:26 ] [ Edité par daniele43 le 8/9/2008 16:30 ] [ Edité par daniele43 le 8/9/2008 16:33 ] "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible" | | | | | | | | | | |
 Soleil34 Gourou
Envois : 1055 Inscrit le : 27/7/2008 De : Près Montpellier | | | | | | | (8/9/2008 17:09) Re: comment vit un pachypodium bispinosum? | |
Danièle !!!!!! entre nous........, juste entre nous deux , dis moi y-a-t-il une plante, une seule avec laquelle tu ne réussisse pas !!!! Je vais finir par être jalouse (hihihi)  Et en plus tu manies les émoticones comme une reine, j'en suis verte. Non seulement tu vas prendre du grade en devenant maître floodeuse (pardon "Maître cinquante cinq ) mais en plus il va falloir qu'on crée pour toi encore une fois une distinction pour le maniement des "guignoleries" pfffff !!!!!!! Bon........; d'un autre côté..... les guignoleries , je n'ai pas essayé, oups !!!!!! allez .....  MARTINE | | | | | | | | | | |
Envois : 2298 Inscrit le : 23/6/2008 De : Haute-Loire (zone arctique) | | | | | | | (8/9/2008 17:49) Re: comment vit un pachypodium bispinosum? | |
| | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 4798 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal - zone 11A/B | | | | | | | (8/9/2008 21:15) Re: comment vit un pachypodium bispinosum? | |
Moi la super nulle en cuisine comme en informatique, super impatiente surtout en ce qui concerne les ordis, je ne sais comment tu fais et admire ta dextérité...et le temps que tu dois y passer!!!!  | | | | | | | | | | |
 Dheeva Gourou
Envois : 1720 Inscrit le : 4/12/2006 De : Challans, Vendée | | | | | | | (8/9/2008 21:19) Re: comment vit un pachypodium bispinosum? | |
Tu as raison, Isabel, tout cela ne dépend que du temps que l'on y passe  Entre nous, j'aimerais bien m'amuser aussi avec les émoticones ... Dheeva  Si la vie n'est qu'un passage, sur ce passage au moins semons des fleurs. Montaigne | | | | | | | | | | |
Envois : 2298 Inscrit le : 23/6/2008 De : Haute-Loire (zone arctique) | | | | | | | (8/9/2008 22:36) Re: comment vit un pachypodium bispinosum? | |
c'est le miracle de l'ADSL: vitesse fulgurante!!!!! et je n'ai aucune patience, si ça devait ramer comme Isabel le dit certains soirs je deviendrais folle!! les guignoleries me prennent 2 secondes pas plus , grâce à Emma qui m'a expliqué comment faire( merci Emma!!!) depuis je m'amuse comme une folle avec ça!  "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière asséchée, le dernier poisson pêché, les hommes vont s'apercevoir que l'argent n'est pas comestible" | | | | | | | | | | |
 pachyfou Nouvel Arrivant
Envois : 14 Inscrit le : 12/8/2008 De : bourg-en-bresse | | | | | | | (9/9/2008 16:58) Re: comment vit un pachypodium bispinosum? | |
le big mega hic, c'est quand les pachy "perdent la boule" : en temps normal, j'en ai quelques uns dans une grande pièce lumineuse, plein ouest, dont les murs ne sont que des supports pour une série de fenêtres. Conclusion : quand il fait beau, même avec un voilage, il fait chaud, très chaud. Mais au moindre nuage, pfft, la température dégringole. Et évidemment, il suffit que j'aie arrosé après une période de beau temps pour que la grisaille et le froid s'installe durablement. Par protection (du moins je le suppose), les plantes ont opté pour un état comateux (je ne pousse plus, j'évacue mes feuilles et je retiens ma respiration... enfin, je parle des plantes, quoique !). Mais fin août, la grisaille durait depuis vraiment trop longtemps et impossible de les mettre dehors à cause des orages et des grelons. Je les ai donc installées sur un rebord de fenêtre bien éclairé et protégé des intempéries dans la cuisine, PLEIN NORD. Allez y comprendre quelque chose, elles se sont remises à pousser, à faire plein de feuilles. Je fais quoi moi, maintenant que l'hiver pointe son nez et qu'elles sont sensées se préparer pour l'hivernage. Et le bispinosum n'est pas le plus accommodant du lot ! C'est vrai quoi, al' font rien qu'm'embéter... | | | | | | | | | | |
 xata Portu-blabla-gaise
Envois : 4798 Inscrit le : 3/11/2007 De : Monte Gordo, Al Gharb Al Andalus, Portugal - zone 11A/B | | | | | | | (9/9/2008 20:21) Re: comment vit un pachypodium bispinosum? | |
Bien moi qui habite un climat dit idéal, si les caudex sont en plein soleil ils font la gueule, mais depuis que lje les ai placés plein est, protégés de l'extérieur par une cloison (voir photo pour mieux comprendre) ils se plaisent, prennent leurs aises et poussent...  S'ils n'aiment pas le soleil direct c'est peut être à cause du TROU dans la couche d'OZONE  | | | | | | | | | | |
| |
En ligne :En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
 | Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ] 2 Anonyme(s) 0 Membre(s) : | |
PermissionsVous ne pouvez pas créer un sujet. Vous ne pouvez pas éditer les sujets. Vous ne pouvez pas ajouter des sondages. Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
| Vous ne pouvez pas répondre aux sujets. Vous ne pouvez pas supprimer. Vous pouvez voter.
|
|
| |