| S'inscrire !

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

pascall
GardenBreizhien confirmé
Envois : 118
De : ardèche zone 8a
(14/9/2008 16:56) Re: laurier rose
ben j'ai toujours rabattu court! et au printemps suivant ca "explose!
a suivre
;-)
Profil photos

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(14/9/2008 18:00) Re: laurier rose
Eddy67 a parfaitement raison ! rabattre un laurier rose à l'automne, surtout en région à hivers frais et humides, est le meilleur moyen de s'exposer à des attaques cryptogamiques au printemps !

D'autre part le fait d'avoir une vigoureuse poussée suite à un recépage n'est absolument pas signe de vitalité et de santé. Les apparences sont trompeuses. La plante suréagit simplement à un stress en reformant le plus rapidement possible sa masse foliaire adapté à son volume racinaire souterrain d'avant. Pour cela elle puise effectivement dans ses capacités de reserves. Enfin, cette poussée subite de jeunes pousses herbacées tendres constitue une tentation pour le puceron orange du laurier rose !

Pour revenir à la suppression des fleurs fanées, je suis partisan de plus de pragmatisme au jardin. Avez vous remarqué que les plus beaux lauriers roses, les plus florifères, les jamais malades, sont souvent des plantes dans des jardins où ils n'ont jamais été taillé, ni arrosé, ni fertilisé... lol

Quant aux dictons, on croit encore aujourd'hui qu'arroser en plein soleil provoque des brûlures, etc..
.. et que la terre et plate ! ptdr

Profil Visiter le site photos

pascall
GardenBreizhien confirmé
(14/9/2008 18:14) Re: laurier rose
eh bien voici une réflexion argumentée! il est vrai que les plus beaux laurier que l'ont peut voir dans le sud de la france ne doivent jamais ou tres rarement etre taillé... je pense donc suivre tes instructions frank et donc ne pas le rabattre juste sans doute le "pailler" ou l'abriter pour l'hiver . quant aux bouquets de fleurs fanés ils ont en partis disparu! clac clac... je laisserais les prochains!
merci
pascall
;-)
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12721
De : Beauvechain (Belgique)
(14/9/2008 20:15) Re: laurier rose
franckm a écrit :
Eddy67 a parfaitement raison ! rabattre un laurier rose à l'automne, surtout en région à hivers frais et humides, est le meilleur moyen de s'exposer à des attaques cryptogamiques au printemps !

En parlant du dicton tailler, c'est fortifier, je parlais des plantes en général.

Pour le laurier, en suprimant les fleurs, on l'empêche d'avoir des fruits, donc de s'épuiser et de préparer la floraison suivante. Les fleurs étant terminales les sections coupées sont minimes et laissent peu d'entrée aux maladies. Les fruits sont d'autant de refuges pour les insectes et les maladies pendant la mauvaise saison.
De plus cultiver un laurier rose en climat froid et humide c'est déjà contre nature et il faut s'attendre à avoir plus de maladies et de dégats que si la plante était dans son milieu naturel.
D'ailleurs le milieu naturel de ces plantes sont les bords de rivières et elles ont donc besoins de beaucoup d'humidité. Ce qui est rarement le cas. La pluspart des gens pensent que c'est une méditéranéenne et que donc ça aime la sécheresse.

franckm a écrit :
D'autre part le fait d'avoir une vigoureuse poussée suite à un recépage n'est absolument pas signe de vitalité et de santé. Les apparences sont trompeuses. La plante suréagit simplement à un stress en reformant le plus rapidement possible sa masse foliaire adapté à son volume racinaire souterrain d'avant. Pour cela elle puise effectivement dans ses capacités de reserves. Enfin, cette poussée subite de jeunes pousses herbacées tendres constitue une tentation pour le puceron orange du laurier rose.

Je suis daccord avec toi, mais c'est vrai si on n'aide pas la plante à se reconstituer en lui faisant un apport d'engrais. Tailler c'est facile et ça ne coûte rien. Mais mettre de l'engrais et du compost coûte cher. Donc 99 % des gens n'amende pas le sol après une taille forte et se plaigne d'avoir des problèmes avec leur plantes.
D'ailleurs certaines plantes sont plus belles après une taile forte : Cornus alba et sanguinea, Phlomis, Buddleja, Caryopteris, Ceanothus, Cotinus ....

[ Edité par Oli le 14/9/2008 19:21 ]
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

pascall
GardenBreizhien confirmé
(14/9/2008 20:18) Re: laurier rose
juste une précision il fait froid l'hiver mais suis en ardèche ce n'est pas si "froid et humide que ca! les palmiers se portenttres bien et nous avons des fruits de la passion pour la premiere fois  en 2ans et demi
a bientot
pascal
;-)
Profil photos

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(14/9/2008 21:14) Re: laurier rose
Je suis de l'avis de eddy67 il n'y a aucun intérêt à tailler les fleurs des lauriers roses.

Je garde la taille éventuelle pour le printemps, lorsque les rameaux gelés sont passés au brun afin de relancer la saison sur des rameaux nettoyès et là, la coupe sert réelleemnt à quelquechose tandis qu'une coupe de fin d'été ne ferait que stimuler une floraison tardive bien plus épuisante que régénérante pour la plante.

Désolé maître il y a des avis différents.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...

Oli
Sensei
Envois : 12721
De : Beauvechain (Belgique)
(15/9/2008 10:57) Re: laurier rose
Elian a écrit :
Je suis de l'avis de eddy67 il n'y a aucun intérêt à tailler les fleurs des lauriers roses.

Je garde la taille éventuelle pour le printemps, lorsque les rameaux gelés sont passés au brun afin de relancer la saison sur des rameaux nettoyès et là, la coupe sert réelleemnt à quelquechose tandis qu'une coupe de fin d'été ne ferait que stimuler une floraison tardive bien plus épuisante que régénérante pour la plante.

Désolé maître il y a des avis différents.

Il n'y a pas de mal, le forum sert à ça : avoir des avis divers et chacun y puise ce qu'il y veut.

Je ne connais pas le climat hivernal de l'Ardêche, mais si il y fait humide et froid comme dans le nord, alors tu as raison.
Mais le laurier rose à l'avantage de fleurir très longtemps de mai aux gelées pratiquement. Donc si je t'écoute, tu laisses les fleurs qui apparaissent en mai par exemple, fânées sur la plante ......

Donc ta plante, fleurit moins, puisqu'elle fait des graines.

C'est comme laisser les fleurs fânées sur un rosier. Tu retardes la floraison suivante et tu ne peux espérer qu'une remontée sur l'année.
Tandis qu'en taillant régulièrement les fleurs fânées de ton rosier (ET EN LUI DONNANT DE L'ENGRAIS) tu peux espérer 3 remontées sur l'année si l'automne est long et chaud.

C'est pareil pour le laurier rose. 
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

TENIV
GardenBreizhien confirmé
Envois : 115
De : SAINT AMAND LES EAUX 59
(15/9/2008 17:52) Re: laurier rose
:ciao: regarde dans mon album photo le laurier rose fait 3m de haut sans taille
:banane: :banane:
Profil photos

franckm
GardenBreizhien passionné
Envois : 1887
De : TOULOUSE - zone usda 8a
(15/9/2008 23:22) Re: laurier rose
effectivement teniv je suis allé le voir sur ta galerie, il est . Impressionant pour le Nord. Connais-tu la variété ?

TENIV
GardenBreizhien confirmé
Envois : 115
De : SAINT AMAND LES EAUX 59
(16/9/2008 10:23) Re: laurier rose
:ciao: franckm..il s'agit du Nerium Oleander simple (Mme ALLEN) bien abrité dans l'angle d'un mur plein sud ..il a + de 10ans
bonne journée à tous :banane:
Profil photos

Page n°2/3  « 1 [2] 3 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]