franckm a écrit :Eddy67 a parfaitement raison ! rabattre un laurier rose à l'automne, surtout en région à hivers frais et humides, est le meilleur moyen de s'exposer à des attaques cryptogamiques au printemps !
En parlant du dicton tailler, c'est fortifier, je parlais des plantes en général.
Pour le laurier, en suprimant les fleurs, on l'empêche d'avoir des fruits, donc de s'épuiser et de préparer la floraison suivante. Les fleurs étant terminales les sections coupées sont minimes et laissent peu d'entrée aux maladies. Les fruits sont d'autant de refuges pour les insectes et les maladies pendant la mauvaise saison.
De plus cultiver un laurier rose en climat froid et humide c'est déjà contre nature et il faut s'attendre à avoir plus de maladies et de dégats que si la plante était dans son milieu naturel.
D'ailleurs le milieu naturel de ces plantes sont les bords de rivières et elles ont donc besoins de beaucoup d'humidité. Ce qui est rarement le cas. La pluspart des gens pensent que c'est une méditéranéenne et que donc ça aime la sécheresse.
franckm a écrit :D'autre part le fait d'avoir une vigoureuse poussée suite à un recépage n'est absolument pas signe de vitalité et de santé. Les apparences sont trompeuses. La plante suréagit simplement à un stress en reformant le plus rapidement possible sa masse foliaire adapté à son volume racinaire souterrain d'avant. Pour cela elle puise effectivement dans ses capacités de reserves. Enfin, cette poussée subite de jeunes pousses herbacées tendres constitue une tentation pour le puceron orange du laurier rose.
Je suis daccord avec toi, mais c'est vrai si on n'aide pas la plante à se reconstituer en lui faisant un apport d'engrais. Tailler c'est facile et ça ne coûte rien. Mais mettre de l'engrais et du compost coûte cher. Donc 99 % des gens n'amende pas le sol après une taille forte et se plaigne d'avoir des problèmes avec leur plantes.
D'ailleurs certaines plantes sont plus belles après une taile forte : Cornus alba et sanguinea, Phlomis, Buddleja, Caryopteris, Ceanothus, Cotinus ....
[ Edité par Oli le 14/9/2008 19:21 ]
Oli
Ceinture noire de yoga
Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.