| S'inscrire !

Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

Oli
Sensei
Envois : 12755
De : Beauvechain (Belgique)
(16/9/2008 18:50) Re: laurier rose
Il est superbe en effet.

Mais n'est-il pas "taillé" naturellement par le froid.

Je veux dire que les pointes des rameaux gêlent et le résultat correspond à une taille.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

eddy67
GardenBreizhien passionné
Envois : 1434
De : strasbourg zone 7/8
(18/9/2008 21:51) Re: laurier rose
CITATION
"De plus cultiver un laurier rose en climat froid et humide c'est déjà contre nature et il faut s'attendre à avoir plus de maladies et de dégats que si la plante était dans son milieu naturel."

Oli, alors ça je crois que c'est pas reflechi comme reflection, n'oublies pas que la plupart des plantes que tu cultives, dejà ne vient pas de Belgique, tu cultives du Cistus, désolé mais c'est pas son climat non plus encore pire en Belgique. Y'a aucune plante qui aime la sécheresse, on devrait dire que ces plantes "tolèrent" la sécheresse c'est vrai.
Concernant le laurier rose, il s'adapte dans toutes les grandes villes à strasbourg y'a des jardins où il ya de beaux sujets que je decouvre au fur et à mesure que les années passent, les gens en ont marre de les rentrer car ça pousse pas mal et puis ils les plantent en terre et parfois ça tient tres bien si ils ont de la chance de tomber sur des variétés rustiques comme le geant des batailles, le jaune double, villa romaine, etc....

CITATION
"tailler c'est facile et ça ne coûte rien. Mais mettre de l'engrais et du compost coûte cher. Donc 99 % des gens n'amende pas le sol après une taille forte et se plaigne d'avoir des problèmes avec leur plantes."

Non justement le but du compostage, c'est de recycler ces dechets verts sans rien couter, apres je sais que tout le monde n'a pas la place mais si dejà on a un jardin on doit avoir de la place pour un tas de compost!! La taille je dirais c'est le dernier recours, si la plante se sent bien elle pousse sans encombre, c'est pas plus dure à mes yeux.

Amitié
Profil photos

eddy67
(18/9/2008 21:56) Re: laurier rose
Oli a écrit :
Il est superbe en effet.

Je veux dire que les pointes des rameaux gêlent et le résultat correspond à une taille.

Decidemment tu as du mal à accepter LOL

[ Edité par eddy67 le 18/9/2008 21:56 ]
Profil photos

Oli
Sensei
Envois : 12755
De : Beauvechain (Belgique)
(19/9/2008 15:00) Re: laurier rose
Oli a écrit :
Donc si je t'écoute, tu laisses les fleurs qui apparaissent en mai par exemple, fânées sur la plante ......

Donc ta plante, fleurit moins, puisqu'elle fait des graines.

C'est comme laisser les fleurs fânées sur un rosier. Tu retardes la floraison suivante et tu ne peux espérer qu'une remontée sur l'année.
Tandis qu'en taillant régulièrement les fleurs fânées de ton rosier (ET EN LUI DONNANT DE L'ENGRAIS) tu peux espérer 3 remontées sur l'année si l'automne est long et chaud.

C'est pareil pour le laurier rose. 

Tu ne m'as pas répondu.

eddy67 a écrit :
CITATION
"De plus cultiver un laurier rose en climat froid et humide c'est déjà contre nature et il faut s'attendre à avoir plus de maladies et de dégats que si la plante était dans son milieu naturel."

Oli, alors ça je crois que c'est pas reflechi comme reflection, n'oublies pas que la plupart des plantes que tu cultives, dejà ne vient pas de Belgique, tu cultives du Cistus, désolé mais c'est pas son climat non plus encore pire en Belgique. Y'a aucune plante qui aime la sécheresse, on devrait dire que ces plantes "tolèrent" la sécheresse c'est vrai.
Concernant le laurier rose, il s'adapte dans toutes les grandes villes à strasbourg y'a des jardins où il ya de beaux sujets que je decouvre au fur et à mesure que les années passent, les gens en ont marre de les rentrer car ça pousse pas mal et puis ils les plantent en terre et parfois ça tient tres bien si ils ont de la chance de tomber sur des variétés rustiques comme le geant des batailles, le jaune double, villa romaine, etc....

Je parlais du laurier rose, mais c'est valable pour toute les plantes. Une plante cultivée dans des conditions différentes de son pays d'origine sera plus sensible aux maladies et insectes locaux.
Comme tu le dis toi même, elles s'adaptent ou supportent quelques mauvaises conditions de culture. 
En effet, je cultive des cistes, mais je sais qu'au premier hiver "normal" , ils risquent de disparaitre. Ils supportent leur conditions de culture.
Ce sera pareil avec les lauriers de Strasbourg. Même si la planète se réchauffe, tu ne peux pas jurer à 100 % qu'il n'y aura pas un jour un hiver hyper froid qui ne les détruira pas.

eddy67 a écrit :

CITATION
"tailler c'est facile et ça ne coûte rien. Mais mettre de l'engrais et du compost coûte cher. Donc 99 % des gens n'amende pas le sol après une taille forte et se plaigne d'avoir des problèmes avec leur plantes."

Non justement le but du compostage, c'est de recycler ces dechets verts sans rien couter, apres je sais que tout le monde n'a pas la place mais si dejà on a un jardin on doit avoir de la place pour un tas de compost!! La taille je dirais c'est le dernier recours, si la plante se sent bien elle pousse sans encombre, c'est pas plus dure à mes yeux.

Bien sûr composter ne coûte rien. Mais qui à la place et surtout le temps de faire du bon compost. Entasser les déchets les uns sur les autres ce n'est pas du compost. Il faut broyer les déchets les plus gros, alterner les couches de déchets, humidifier, remuer ....
Personnellement je porte mes déchets au parc à containers. J'utilise de l'engrais tout fait (fumier sécher, or brun .... rarement du chimique).

Pour la taille, les gens sont obliger de tailler : Tu achète un forsythia, sur l'étiquette il te dise hauteur 2 m, largeur 2m. Après 3 ans il fait le double ...... Et en plus les gens plantent ce genre de plantes à 1 m l'une de l'autre. On ne peux pas leur en vouloir. Tout le monde ne s'y connait pas en jardinage. Les infos qu'ils lisent sont fausses et dans les jardineries les vendeurs ne savent même pas ce qu'ils vendent.
Combien de fois je n'ai pas entendu : Oui , mais quand on les a plantés ils étaient tout petits.

Mais bon, on s'éloigne du sujet.

Oli a écrit :

Je n'ai pas eu de réponse.

eddy67 a écrit :
Decidemment tu as du mal à accepter LOL

[ Edité par eddy67 le 18/9/2008 21:56 ]

Pas du tout. Je donne mon avis. Personnellement je taille. Je ne trouve pas que des fleurs fânées soient esthétiques, il n'y a pas de mise à fruits, la plante est plus touffue et il y a une remontée de fleurs. Que demander de plus.

Maintenant si tu obtiens la même chose couché dans ton transat avec ton pastis en main. Tant mieux pour toi.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

eddy67
(19/9/2008 19:44) Re: laurier rose
Le pastis non ce n'est pas une spécialité de strasbourg

Alors moi les cistes sont en terre depuis 5 ans et ils ont dejà tout sur le coin du nez, donc t'inquiètes pas pour eux. Les touffes de Lauriers que j'ai vu en terre sont là sepuis que je suis en Alsace, donc depuis 1999 donc à mon avis ça va ils devraient meme repartir de la souche sans souci en cas d'hiver exceptionnel...

Je suis d'accord avec toi quand tu parles des manques de compétences de certains pépiniérsistes mais tu sais les gens n'en font qu'à leur tete, j'ai été vendeur et je sais que meme avec les renseignements les gens n'ecoutent pas toujours et apres ils reviennent en etant de mauvaise foie... etc... mais bon je ne disais pas non plus que je ne taillais jamais jamais. En effet mon hydrandea arborescens 'annabelle', je le rase tous les ans histoire d'avoir des fleurs plus grosses, je taille mes thuyas, mes rosiers, etc... c'st pas de ça que je parlais mais juste il y'a des precautions à prendre lorsqu'une plante pousse à l'origine dans des conditions plus clementes et donc tailler un laurier à l'automne fragilise, c'est la porte ouverte aux chamignons, c'est tout il vaut mieux au pire attendre la printemps en plus on coupe les eventuelles parties mortes.... C'est tout!!

En tous cas mes felicitations j'ai regardé ton album, les plantes sont belles....
Bon we

Eddy
Profil photos

Page n°3/3  « 1 2 [3]
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :