| S'inscrire !
     
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

Mimi22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 61
Inscrit le : 19/11/2004
De : Côtes d'Armor
(19/11/2004 16:00) Néflier du Japon
Bonjour :-)

Je suis nouvelle sur ce site et je voudrais savoir si vous avez cette plante chez vous.
Quelle est sa résistance au froid ?
Je souhaiterais placer en pleine terre les jeunes plants issus de semis de noyaux ramenés du Sud.
Que me conseillez vous ? :-)
MIMI :magic:
Profil photos
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(19/11/2004 16:08) Re: Néflier du Japon
Bonjour Mimi22, et bienvenue! :-D

Mais oulala, ça nous fait deux Mimi (la 5 et la 22 :-D) sur le forum ;-)

Pour le néflier du Japon, je te suggère de jeter un petit coup d'oeil à la fiche :
http://gardenbreizh.org/modules/gbdb/plante-12.html

On est déjà 4 à avoir donné (d'excellents
:-P ) commentaires, et tu vas trouver des infos de culture et de température.

En deux mots, ce qu'il faut savoir c'est que le Néflier du Japon est un arbre bien résistant au froid (au moins -12°C) mais ses fleurs et fruits beaucoup moins (de -3 à -5°C à la louche) ce qui fait que la où il gèle pas mal il n'y aura pas de fruits... Par exemple chez moi dans les Bouches-du-Rhône, (un coin qui n'est pas près de la mer), les néfliers du Japon sont très beaux mais c'est très très rare qu'ils aient des fruits (c'est dommage parce que j'adore ces fruits :-()

Voilà pour quelques infos et encore bienvenue!
Bonne fin d'après midi
Isa
Profil photos
 

Mimi22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 61
Inscrit le : 19/11/2004
De : Côtes d'Armor
(19/11/2004 17:19) Re: Néflier du Japon
Salut Isa et merci pour ta réponse.

Désolée pour le pseudo, je ne savais pas qu'il y avais déjà une, j'aurais choisi autre chose (déjà que ma 1ère proposition a été refusée :-( )

Pour le néflier, je verrais bien s'il fait des fruits, je suis déjà soulagée de savoir qu'il résiste bien au froid.

Merci pour ta bienvenue.
A bientôt.
MIMI :magic:
Profil photos
 

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
Inscrit le : 16/8/2004
De : la cadiere d'azur var zone 9
(19/11/2004 20:02) Re: Néflier du Japon
Salut Mimi et bienvenue. Tu es de quelle region? Attention a l'exces d'humidité et un traitement à la bouillie bordelaise a titre préventif est souvent necessaire en hiver sinon il attape une espèce de tavelure(champigno ) qui noircit les feuilles et fait pourrir les fruits.
Profil Visiter le site photos
 

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
Inscrit le : 29/10/2004
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(21/11/2004 15:50) Re: Néflier du Japon
Le Néflier du Japon (Eriobotrya japonica) est un petit arbre beaucoup plus résistant au froid que l'on ne pense. Nous en cultivons deux grands sujets depuis 20 ans au jardin botanique de Strasbourg. Le secret est de le planter à l'abris des vents du nord, au pied d'un mur. Cette année, nous avons récolté des kilos de fruits sur l'exemplaire le plus abrité. Dans les régions du nord de la France je conseille plutôt de le pallisser contre un mur afin que les fleurs, qui sont produites en hiver, ne gèlent pas. Je n'invente rien, cette méthode de plantation était employée par les jardiniers de l'hopital maritime de Brest à la fin du XIXème siècle et permettait déjà une récolte abondante de fruits.

Frédéric
Profil photos
 

Mimi22
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 61
Inscrit le : 19/11/2004
De : Côtes d'Armor
(21/11/2004 15:50) Re: Néflier du Japon
Salut Henry et merci.
J'habite en côtes d'Armor, près de la côte.
Je ne savais pas que les néfliers étaient sensibles à la tavelure, a quelle période exactement faut-il traiter à la bouillie ?
Mimi
MIMI :magic:
Profil photos
 

maelig
GardenBreizhien impliqué
Envois : 345
Inscrit le : 30/7/2004
De : Bretagne, France, z9b
(21/11/2004 16:49) Re: Néflier du Japon
Frédéric : très intéressant! Le néflier du Japon qui a fructifié à Strasbourg était-il également pallissé?

Mimi22 : encore une habitante de la Bretagne, de la côté nord-Bretagne en plus, il va falloir qu'on fasse un club ;-)

A+
Maelig
Profil photos
 

palmierbret
GardenBreizhien impliqué
Envois : 320
Inscrit le : 29/10/2004
De : jardin perso côte nord bretagne (22)
(21/11/2004 20:41) Re: Néflier du Japon
Notre arbre qui a le plus fructifié n'était pas pallissé, néanmoins il est entouré de batiment sur 3 côtés. Le sujet se trouvant plus à l'air libre n'a porté qu'une vingtaine de fruits.
Il existe de magnifiques Néfliers du Japon dans le parc Claude Goude à Carantec. Ils sont bien exposés. Quelqu'un a-t-il jamais vu des fruits dessus ?

Frédéric
Profil photos
 

Isa
GardenBreizhien impliqué
Envois : 261
Inscrit le : 1/8/2004
De : 13 (Bouches-du-Rhône / France), zone 8
(21/11/2004 22:36) Re: Néflier du Japon
Bonjour,

Frédéric,
merci pour ces précisions!
Ca me fait considérer les néfliers du Japon de mon voisinage tout à fait différement. Dans ma région, les hivers pas trop rudes sont à -7°C/-8°C au pire, donc en plantant judicieusement un jeune néflier en bord de murs j'ai peut-être une chance d'avoir des fruits régulièrement, yuuum :-D
Bonne soirée,
Isa
Profil photos
 

henryeynaud
GardenBreizhien impliqué
Envois : 330
Inscrit le : 16/8/2004
De : la cadiere d'azur var zone 9
(22/11/2004 0:11) Re: Néflier du Japon
Isa il y a des nefliers du japon dans les bdr sans problème et même dans la zone dite de l'olivier.Les miens sont en fleurs,si j'ai le temps demain je le prendrais en photo et le rajouterai à mon album.Je mange des néfles tous les ans sauf quand j'oublie de traiter contre la tavelure. Pour Mimi je traite fin d'hiver avec la bouillie bordelaise.
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/5   [1] 2 3 4 5 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 2 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 2 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
2 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52643058 visites uniques depuis le 01/07/2004, 623 aujourdhui et 622 en cours.