| S'inscrire !

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

petitefleur
Nouvel Arrivant
Envois : 10
(28/2/2006 19:49) Aider moi
Voici une plante que j'ai recue il y a 3 semaine, ces feuilles jaunissent les une après les autre, et je ne sais pas coment la soigné car je ne sais pas du tout quel plante c'est !!!!!

merci a tous ceux qui poront me venir en aide... :-)
Profil photos

antoine
Apprenti GardenBreizhien
Envois : 69
De : Basse-Normandie
(28/2/2006 19:51) Re: Aider moi
heu je ne peut pas te répondre mais à mon avis tu aurais plus de réponce en postant dans la bonne rublique, pour toi: la rubrique maladie
"Chez l’homme tout est possible,
ce qui est déroutant c’est de savoir que nôtre complexité est un mystère pour nous même"
-------------------------------------------------
[url]http://cactuscientifik.skyrock.com/[/url]
Profil Visiter le site photos

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(28/2/2006 19:55) Re: Aider moi
Bonsoir petitefleur,

Je trouve qu'elle ne se porte pas trop mal, moi, d'après les photos ;-)
Peut-être un excès d'arrosage de fin de mauvaise saison, associé à une luminosité un peu faible? La sortie d'hiver est souvent délicate, surtout pour une plante que l'on ne connait pas. Ne pas oublier aussi que feuillage persistant ne veut pas dire absence de chute saisonnière d'une partie du feuillage ancien, lors d'un changement de régime d'arrosage ou de conditions de culture, par exemple.

Pour l'identification, ça ressemble à un jasmin de Madagascar (Stephanotis floribunda) qui aurait été rabattu, ou conduit en buisson, ou encore dont les tiges auraient été enroulées sur elles-même (c'est une liane) comme on le voit dans les jardineries avec les passiflores et autres jasmins (Jasminum sp.)

Amicalement
Laurent

ps : pour la catégorie c'est 50/50, vu qu'il y a aussi une demande d'identification. Donc je laisse ici le fil de discussion, même si la remarque est pertinente ;-)

[ Edité par lrey le 28/2/2006 19:57 ]
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

petitefleur
Nouvel Arrivant
Envois : 10
(28/2/2006 20:06) Re: Aider moi
merci beaucoup.
En fait cette plante était depuis 20 ans dans le même pot, les rassines avais pris toute la place !!! ( je me suis même demandé si il y avais eu de la terre !!!! )
Donc je l'ai rempoter comme ca, mais j'ai apris il y a peu que des racine ca ce taille.
Et puis je me demande si je n'aurais pas du un peux aérer les rassines au lieu de les laisser compacte ????? quand pensse tu ?????
Profil photos

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(28/2/2006 20:53) Re: Aider moi
Bonsoir,

Je partage l'avis de Irey sur l'état de santé qui n'a rien de désespéré !
Selon moi, il s'agit d'un faux jasmin genre Trachelospermum jasminoide ou Trachelospermum asiaticum (tu as du constater qu'il y avait une sorte de lait lorsque tu blesses une tige ou une feuille).
La saison n'est donc pas la meilleure pour réaliser un rempotage, mais ce qui est fait ne doit pas compromettre sa survie, et ne pas chercher non plus à lui supprimer les racines.
En cette saison de repos végétatif, veiller simplement à éviter de surchauffer la plante, la placer au frais le plus possible (une dizaine de degrés), près d'une source de lumière.
L'arrosage doit rester modéré (mais le pot a l'air plutôt sec) préférer des bassinages tous les 8 à 10 jours ou lorsque la terre est sèche sur 1 cm.
Et bientôt, dès que la température sera adoucie, une petite sortie en plein air lui sera bénéfique, par temps sans vent de préférence.
Bonne culture.
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...

lrey
Webmestre
équipe de modération des forums de gardenbreizh
Envois : 2303
De : France, Bretagne Nord, Trégor, z9a
(28/2/2006 21:39) Re: Aider moi
Citation :
Selon moi, il s'agit d'un faux jasmin genre Trachelospermum jasminoide ou Trachelospermum asiaticum

Bonsoir Elian,
Les feuilles me paraissent trop larges et pas assez pointues. J'en reste (assez fermement) à Stephanotis floribunda ;-)

Amicalement
Laurent
Mon climat - 2000m2 de terrain en pente orientée ouest, à 800m de la mer, températures hivernales douces et estivales fraîches, tempêtes hivernales.
2007-2009 : z9a, 2006 : z10a, 1999-2005 : z9b

neo33
GardenBreizhien passionné
Envois : 1274
De : Saint Médard en Jalles 33
(1/3/2006 8:08) Re: Aider moi
J'abonde dans le même sens pour un stephanotis

Oli
Sensei
Envois : 12640
De : Linsmeau (Belgique)
(1/3/2006 13:00) Re: Aider moi

Ce n'est pas Trachelospermum. Sûr à 150%.

Oli
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos

vmb3
GardenBreizhien hyperactif
Envois : 5541
De : RABAT-MAROC
(1/3/2006 18:24) Re: Aider moi
pour moi c'est stephanotis, la floraison pourrait donner une certitude, si tu l'as vue en fleurs? stephanotis fleurit blanc, fleurs assez coriace, très odorantes....
françoise
Profil photos

Elian
GardenBreizhien confirmé
Envois : 182
De : Yvelines
(1/3/2006 19:43) Re: Aider moi
Tous les experts sont sur le coup !

On ne peut pas espérer une meilleure assistance !
La réponse est chez toi, petitefleur,
... alors les fleurs sont-elles coriaces, en étoile cireuses très odorantes et groupées par 3 à 6 ou s'ouvrent-elles à tour de rôle sous forme d'une "hélice" de 2 à 3 cm à plat avec un parfum moins prononcé mais un blanc très pur ?
Pour ce qui est du latex, je ne suis pas certain de son absence dans le Stephanotis ou "Jasmin de Madagascar" qui n'est pas plus un jasmin mais une autre Asclépiacée.
La différence entre les deux peut conduire à un traitement différent car le Stephanotis exige 15°C minimum.

Tout à ton écoute, amicalement.
PS Après un examen approfondi, je me range à l'avis général, ce serait bien un Stephanotis, tant par sa présentation commerciale en arceau que par la présence de grandes vrilles que j'ai cru discerner, une plante frileuse à garder bien au chaud 6 mois de l'année.

[ Edité par Elian le 1/3/2006 20:36 ]
La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent...

Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 1 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 1 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
1 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions