| S'inscrire !
     
 Index des forums
 Euphorbia horrida à soigner.
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
En ligne !
(19/9/2008 14:19) Euphorbia horrida à soigner.
Bonjour,

Mon Euphorbe horrida a passer l'été dehors. J'ai remarqué aujourd'hui qu'elle s'est cassée au niveau du pied et que la pourriture c'était installée.

Comment soigner svp.

  

Je pensais faire comme pour un cactus. Couper ce qui est pourri jusqu'à la partie saine. Laisser sécher qq jours et replanter. Mais comme c'est une euphorbiacée, je me demande si c'est la même chose. La plante risque de perdre son latex avec une si grosse blessure ?

Merci de votre aide.
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(19/9/2008 14:23) Re: Euphorbia horrida à soigner.
Au point où il en est, tu devrais tenter le coup   ! opération de la dernière chance. A mon avis, mais je peux me tromper c'est ça ou la poubelle !! Remarque il y a de très jolies poubelles !
Martine
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(19/9/2008 14:48) Re: Euphorbia horrida à soigner.
Oli a écrit :
Bonjour,

Mon Euphorbe horrida a passer l'été dehors. J'ai remarqué aujourd'hui qu'elle s'est cassée au niveau du pied et que la pourriture c'était installée.

Comment soigner svp.

  

Je pensais faire comme pour un cactus. Couper ce qui est pourri jusqu'à la partie saine. Laisser sécher qq jours et replanter. Mais comme c'est une euphorbiacée, je me demande si c'est la même chose. La plante risque de perdre son latex avec une si grosse blessure ?

Merci de votre aide.


Bonjour Oli.
Tu procèdes comme tu dis, comme pour un cactus... Seulement tu passes la partie sectionnée d'où s'écoule le latex à l'eau claire, cela stoppe l'"hémorragie". Tu laisses sécher, et tu boutures avec de l'hormone car ça racine moins facilement qu'une cactée et c'est plus lent à reprendre. Surveille bien toute trace de pourriture, par précaution j'applique de la cannelle en poudre sur la plaie.
;-)
Profil photos
 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(19/9/2008 15:08) Re: Euphorbia horrida à soigner.
Bonjour  Vince24  peux-tu  me dire pourquoi tu mets de la cannelle, quel est son effet ! Je ne connaissais pas .Merci
Martine
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(19/9/2008 15:11) Re: Euphorbia horrida à soigner.
la cannelle est un anti-fongique naturel. Ça évite d'acheter des merdouilles chimiques...
;-)
Profil photos
 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(19/9/2008 15:15) Re: Euphorbia horrida à soigner.
 Eh bien ça, c'est bon à savoir   !!!!! et comme en plus ça sent bon, on joint l'utile à l'agréable
 Peux-tu me dire au bout de combien de temps elle perd ses propriétés antifongiques ?
Encore merci pour ce tuyau !
Martine
Profil photos
 

Oli
Sensei
Envois : 12767
Inscrit le : 18/6/2005
De : Beauvechain (Belgique)
En ligne !
(19/9/2008 15:18) Re: Euphorbia horrida à soigner.
Merci pour vos réponses. Je vais tenter le coup.

Est-ce que en mettant la plante à l'étouffée (serre de multiplication), l'enracinement sera plus rapide ?
Ou je risque plutôt de voir la pourriture se développer.

En la replantant comment dois-je maintenir l'arrosage ? Légèrement humide ou humide ?
Oli

Ceinture noire de yoga

Parfois on regarde les choses telles qu'elles sont en se demandant pourquoi.
Parfois on les regarde tel qu'elles pourraient être en se disant pourquoi pas.
Profil photos
 

Soleil34
Pipelette
Envois : 1913
Inscrit le : 27/7/2008
De : Près Montpellier
(19/9/2008 15:21) Re: Euphorbia horrida à soigner.
   A l'étouffée, avec des p'tits oignons hmmmmmmm!!!!
  Je pense que si tu mets la plante à l'étouffée tu vas favoriser la pourriture, et comme c'est déjà son problème !!!!!!!   j'pense pas que ce soit la bonne solution !
Martine
Profil photos
 

Vince24
GardenBreizhien superactif
Envois : 3107
Inscrit le : 21/3/2007
De : Dordogne-Périgord Noir- Zone 8a
(19/9/2008 15:26) Re: Euphorbia horrida à soigner.
Surtout pas à l'étouffée Oli !
Je les pose sur mélange sableux, très drainant, très peu humide voire même sec, je met juste la base (où un cal se forme) en contact, et ne l'enfonce pas ou à peine. Je n'arrose qu'à l'apparrition des racines qui sortent du cal.
Profil photos
 

gilda83
GardenBreizhien superactif
Envois : 2981
Inscrit le : 4/11/2005
De : Var zone 9
(19/9/2008 15:49) Re: Euphorbia horrida à soigner.
bonjour oli, et aussi à tous,
pour compléter les conseils de vince, je vais te livrer le "secret de reproduction" d'un producteur d'euphorbia et cactées que je suis allée voir récemment avec l'aiaps... en photos, comme d'habitude...     
tu as bien vu, les boutures, que ce soient des tronçons d'euphorbia, ou des raquettes d'opuntia, sont étalées à plat, parfois dans des cartons, ou sur du papier journal.... et on attend qu'elles fassent des racines ! et ça marche, la preuve en photos ! (ici et dans mon album)
ce que je peux rajouter, c'est que nous avons eu un été très sec, mais que ce n'était rien en comparaison de la chaleur sèche qui régnait dans les serres...
donc, pas d'humidité du tout !
pour en revenir à ton euphorbia horrida, je pense qu'elle peut être traitée comme ça, au moins quelque temps... le fond pourri devrait bientôt se dessécher et se détacher facilement.
@micalement,
gilda.
Profil Visiter le site photos
 
Page n°1/2   [1] 2 »
Imprimer le sujet 

En ligne :

En ligne :: 4 connecté(s) sur ce forum
Actuellement, il y a 4 connecté(s) en ligne. [ Administrateur ] [ Modérateur ]
4 Anonyme(s)
0 Membre(s) :

Rechercher

Mots clés :    
[ Recherche avancée ]

Permissions

Vous ne pouvez pas créer un sujet.
Vous ne pouvez pas éditer les sujets.
Vous ne pouvez pas ajouter des sondages.
Vous ne pouvez pas attacher des fichiers.
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets.
Vous ne pouvez pas supprimer.
Vous ne pouvez pas voter.

Droits de reproduction et de diffusion réservés © 2004-2020 - Mention légales
52641428 visites uniques depuis le 01/07/2004, 1781 aujourdhui et 1541 en cours.